Omelette Paléo de Thibault Geoffray

Vous ne savez plus quoi manger au petit déjeuner ? l’omelette Paléo est une idée de plus testée et approuvée ! C’est hyper bon et très raisonnable en calories vous verrez !

Bien entendu, pour les gourmands qui font des goûters, cela fonctionne aussi très bien !

D’abord un peu de pédagogie alimentaire (oui oui je vois bien vos yeux affamés, mais chez moi tout passe par l’éducation alimentaire !)

Des oeufs

Ils sont riches en protéines.

L’avantage des oeufs et de leurs protéines c’est que vous serez largement calé jusqu’à midi, exit le ventre qui grogne à 11.00, de ce coté-là vous êtes parés. Ce ne sera pas la même histoire avec un petit déjeuner constitué de pain ou de viennoiseries, vous aurez faim dès 10.00.

Longtemps un dogme alimentaire nous a fait penser qu’il ne fallait pas manger plus de 3 oeufs par semaine, que les oeufs étaient mauvais pour le cholestérol. Une étude plus récente a montré qu’il n’en est rien ! Le cholestérol alimentaire n’a que peu d’influence sur le cholestérol sanguin. Je ne vous demande pas d’en manger 10 par jour maintenant que l’on sait cela, tout est une question d’équilibre ! 1 ou 2 de temps en temps au petit déjeuner, c’est tout à fait acceptable !

Ils contiennent des acides aminés peu présents ailleurs dans l’alimentation et de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux, des omégas 3 si les poules sont nourries au graines de lin, des anti-oxydants, notamment bon pour les yeux.

Il est essentiel pour moi de les choisir bio et si possible de poules nourries au graines de lin. Cela commence à apparaitre sur les paquets. Vous allez me dire que le bio est cher, je pourrais vous démontrer le contraire, mais pour les oeufs, la différence est insignifiante pour les bourses ( de 0,16 euro le non bio à 0,26 euro le bio) et très importante du point de vue de la santé.

Je ne suis pas végan (ou pas encore) mais de plus en plus végétarienne et attachée au bien être animal. Boycottez les oeufs qui ne sont pas bios et si vous en avez la possibilité, allez visiter un élevage local et bio pour vous rendre compte par vous même.

Acheter c’est voter pour la qualité de nourriture que nous voulons et cela entrainera une demande que les agriculteurs entendront. Pour répondre à cette demande ils modifieront leurs pratiques vers des pratiques plus bienveillantes pour les animaux. Ne pense pas que tu n’as pas de pouvoir, nous en avons un grand : ensemble … Je ferme la parenthèse du militantisme, nous ne sommes pas là pour cela 🙂

Les oeufs bios ont un code 0 imprimé sur l’oeuf. C’est facile des les reconnaitre. Et si tu les achètes sur un marché, vérifie le code parce que parfois ont tombe sur des petits malins !

Les bananes

Je ne m’appesantis pas sur les bananes, vous trouverez tout sur elles dans ma recette de banana bread.

Les boissons végétales

De mon coté j’utilise du lait de soja pour sa quantité de protéines, mais vous pouvez prendre la boisson végétale qui vous convient pour cette recette, notamment si vous êtes sous traitement hormonal : amande, amarante, riz, ….

Vous pouvez le remplacer par du lait de vache ou de brebis, mais je vous laisse avec cette information : nous sommes le seul « animal » à boire le lait d’un autre animal à l’âge adulte. Est il réellement adapté à notre développement ?

Encore une fois, je ne cherche pas à vous convaincre, apprenons à diversifier notre nourriture pour être en bonne santé. Si vous ne buvez que du lait de vache et ne cuisinez qu’avec cela, testez d’autres boissons pour voir, certaines de ces boissons ont des goûts que vous pourrez adorer ! Elles sont en général bien moins grasses et contiennent moins de glucides que les boissons animales.

Toutes ces boissons se cuisinent aussi bien que les laits animaux et se remplacent 1 pour 1 !

La recette

Ça y est, je sais, je vous ai tenu en haleine depuis 10mn, on y va, direction la cuisine !

Il faut :

  • 2 oeufs
  • 1 petite ou moyenne banane (env.90g)
  • 8 cl de boisson végétale
  • 1 carré de chocolat (noir ou au lait, si il est au lait, je vous encourage de vous passer de sucrant) env.10g ou des pépites.
  • Vos fruits préférés pour décorer (env.75g)
  • De la noix de coco râpée, des amandes effilées, …
  • De l’huile de coco ou une huile qui tient la cuisson

[La recette initiale c’est 2 oeufs + un blanc, mais je n’ai pas forcément besoin de ce jaune qui reste, mais si vous souhaitez mettre ce blanc en plus, mettez 10 cl de boisson végétale au lieu de 8].

Mélangez oeufs, bananes coupées et boisson végétale, laissez cuire dans la poêle 6mn environ à feu doux. Deposez les copeaux de chocolat dessus et rabattez les bords vers le milieu. Lassez cuire encore 2mn.

Décorez avec des fruits et de la noix de coco, des amandes, et c’est prêt !

Si vraiment, une fois que vous avez gouté, vous ressentez le besoin de sucrer, mais goutez avant, hein ? Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou un peu de sucrant comme dans la recette du banana bread. Mais avec le chocolat et les bananes vous devriez ressentir le sucre de la recette sans avoir besoin d’en rajouter. Rééduquons nos papilles.

Bon appétit !

Les macros

Sans les fruits et la noix de coco, amandes … N’ayez pas trop la main lourde sur les amandes 🙂

317 kcal – glucides : 29 g, lipides : 12g, proteines : 17g

Petit déjeuner tout à fait équilibré !

Plein de bonnes recettes dans son livre :

(Lien affilié)

Partager l'article: