J’ai testé le NeuroFeedback Dynamique

Connaissez vous le NeuroFeedback Dynamique ?

C’est un entraînement cérébral qui permet au cerveau de fonctionner mieux. Il y a quelques années, j’ai fait la formation de David Lefrançois la Neurobusiness School, c’est une formation qui apprend comment fonctionne le cerveau humain et comment il est possible d’aider ses clients grâce à ces clés. Une grande partie était dévolue à comment donner à son cerveau le meilleur (alimentation et hormones) pour qu’il fonctionne au mieux. C’est donc tout naturellement que, lorsque j’ai vu que mon amie Barbara s’était formée à la pratique du NeuroFeedback Dynamique, j’ai souhaité tester. Elle dispense la méthode NeurOptimal®.

Je sais ce que vous vous dites… Je ne veux pas que l’on reprogramme mon cerveau… Et bien moi aussi, je me suis posée la même question figurez vous ! Eh bien non, ce n’est pas une porte ouverte sur votre cerveau ! Cette technique est non invasive. pas d’intervention sur le cerveau, ni manipulation, ni imposition ! Ouf ! Elle est connue et améliorée depuis les années 1960, et de nombreux sportifs y recourent régulièrement pour augmenter leurs performances.

C’est un entraînement cérébral du cerveau, c’est lui qui optimise le fonctionnement de l’activité du cortex. Le logiciel repère les changements brutaux d’activité électrique du cerveaux et renvoie un feedback, c’est à dite cette information au cerveau, qui l’incite à se réorganiser. Le cerveau s’autorépare pour améliorer son fonctionnement.

Tout le monde peut en bénéficier, les adultes, les enfants. Pas de contre indication chez la femme enceinte.

Cette méthode agit sur l’ensemble de la personne de manière holistique (physique, émotionnel et mental). Elle n’est pas un « traitement médical » en soi, mais s’entend dans le cadre de nombreuses actions de recherche de bien être comme le sont d’autres techniques. Elle est l’une des pierres pour la construction du bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles vitamines pour une santé au top !

Comment se passe une séance ?

L’avant séance

On ne trouve pas Barbara par hasard, elle habite dans un tout petit village, à la route semi praticable, en Alsace. Pourtant les clients défilent pour tester la méthode. L’expérience commence déjà lorsque vous arrivez à son cabinet. Vous êtes en pleine montagne, pas de bruit. La détente se fait déjà lorsque vous attendez sur sa terrasse, qu’elle finisse avec sa précédente cliente.

La pièce est chaleureuse à l’image de Barbara, un bureau, un fauteuil de relaxation et le matériel de Neurofeedback : un écran, un ordinateur, un casque et des capteurs.

Nous commençons par un questionnaire pour connaitre mieux mes problématiques physiques, émotionnelles et mentales. Barbara est un très bon coach comme je les aime, à l’écoute, bienveillante, parfois cash quand il le faut. Comme je suis coach, je sais ce qui est nécessaire au coach pour bien appréhender le sujet, je dis tout, dans les détails… Je n’ai pas peur de ce qu’elle pourrait penser, je suis là pour vivre l’expérience complètement.

Nous échangeons beaucoup, elle creuse les sujets, nous rions aussi, mais je prends conscience de beaucoup de choses… Nous y reviendrons. Cette expérience n’est pas seulement une expérience physique (de matériel, j’entends) mais bien une expérience globale de coaching dans le cadre des pierres pour mon bien-être dont je vous parlais plus haut.

Pendant la séance

Ensuite, direction le fauteuil de relaxation, elle pose des capteurs sur mes oreilles et mon crâne, pose le casque sur ma tête. Devant moi un film avec des animations de couleur défile durant 33mn.

Mon corps devient vite très lourd, cela me rappelle mes méditations profondes dans lesquelles j’arrive parfois à entrer. Je suis lourde mais mon corps essaie de s’élever. La sensation est toujours particulière. Mon nez me pique, une larme coule sans raison en milieu de pratique. Je lâche prise.

Durant la séance j’entends des claquements dans le son de la musique. C’est normal, mon cerveau travaille 🙂

Au bout des 30 mn, je me sens un peu groggy mais ni plus ni moins que dans mes séances de méditation.

L’après séance

Barbara perçoit une charge mentale forte, peu de repos, un peu d’épuisement due à la multi-activités.

C’est vrai qu’étant slasheuse, c’est à dire que j’ai 4 jobs (responsable excellence opérationnelle, coach, formatrice et blogueuse), je fais beaucoup beaucoup d’heures depuis un an… Je suis sans doute épuisée… Elle a mis le doigt dessus…

Le prix des séances fluctuent entre 1ère fois, 2eme fois et séance d’entretien, mais vont de 30€ à 60€, c’est tout à fait abordable.

Barbara prend le soin de suivre dans le temps ses clients : petit sms le soir même, puis sms le lendemain pour s’assurer des bienfaits de la méthode. C’est rassurant et cela permet de se poser les bonnes questions sur ses ressentis et d’en percevoir les effets.

Ce que cela a fait sur moi

Je suis rentrée chez moi très fatiguée. J’ai donc décidée de me mettre au vert tout le week-end, de ne rien programmer (c’est dur! :)). J’ai commencé par une sieste. Fatiguée jusqu’au dimanche matin où j’étais plus en forme.

Naturellement hypersensible aux émotions, mais là j’avais presque l’impression d’être Lucy, vous savez le film de Luc Besson avec Scarlett qui commence par avoir tous ses sens en éveil. Je vous rassure cela n’a pas été plus loin 🙂

J’étais beaucoup plus focus sur chaque échange avec ma famille. Je n’entendais plus la deuxième personne, mais étais toute à l’échange avec la première.

J’ai ressenti une forte chaleur interne moi qui ait toujours plutôt froid.

J’ai dormi cette nuit-là, et les jours suivants, 30mn de plus en sommeil profond. Je n’y allais pas pour cela car j’ai un excellent sommeil, mais quand on sait que le sommeil profond est le plus réparateur, c’est un vrai effet positif.

Le samedi matin, je bullais dans le canapé lorsque ma fille s’est réveillée, nous avons pris notre temps pour parler, faire des câlins et elle m’a dit : « tu es sûre que tu va bien maman ? » « euh, oui pourquoi ? » « Bein parce que d’habitude tu fais mille choses et là tu prends le temps de te poser, c’est cool. » Bon ok, ok, je suis un peu une hyperactive habituellement… ok ok…

Mon retour d’expérience

Depuis je me sens détendue et très focus sur ce que je fais et moins dans la suractivité qu’avant. J’ai ma deuxième séance à reprogrammer rapidement pour renforcer les effets.

Je suis vraiment ravie des résultats qui se voient rapidement.

Cela vous tente ? Choisissez un bon praticien expérimenté. L’approche Coaching de Barbara est clairement un atout pour le client qui est embarqué dans une vraie expérience complète physique, émotionnelle et mentale.

A bientôt

Magali

Partager l'article: