J’ai testé pour vous le bowlcake chocolat de Thibault Geoffray

Thibault est mon chouchou! Oui Ok Ok… Je viens d’acheter son dernier livre de recettes.

Pourquoi il est mon chouchou? Parce qu’il fait son métier de coach/influencer/auteur avec beaucoup de bienveillance envers les autres. Il met beaucoup d’âme dans ce qu’il fait, avec la conscience qu’il peut impacter positivement la vie des autres. Il y met son cœur et n’hésite pas à partager forces et faiblesses de sa vie. Cela le rend authentique! et c’est essentiel à mes yeux dans ce monde où le paraitre est loi!

Bon maintenant que c’est dit, et que je ne possède aucune action chez lui, passons à la première recette. Une recette pour le petit déjeuner, le bowlcake! Et au chocolat s’il vous plait!

Pour ceux qui voudraient reproduire la recette c’est p 42 du livre ou sur sa page FB: Bowlcake choco

Avoine 35g: L’avoine est pour moi le meilleur des petits déjeuners. Bourrée de fibres dont une grande partie solubles, elle aide au transit et à éliminer les toxines. Elle a un Indice Glycémique (IG) moyen et favorise la régulation de la glycémie. Donc après un petit déjeuner avec de l’avoine, vous n’aurez pas faim avant de nombreuses heures. Elle est bourrée d’anti oxydants notamment bons pour la peau.

Fromage blanc de brebis 2càs: Thibault préconise de mettre du fromage blanc 0%, mais je n’en avais pas au frigo, cela ne fera qu’alourdir un peu la cote part calorique, lipidique et glucidique, mais rien de bien grave pour 2 cuillères à soupe. Je n’avais que cela dans le frigo. Riche en matière grasse (le gras est notre ami; un ami à voir de manière raisonnable), il est plus digeste que les fromages de lait de vache, et pour ceux qui auraient du mal avec l’idée de l’odeur de « biquette », je vous garantis que vous n’en sentirez aucun goût.

Un oeuf: Pour ceux qui comme moi on été élevé avec l’idée qu’il ne fallait pas manger plus de 3 oeufs par semaine (gâteaux compris… ) à cause du cholestérol, sachez que de nombreuses études récentes ont fait démentir cette croyance. Il est plutôt responsable du bon cholestérol donc arrêtons de les diaboliser, c’est une des meilleures sources de protéine que je connaisse.

Farine de châtaigne 15g: Elle est bourrée de de vitamines , oligo-éléments, de fer, de magnésium, de calcium, de phosphore, de fibres, de glucides sous forme de sucres lents et de manganèse, bien plus que n’importe quelle farine blanche. Elle est sans gluten pour ceux qui y seraient intolérants. Cette farine a tout bon et donne un tout petit gout que j’aime aux préparations.

Miel 1c à s: La recette propose une ou deux cuillères à soupe, une suffit! Je pourrais ne faire un article que sur les bienfaits du miel: antioxydants, prébiotiques, … Et comme son pouvoir sucrant est plus important on n’en met moins!

Cacao 1càc: chez moi c’est dieu Van Houten, une madeleine de Proust héritée de ma maman… Antoxydant, chargé en cuivre et en magnésium, il aide à la fixation du fer, il a tout bon!

Quelques fraises (congelées vu la saison), quelques amandes, un carré de chocolat 85% et quelques pépites de chocolat, ça c’est parce que je suis grave en manque de magnésium 🙂

Bon ok, mais trêve de plaisanterie, près de 50% de la population française est en déficit de magnésium. Cela fera l’objet d’un prochain post, mais je fais très attention à ce paramètre.

La différence entre les deux recettes (celle de FB et celle du livre), c’est la présence de levure dans celle de FB. Honnêtement sans levure le bowl cake de ce matin a très bien réussi, et comme je ne suis pas une fana de la levure chimique, je vous conseille de ne pas en mettre (c’est mon coté rebelle).

Verdict: c’est une tuerie!!! Le meilleur Bowlcake que j’ai mangé. On ne perçoit pas l’amertume du cacao qui est parfois présent dans d’autres recettes. Il est bon, fondant, pas sec…

Pour ceux qui font la méthode WW il coute 13 pro-points ce qui est un peu élevé pour un petit déjeuner, j’essaie d’être plutôt vers 6-7 en général. Mais pour un matin de dimanche, plus régressif, j’ai adoré! Pour descendre un peu les pro-points, on peut réduire un peu le miel (il sera un peu moins sucré), on peut passer à du fromage blanc 0% comme proposé dans la recette, au lieu de mon fromage blanc de brebis (en s’organisant pour avoir tous les ingrédients avant), on peut réduire les toppings au chocolat, passer à des amandes effilées comme dans la recette au lieu des amandes entières.

Il va passer dans mes recettes « doudou » et healthy, pour les jours où psychologiquement j’ai besoin de plus de douceurs.

Bon appétit!

PS: Thibault donne deux versions de sa recette dans son livre avec Whey et sans. J’apprécie qu’il le fasse car tout le monde n’a pas de whey à la maison et tout le monde n’aime pas le gout des préparations à la whey.

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.