Le psyllium: bon contre la constipation!
Sujet hautement stratégique, notamment pour mesdames.. Et oui, je ne suis pas sexiste pour un sous, mais force est de constater que nous sommes plus sensibles nous les dames 🙂
Qu’est ce que le psyllium? Ou plantain des Indes, psyllium blond, Isabghol,…
C’est une plante qui pousse en Indes et au Pakistan.
Le mucilage, c’est à dire la capacité de ses fibres à gonfler lorsqu’elles sont au contact de l’eau et à devenir visqueuses, en fait un parfait laxatif naturel.
Vous trouverez le psyllium en magasin bio (de préférence) mais pas au rayon des farines, au rayon des compléments alimentaires.
C’est une poudre blanchâtre assez fine.
Elle a de nombreuses vertues:
- Anti-constipation mais aussi à utiliser en cours de gastro… Et oui elle est fabuleuse! Elle normalise le fonctionnement du colon.
- Réduit le cholestérol,
- Élimine des parasites intestinaux,…
- Il existe de nombreuses études sur le sujet mais comme souvent, nous, les français avons quelques longueurs de retard. Ce que l’on utilise, c’est l’enveloppe de la graine de la plante. Il convient donc à tout le monde, végétarien, végétalien,… Il ne contient pas de gluten.
- Quelle quantité?
- De 5 à 40 grammes par jour, dans ce dernier cas je vous conseille de les fractionner dans la journée, dans une grande quantité d’eau ou de jus de légumes par exemple, ou compotes, soupes, laitages. Il faut toujours commencer petit lorsque l’on n’a pas l’habitude et augmenter gentiment les doses.
- Avant le repas, cela coupe un peu la faim, c’est l’effet bonus!!!!
- Il n’est pas absorbé par le corps il n’a qu’un effet mécanique, grâce au gel qui se forme avec les liquides.
- Aucun risque de surdosage mais il faut bien prendre soin de boire beaucoup pour ne pas avoir de soucis.
- Pourquoi, je vous en parle?
- Cela a régulé mon transit! Parole de blogueuse! Et tout cela naturellement! Alors je partage ma trouvaille avec vous. Je sais combien la situation est inconfortable quand rien ne se passe pendant plusieurs jours…
- Et comment encore????
- Il est possible de l’ajouter à de nombreuses préparation qui nécessitent une certaine tenue entre la pâte liquide et le résultat final, par exemple : cake, gateau,… Le psyllium absorbe un peu l’eau et crée un gel qui tient mieux la pâte, elle est moins liquide.
- Je fais un sublime cake au thon pour l’apéro avec du psyllium et je soigne le colon de mes invités 🙂 Si vous êtes sage je vous posterai la recette prochainement.
- Alors tous au Psyllium!
C’est vrai que ca fonctionne super bien, c’est pas chimique mais bien mécanique. C’est juste pas toujours facile à boire ;(
Absolument mais comme cela n’a pas trop de gout honnêtement cela se fait. Bonne soirée