Augmenter son estime de soi

Transcription de la vidéo :

Aujourd’hui on va parler de l’estime de soi

L’estime de soi c’est trois choses : 

  1. la confiance en soi 
  2. l’amour de soi 
  3. et l’image de soi.

Elle ne peut pas être complète, s’il n’y a pas ces trois parties. Donc on va se plonger dans chacune des parties pour que je vous les détaille un petit peu plus …

La confiance en soi :

la confiance en soi c’est sa propre sécurité intérieure, c’est l’affirmation de ses besoins, c’est une connaissance de ses compétences propres, de ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire. C’est une reconnaissance par les autres.

l’amour de soi :

L’amour de soi, c’est apprécier et reconnaître ce que l’on est !

L’image de soi :

l’image de soi c’est l’image que vous percevez de votre corps et l’interprétation que vous en faites.

il faut régulièrement améliorer les trois parties de façon à ce que l’ensemble soit bénéfique.

Alors comment on fait dans la pratique ?

pour la confiance en soi, il est important que vous sachiez quels sont vos besoins ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ? à quel groupe vous appartenez ?

Vous devez avoir une certaine assurance dans la vie, dans ce que vous êtes, dans la personne que vous avez développée.

Alors c’est facile de le dire comme ça, mais j’ai deux solutions à vous proposer pour augmenter votre confiance en vous et ça marchera aussi pour les autres parties.

Méthode 1 

Vous avez la possibilité de visualiser un mentor, c’est à dire quelqu’un que vous estimez suffisamment confiant en lui et vous vous dites : « waouh vraiment une cette personne là, elle a de l’assurance, j’aimerais bien lui ressembler » et donc, prenez cette personne en modèle, décryptez en quoi vous trouvez que cette personne a de la confiance en elle.

 Est-ce que c’est sur ces comportements ? Est ce que c’est la façon dont elle parle ? Sur ce qu’elle dit sur ce qu’elle fait ? Qu’est ce qui finalement vous inspire le fait qu’elle ait de la confiance en elle ? 

C’est très particulier parce que le mentor, lui, ne voit pas forcément ce qu’il dégage et peut, lui, ressentir un manque de confiance en lui, que vous ne percevez pas forcément.

Modélisez le ! Echangez avec lui pour savoir et si vous êtes suffisamment proche, demandez comment il fait pour avoir autant confiance en lui. Essayez de comprendre et de décrypter, de retenir finalement les choses qui font que vous pourriez mettre en oeuvre, comme lui, pour avoir un peu plus de confiance en vous.

Méthode 2

L’autre modèle c’est de se dire comment, je peux définir ce que j’ aimerais être, si j’étais vraiment très confiant.

C’est à dire que cette fois-ci, vous ne modélisez plus quelqu’un d’extérieur.

Vous vous imaginez dans la posture de confiance !

A quoi je ressemblerais, si vraiment j’étais extrêmement confiants en moi  ! Comment je me déplacerais ? Qu’est-ce que je dirais ? Qu’est ce que je ferais et qui pourrait me prouver que je suis beaucoup plus confiant en moi que ce que je ne suis aujourd’hui.

Donc, vous avez vraiment les deux possibilités ! C’est vraiment des questions de visualisation parfois vous êtes plus à l’aise sur le mentor, parfois vous êtes plus à l’aise à vous sublimer, c’est-à-dire à imaginer un « surmoi » qui aurait toutes les compétences et qui serait tout à fait confiant en lui.

Et ensuite, mettez en oeuvre dans les deux cas, une petite action qui vous permette, moi je suis adepte de la méthode des petits pas, vous commencez à bien me connaître, commencez par faire une chose puis une autre et vous verrez, en faisant ces petits pas tous les jours, je me tiens comme-ci, comme ça, un peu plus … Je fais ceci, je fais cela, je fais ça comme lui, je dis ça comme lui … 

Vous allez finalement incarner une posture de confiance. Ça va devenir beaucoup plus facile vous allez mécaniquement vous retrouver à être plus confiant !

Il est essentiel que vous travailliez les trois en même temps, vous allez avoir une espèce d’accélération, parce que vous avez travaillé sur les trois à ce moment-là;

L’estime va augmenter mécaniquement de manière très rapide !

Testez mes méthodes pour progresser et à bientôt !

Partager l'article: