HIIT et maux de dos…

Je vous écris de mon canapé, coincée par un mal de dos depuis 2 jours….

Le HIIT, c’est quoi me direz vous??? High Intensity Interval Training in english, of course! C’est un travail de séquençage de période d’entrainements forts et intenses avec des périodes de récupération active, par exemple 30 secondes/ 30 secondes. Le HIIT brûle plus de calorie, réduit la masse grasse plus que d’autres types d’entrainement et permet de se limiter à des séances de 15mn ou 30mn, gain de temps assuré.

J’en suis adepte car je cours toute la journée et il m’est impossible (c’est un choix assumé) de me dégager 45mn quasi tous les jours pour m’entraîner.

Cependant, j’attire votre attention sur un point que je ne vois dans aucun site préconisant le HIIT comme entraînement. La plupart des exercices proposés pour des circuits HIIT entraînent beaucoup d’impacts pour le bas du dos et favorise les lombalgies. Les sites se prémunissent toujours en disant qu’il faut consulter son médecin avant toute activité sportive, mais ne préviennent pas de ce point exactement.

Que l’on cherche des circuits sur internet ou qu’on utilise une application toute prête type 7mn workout, même combat, souvent les exercices choisis ont un gros impact des membres inférieurs et donc sont fatals pour les lombaires: burpees, montée de genoux, jumping jack…

Bon, alors, faut-il finir coincé ou existe t-il des alternatives?

Evidemment que nous allons trouver des alternatives! Les 7 mn workout alternent exercices cardios et renforcement musculaires actifs, les exercices à fort impacts sont souvent des exercices définis pour faire monter le cardio, donc il est possible de faire du vélo elliptique, du vélo d’appartement, ou si pas de soucis, de courir, 30 secondes à la place, l’essentiel est de garder un bon niveau de cardio.

Mountain climber est à tester car pour moi et à condition de ne pas trop monter les fesses quand on change de jambe,  ce qui est d’ailleurs préconisé, l’exercice passe chez moi sans soucis.

L’idéal est de, via une application tabata, se créer son propre séquençage de HIIT avec les exercices qui vous conviennent, au début 20 secondes d’entraînement et 40 secondes de repos et au fur et à mesure de vos progrès augmentez le temps de l’entraînement et réduisez le temps de repos.

Surtout avant chaque entraînement échauffez vous, c’est un peu brutal comme entraînement si l’on commence à froid et à la fin, si vous êtes sensible du dos comme moi, prenez vraiment le temps de vous étirer, un peu plus longtemps que les autres.

lombalgie.jpg

Alterner avec yoga, pilates, stretching, parce que « qui veut voyager loin ménage sa monture »!!!

Bon entraînement les copains!

Partager l'article: