Combat de barres proteinées Foodspring et InShape Nutrition

Aujourd’hui le test portera sur un duel au sommet entre barres protéinées, celle de Foodspring et celle de Tibo InShape (nouvellement arrivée sur le marché).

Tibo InShape est un YouTuber qui monte qui monte, plus de 6,5 millions d’abonnés! Ma fille en est fan, et je regarde avec elle de temps en temps ses vidéos. Il a l’intelligence d’écouter son audience et a pris le virage de faire découvrir des métiers, des personnes, ce qui rend sa chaine encore plus intéressante que lorsqu’elle ne parlait que de musculation. Comme dirait ma grand mère : c’est un bon gamin! (je parle comme une vieille)

Il vient de lancer sa gamme alimentaire et notamment cette petite barre protéinée au chocolat. Il fallait que je la teste!!! 🙂

Je suis assez fan de Foodspring, vous le savez, je n’en dit pas plus, il vous suffit de regarder tous les tests. Je suis assez fan de la barre proteinée de Foodspring au chocolat à 20g de glucides (vous savez que je surveille mes glucides?), donc ce test était tout trouvé!

Petit comparatif entre les barres sur le poids et les macros:

Barre Proteinée Crispy Coconut Barre Proteinée Cookies and Cream
FOODSPRING INSHAPE Nutrition
Poids (g) 65 55
Energie (kcal) 227 173
Lipides (g) 9,6 4,1
dont lipides saturés (g) 5,1 2,3
Glucides (g) 19,2 18,9
dont sucres (g) 2 1,6
Fibres (g) 5,8 2,5
Protein (g) 19,6 20
Sel (g) 0,36 0,30

POIDS:

Pour ce qu’il en est du poids, la barre Foodspring est un peu plus grosse. C’est une question de faim, je la mange parfois quand je n’ai pas le temps de sortir déjeuner au bureau ou en guise de goûter lorsque je dois attendre jusqu’à 20.00 pour diner. Et parfois je n’arrive pas à la finir… Bon je me force un peu pour ne pas jeter (je n’aime pas jeter), mais je pourrais m’arrêter avant. Quand je mange la barre InShape, je la finis. Elle doit mieux convenir à la taille de mon estomac et à ma faim.

Encore une fois c’est une question d’habitude alimentaire et à quelle moment on souhaite la manger, mais je donne un point à:  353336-Logo_Inshape-Nutrition_Bras-croises-ok.png

Energie:

Elles sont toutes les deux quasi équivalentes dès qu’on les ramène au même poids, par contre si l’on mange l’une ou l’autre il y a bien 50kcal de différence. Ce n’est pas excessif et en partie dû à la différence de poids, mais si vous en mangez tous les jours, cela peut compter au bout d’un an. Donc encore une fois je donne un point à :353336-Logo_Inshape-Nutrition_Bras-croises-ok.png

Lipides:

Je ne suis pas en guerre avec les lipides mais la barre 353336-Logo_Inshape-Nutrition_Bras-croises-ok.png est un peu meilleure sur ce point aussi, mais ramené au poids, ce n’est pas une très grosse différence.

Glucides-Protéines:

C’est le nerf de ma guerre. Je ne contrôle pas mes calories, par contre je contrôle les glucides que je rends responsable des phénomènes d’obésité (après avoir beaucoup lu sur le sujet). Par choix, je ne souhaite pas entrer dans un régime cétogène (quantité de glucides sur la journée d’environ 20g) cependant j’essaie de rester en LowCarb, c’est à dire sous la barre des 100g de Glucides sur la journée. Si vous essayez de compter vous verrez que moins de 100g par jour c’est déjà serré par rapport à ce que l’on mange dans un régime alimentaire classique (et dans régime alimentaire classique, je ne parle pas d’un régime hypocalorique, hein).

Parallèlement, comme je suis sportive, je contrôle ma quantité de protéine pour maintenir mes muscles.

Pour le coup ces deux barres ont tout bon dans les deux, c’est d’ailleurs pour cela que je les ai choisi au départ. Le rapport glucide- protéine est parfait!

Evidemment il y a très peu de chance que je vous présente ici une barre céréale de la grande distribution…

Genre ça!699A1E0F-1A45-441B-A749-1AA6B39BD8E6_1_105_c.jpeg

Les deux barres sur ce point sont à égalité. Je n’attribue donc aucun point dans ce cas.

Fibres: 

La différence n’est pas exceptionnelle, mais plus nous mettons de la fibre dans notre vie, plus nous sommes en bonnes santé. La plupart d’entre nous en manque cruellement.

L’apport de fibre aide à réguler la satiété. Avec ces deux barres vous n’aurez plus faim ensuite.

J’attribue le point à:  foodspring.png

Sel: 

Elles sont à égalité sur ce point, donc pas de point 🙂

Du point de vue nutrition, la barre Inshape gagne le match!

353336-Logo_Inshape-Nutrition_Bras-croises-ok.png

Autres éléments de différentiation:

74206051-8575-499E-B420-EF0D1EA0AF88_1_102_o

Le goût:

Le goût est différent entre les deux barres, ma préférence va clairement à la barre Inshape,

La texture:

La barre InShape est très moelleuse, alors que la barre Foodspring est très dure. C’est une question de préférence, mais moi elle me rappelle la texture du MilkyWay (Bon ok si vous ne connaissez pas cette barre c’est parce que vous n’êtes pas 40naire! Voila pourquoi… Grrrrr….).

milky-way-9-pack-lot-de-4

La barre Inshape est produite en France:Unknown

Je suis sensible à ce qu’elle soit produite en France, mais attention, produite en France ne veut pas dire avec des produits français, et encore moins produits locaux, même si c’est peut être le cas, nous ne le savons pas juste avec ce logo. Mais j’y suis sensible car cela crée des emplois en France et je le privilégie à quelquechose de complètement transformé ailleurs.

Composition:

On reste sur des produits transformés, la composition est assez longue pour les deux barres (un peu moins pour la Foodspring) mais chacun avance que les ingrédients sont choisis parmi les meilleurs, on ne peut que leur faire confiance n’ayant pas plus d’informations précises (ou pas d’ailleurs). Les produits transformés sont à consommer avec modération. Je les consomme de temps en temps, dans un but bien précis (praticité de transport, maitrise de mes glucides,…) mais si je peux consommer des produits frais je n’hésite pas une seule seconde.

La barre InShape est sans gluten, pour les intolérants c’est mieux.

Prix:

InShape: 27,50 euros pour 12 barres.

Foodspring: 24,99 euros pour 12 barres et quelques codes promo si vous suivez des fitnessgirl sur Instagram.

La barre Foodspring reste un peu moins chère.

Sites:

Pour mémoire, je ne suis pas rémunérée pour mes tests 😉

J’avais à peine commandé ces barres chez InShape, que le site vient de mettre en ligne une barre caramel…. Hummm…. prochain test évidemment 🙂

Bon je ne peux que penser que les sites se copient un peu les uns les autres sur leur bestseller… Une barre chocolatée, une barre caramel…. C’est du déjà vu, mais cela fonctionne avec les consomm-acteurs (quand j’achète je vote pour ce que je consomme), alors pourquoi s’en priver si cela fait vendre!

foodspring
Accès au site

 

353336-Logo_Inshape-Nutrition_Bras-croises-ok
Accès au site
Partager l'article: