7 conseils pour passer l’automne en forme

Le mois de novembre va débuter, nous avons changé d’heure et il fait de moins en moins jour… Le mois de novembre apporte toujours des températures plus froides. Nous glissons gentiment vers l’hiver. Le corps et l’esprit accusent le coup, nous sommes plus fatigués, plus refroidis. Il est facile de percevoir que le corps cherche à se réadapter.
7 conseils pour ne pas se laisser aller à l’hibernation et aborder cette automne avec sérénité.
  1. L’Alimentation:
Non non non, on ne se venge pas sur la raclette… Enfin, pas complètement. En été c’est facile de bien manger, nous avons un grand choix de fruits et légumes gorgés de soleil et de vitamines, en automne il y en a moins mais ils ont tout autant de vitamines si on les choisit de proximité. Cuisson à la vapeur, soupe, gratins ont tout bon. Évitez de manger trop de glucides et de sucres, cela encrasse l’organisme, pain, pâtes, riz, viennoiseries, sucreries, biscuits sont à consommer de temps en temps pour se faire plaisir.
Qu’est ce que je pense des raclettes, des fondues et autres alimentation doudou de l’hiver? De temps en temps pour se faire plaisir et pour la raclette pas forcément avec des pommes de terre… chou fleur, brocolis et navets sont aussi bons en remplacement. Pour vous donner des idées de plats équilibrés allez voir l’application JOW, vous sélectionnez deux, trois plats équilibrés et l’application déverse les ingrédients nécessaires dans votre liste de votre application drive de supermarché, et hop, c’est plié!
bottle-2032980_1920
  1. Les Boissons:
Pour moi une seule boisson, l’eau!
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ADORE le café! Il est cependant à consommer avec modération car il perturbe un organisme qui cherche à revenir à son homéostasie (quesako? homéostasie =équilibre). Il peut dérégler une machine qui cherche à revenir à l’équilibre.
Le thé c’est ok si on cherche à se chauffer, mais c’est un effet « doudou » qui dure peu de temps!
Mais la boisson que vous ne devez pas lâcher de l’hiver c’est l’eau. Nous consommons naturellement des aliments plus solides et les conditions extérieures sont plus rudes, en automne hiver, donc nous consommons moins de liquides à travers les aliments. Ne quittez jamais votre bouteille des yeux. Il existe des applications qui vous permettent de vous rappeler qu’il faut boire si vraiment vous êtes distraits 😉
fall-1072821_1920.jpg
  1. Sortir en journée:
Les jours diminuent. Le corps a besoin de la lumière du jour pour fonctionner, notamment le fonctionnement des hormones. Donc, sortez à l’extérieur lorsqu’il fait jour. Exposez vos bras au soleil, s’il y en a, et que la température le permet. Que pensez vous d’une petite balade en forêt? C’est un excellent moyen de se reconnecter à la nature, de réduire le rythme de nos vies surbookées, de respirer un air filtré par la nature et de se détendre…
swim-422546_1920
  1. Le sport:
Le sport est bon en tout temps, mais souvent nous sommes très assidus l’été et dès qu’arrive l’automne, nous n’avons qu’une envie: rester sous la couette. Le sport a de nombreuses vertus. Il peut être pratiqué n’importe quand et à n’importe quel âge. Il ne s’agit pas de forcément courir un marathon (quoique je supporterai de loin ceux qui se lanceront ce challenge…), cela peut être de la natation, du yoga, de la gym douce, du moment que cela est fait avec régularité tout l’automne et l’hiver. Il existe de nombreuses vidéos sur le net pour ceux qui ne veulent pas sortir. Vous n’avez pas beaucoup de temps? Tapez « HIIT » sur internet, ce sont des sessions de 20mn où l’on donne tout et ensuite c’est T.E.R.M.I.N.E! Bonheur pour moi et mon agenda! Les vertus du HIIT sont la perte de masse grasse sans la perte de muscle.
drugs-206150_1920
  1. La supplémentation:
Il existe des gens pour et des gens contre. Je suis au milieu 😉
Non, une supplémentation ne remplace pas une bonne alimentation! Mais peut ponctuellement servir à compenser un déficit.
Depuis de nombreuses années, je ne prends que 2 suppléments à cette période:
  • La vitamine D (bio) en goutte à prendre tous les jours en automne et hiver (pas un shot tous les 3 mois, hein), pour ma part je prends 5000UI par jour. Au printemps et en été, le soleil me suffit pour assurer ma dose journalière. Mais en automne hiver c’est une autre affaire, nous sommes rapidement en déficit. La vitamine D intervient dans l’assimilation calcium/phosphore, protège les tissus osseux et les muscles, aide le système immunitaire: bye bye les petits maux de l’hiver.
  • Le magnésium: je manque chroniquement de magnésium donc je me supplémente de magnésium mais pas n’importe lequel car une grande partie des magnésiums vendus en pharmacie sont tout bonnement non assimilables… Je prends du stearate de magnésium . Fini les crampes, les baisses de moral, je me sens au top! Et en plus celui ci ne provoque pas de désagréments intestinaux…
sleeping-1311784_1920
  1. Le sommeil:
Le nerf de la guerre, j’aurais peut être dû d’ailleurs commencer par cela!!! Il est évidemment essentiel et je pense avec bienveillance à tous ceux qui me disent régulièrement en manquer car ils sont débordés, fatigués, énervés, ont des enfants (!) et ceux qui sont insomniaques.
Chaque cycle fait 90 mn soit 1h30 et chaque nuit doit faire un nombre entier de cycle. Par exemple, je me lève à 6.30 donc je dois dormir à 23.00 pour avoir 5 cycles de sommeil et 7.30 de sommeil au total. Je me suis donc mis une alarme à 22.20 ce qui me laisse le temps de prendre ma douche, me brosser les dents, enfiler mon « pyjama de lumière » et d’aller me coucher.
Comment améliorer son sommeil avec le temps? :
  • Ne pas trop manger le soir, ni trop boire hein?😉
  • Éteindre les écrans tôt, personnellement je ne touche plus à mon smartphone et mon pc après 21.30 sauf urgence ou si c’est un soir de sortie… Vous avez entendu parler de la lumière bleue des écrans qui empêchent de dormir? Non? Je vous conseille de vous renseigner sur le net!
  • Faire des activités « lentes » le soir: lecture, méditation, yoga, détente en famille… pour se préparer gentiment à tomber dans les bras de Morphée.
  • Etre R.E.G.U.L.I.E.R. La régularité en sommeil paie comme dans beaucoup d’autres choses ! Tous les soirs couché à la même heure, et au bout de quelques semaines le corps s’habitue.
relaxation-1967892_1920
  1. Méditer:
La méditation est une activité toute trouvée pour se recentrer sur soi, prendre du temps, et se laisser aller à rencontrer son vrai soi. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas commencer tellement il y a de méditations disponibles gratuitement sur le net. Il existe même des cours de méditation si vous souhaitez vous sentir guidé par quelqu’un qui s’y connait. Personnellement, j’ai choisi l’application Petit Bambou qui me permet de méditer partout (même parfois dans ma voiture devant la salle de gym, lorsque ma fille s’y entraine…). Quelques premières séances de méditation sont gratuites, le reste est du contenu payant. Les séances gratuites sont déjà bien sympa, il n’est pas forcément nécessaire de passer à la version payante.
Faites moi une faveur! Oubliez l’idée que lorsque l’on sait bien méditer AUCUNE idée parasite ne doit passer dans votre tête. J’entends trop de personnes dire: « je n’arrive pas à méditer car je n’arrive pas à faire le vide » et s’arrêtent de méditer, persuadée qu’elles ne savent pas faire. Méditer c’est accompagner ses idées parasites vers la sortie, ne pas les laisser s’ancrer en nous, les laisser partir pour laisser place à plus de sérénité. Vous ne serez pas maitre Bonz en trois jours. Croyez en vous, et laissez vous la chance de réussir, avec un peu de patience, tout le monde y arrive! Vous en tirerez tous les bienfaits rapidement et plus vous méditerez, plus vous reviendrez vite à cet état de centrage. J’appelle ma méditation : MA REMISE A ZERO. Car chaque fois que je médite j’ai le sentiment que j’ai « rebooté » mon système!
tea-381235_1920
  1. Faire des activités réconfortantes et des activités à VOUS:
C’est une saison compliquée pour vous? Profitez pour faire ce que vous aimez: couture, lecture, regarder des séries, tester de nouvelles recettes de cuisines, recevoir des amis, prendre un bain, riez, sortez, amusez vous! Rien ne compte plus que vous et le fait que vous alliez bien! Si vous allez bien vous entrainerez votre famille et vos amis dans votre sillage, dans une boucle vertueuse. Montrez le bon exemple et grâce à vous chacun se sentira mieux.
Prenez soin de vous!

 

 

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.