J’ai testé le muesli proteiné de Fitvia (anc. Fittea)

Dans ma recherche d’un meilleur équilibre alimentaire, je m’attaque à mon petit déjeuner… Quand on parle petit déjeuner, c’est assez compliqué de changer ses habitudes. Nous avons une culture de petit déjeuner sucré, j’ai déjà tout testé, viennoiseries, pain confiture, céréales classiques du petit déjeuner, même un peu salé: fromage frais sur tartines, jambon, dinde, omelette, mais le goût sucré me manque chaque fois un peu et assez rapidement… Il suffit de vouloir pour pouvoir, parfois c’est plus compliqué que cela….

L’idéal serait de manger des salades: tomates, concombres, avocat (j’adore l’avocat mais l’idée de le manger le matin…. beurkkkkkk), omelette nature. Tous les jours? Oui tous les jours… pfff… Bon ok, un cheat meal (« repas triche » littéralement; un repas où l’on mange tout ce que l’on veut!!! Pour éviter la lassitude, la baisse du niveau basal, votre capacité à brûler des calories au repos, recharger vos réserves en glycogènes et permettre au niveau social de ne pas passer pour un dingo du régime avec qui décidément on ne peut pas « bien » manger) ou deux par semaine pour se faire du BIEN! Bon vous l’aurez compris 3 repas salés par jour ce n’est juste pas possible pour moi, il me fallait donc un déjeuner « sucré », bon d’accord, pas trop!

Un muesli ? Ah oui pas mal mais lequel? En regardant les paquets on oscille chèrement entre 5 et 10% de protéines aux 100 grammes…. pas byzance… Glucides 60gr au 100gr, ok ok, dont 24gr de sucres soit environ 5 sucres, ok, j’ai demandé un petit déjeuner sucré mais pour 50gr mangé bim 2 sucres et demi dans tes fesses…

sucre-morceau

Bon comment trouver un muesli plus protéiné et moins sucré? Direction le rayon bio du supermarché, il y a toujours la bas des choses plus diététiques…. Finalement en lisant les étiquettes à peine plus… un muesli reste un muesli, c’est meilleurs que les céréales en tout genre, mais rien de révolutionnaire.

Lors de mes recherches sur internet je trouve cela, le st graal.:

muesli-bien-etre-proteine-soja-fruits.png

Près de 40gr de protéines aux 100gr. Waouh….. Bon là où cela se complique c’est qu’il est indisponible partout où j’ai cherché, internet, l’ensemble des magasins bio de ma région et je les ai tous faits. J’ai même créé une alerte sur un site au cas où il serait réapprovisionné. Lecteur, n’hésite pas à me dire si tu le trouves 😉 je voudrais le tester.

Mais comme tout arrive si on y croit un peu, en passant pour la première fois ma commande de thé sur fitvia (un prochain article), le nouveau nom de fittea pour ceux qui connaissent, une apparition :

Muesli

Le packaging est de 500g avec une offre promotionnelle en ce moment de 14,90 euros au lieu de 19,90 euros habituellement et -15% avec un petit code promo. Avec 500g je peux faire 10 petits déjeuners donc 1,27 euros chaque matin, même si c’est bien plus cher que les autres muesli de la grande distribution, 1,27 euros chaque matin pour me faire du bien au corps, je le vaux bien! Lorsque le prix sera max, 1,99 euros chaque matin, cela ira encore si le produit me donne satisfaction.

la promesse? Pas de sucre ajouté, flocons de soja, flocons d’épeautre, noix de cajou, graines de chia, morceaux de fèves de cacao, raisins verts, graines de tournesol, morceaux de datte, morceaux de banane lyophilisée, morceaux de canneberge lyophilisée. Bon ok en bio ce serait encore mieux… Il y a un petit goût acide qui surprend, mais j’aime assez… la canneberge sans doute. Ne vous y trompez pas, les fèves de cacao ne donnent pas le goût de chocolat au muesli, j’ai cherché partout un muesli chocolat qui réponde à mes critères ils sont forcément trop sucrés et trop gras, bien essayé!.. J’aime le parti pris pour ce mélange. Je cherche toujours un peu la banane à vraie dire.

Coté macro-nutriments:

  • Protéines: 26gr
  • Matières grasses: 19,9gr
  • Glucides : 10,1 gr dont sucre 7gr (donc un demi sucre environ pour 50gr)
  • Sel: 0,1gr parfait
  • Fibres: 14gr ça aidera utilement mon transit paresseux

Bon cela ne fait pas 100, il doit manquer des choses quelquepart…

  • Calories: un peu moins que les autres 352kcal/100gr.

Je le prends avec du lait d’amande, un fruit et mes compléments alimentaires. Comme je vous le disais, je prends 50gr le matin et je tiens sans problème jusqu’à midi sans avoir faim alors que je suis historiquement une grosse mangeuse.

Il a tout bon ce muesli! Bio et un peu moins cher quand même, il serait topissime! Pour la petite anecdote le favrichon était à 40gr de protéines pour 100gr, pour un paquet de 450gr à 6 euros le paquet, donc il y a un peu de marge sur le prix de ce produit. Mais sinon il est pour moi parfait!

Pour changer un peu, je vais aussi tester les pancakes protéinés de Thibauld Geoffray dans les prochaines semaines pour varier un peu… Je vous en dirai des nouvelles….

 

 

Partager l'article:

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. GROS Mélissa dit :

    Cette marque me fait de l’oeil depuis un moment ! J’ai testé les graines de chia depuis peu, mais je reste sur une base smoothie ou yaourt parce que j’accroche pas du tout avec le lait d’amande.. J’avais testé le Bjorg et je l’ai trouvé très « sucré » et « artificiel », c’était amandes/noisettes !

    1. J’achète mon lait d’amande en magasin bio, une version sans sucre ajouté, le goût est assez neutre. Je switch avec lait de riz (très neutre mais un peu gras) et lait de soja (pour lequel j’ai une interrogation sur l’impact des sojas, donc je limite). Je suis en train de tester les thés et tisanes detox de fitvia, je ferai un article prochainement à ce sujet. Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.