Trello l’application pour ne plus jamais rien oublier

Je dois absolument remercier Simon Cavé l’auteur du blog Everlaab! Tout d’abord pour la grande qualité de ses articles (ça c’est entre nous!). Pour savoir écrire des articles qui me font progresser en organisation (ce que j’ai de plus en plus de mal à trouver, puisque j’ai un peu près tout lu du sujet et tout testé). Pour avoir inventé la formation: Master en efficacité et en productivité, que je dévore depuis quelques jours. Voila c’est fait! Il fait parti de ces blogueurs qui donnent un contenu de fou et sans que vous ne soyez encore passés par la case “paiement”. Cela devient très rare! (Et une fois que vous êtes passé par la case paiement, et bien c’est un contenu de fou aussi! 🙂 ).

Dans sa newsletter à laquelle je suis abonnée, il dévoile un trésor: Trello.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quatre trucs pour vaincre la procrastination !

J’avoue que je ne connaissais pas cette application permettant de noter l’ensemble de ses actions à faire. J’en étais encore à mes carnets (J’ADORE les carnets à inscriptions ils disent mon humeur et mes envies, mais ils pèsent lourds dans mon sac) et à ma to do list informatique, statique et peu malléable.

Que l’on soit adepte de la méthode GTD, de la méthode ZTD, un cador en organisation ou tout simplement débutant dans ce domaine, et en recherche de s’améliorer, Trello est fait pour vous. Cette application est d’une facilité déconcertante!

Vous pouvez créer un tableau général avec vos projets ou un tableau par projet en cours:

Une fois à l’intérieur d’un projet vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez en sous projet et carte (c’est le nom pour une action).

Vous pouvez définir des date limites de réalisation, vous pouvez les prioriser, pour ma part j’utilise: rouge important/urgent; orange important/non urgent; vert non important/urgent à déléguer; de la matrice d’Eisenhower.

Chaque action peut être déplacée, exemple: lundi je dois retravailler la convention de coaching, elle est en orange donc importante/non urgente, je n’ai pas le temps de la faire aujourd’hui? Et bien, je la glisse dans le bloc “mardi” et je change la date limite à mardi 29.

Je peux ainsi décider quelles sont mes 3 actions obligatoires de la journée puis archiver les actions faites.

En quelques jours, c’est devenu mon outil de pilotage de mes différentes activités. Exit la procrastination (oui oui cela existe aussi chez les spécialistes de l’organisation de temps en temps). Je peux ainsi rester focus sur mes journées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Mind Mapping un allié pour l'organisation

Quelques possibilités que je n’utilise pas? La possibilité de partager avec une équipe et donc de suivre un projet y compris avec les actions que l’on délègue. Ajouter des pièces jointes (limitées à 10Mo en version gratuite) pour les retrouver facilement lorsqu’il faudra travailler dessus ou le déléguer à quelqu’un avec tous les éléments s’y rapportant, je le ferai de temps en temps pour avoir tout sous la main.

Il existe une version business si l’on souhaite aller plus loin mais déjà avec mes 4 activités, je m’en sors très bien avec la version gratuite!

Laissez vous aller et notez y tout ce qui vous préoccupe. Videz votre tête dans cette application pour retrouver une belle sérénité. Trello est tellement facile d’usage et modulable que si au bout de quelques semaines vous souhaitez changer l’organisation de vos tableaux, ce sera facile comme bonjour!

Partager l'article: