Se créer des routines bénéfiques

Toujours faire la même chose, au même moment et dans le même ordre, c’est une routine. C’est un fonctionnement très puissant car le cerveau n’a plus besoin de s’occuper de nos routines, il est sur des rails quand il met en oeuvre cette routine, dans le confort de ce qui est connu, la sécurité. Votre capacité de décider dans une journée est limitée, servez vous des routines pour faire plus de choses et conserver vos capacités de décision pour les choses importantes.

Choisissez vos routines bénéfiques

La routine s’oppose au changement. Choisissez bien ce que vous allez mettre en routine. Si la routine est positive, bénéfique, elle vous permets de vous sentir mieux, de mieux gérer votre quotidien.

Quelques exemples : se lever 30mn plus tôt pour prendre le temps de planifier sa journée, prévoir chaque dimanche une routine beauté (cheveux, soin du visage, vernis) pour attaquer la semaine au top, faire 30mn de marche chaque soir à 18.30, même le week-end, prendre un café après le déjeuner et en profiter pour faire 5 mn de cohérence cardiaque, La liste est infinie… Et très personnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je teste pour vous Trainsweateat de Sissy Mua

Ce qui vous fera du bien à vous est différent de ce qui me fera du bien à moi. Testez … et adoptez !

Combien de temps ?

Alors là c’est simple ! … Personne n’est d’accord ! 21 jours ? 30 jours ? 66 jours ? 259 jours ? Les études varient. Une routine s’inscrit plus vite si elle est bénéfique, si elle répond à un besoin, si vous réalisez qu’elle vous fait du bien, si elle est proche de vos habitudes. Sinon elle mettra plus de temps à s’inscrire, persévérez !

Demandez vous comment l’inclure dans vos journées de la manière la plus ergonomique possible. S’il y a de la résistance, vous aurez plus de mal à la conserver dans le temps.

Une par une

Choisissez en une. Ça y est vous l’avez ? Vous avez un mois pour la tester. Tous les jours, régulièrement. A quel moment est ce le mieux dans votre journée ? Vous l’aurez compris c’est la répétition qui crée la routine, donc si vous choisissez une routine hebdomadaire, il faudra plusieurs semaines…

Pour que le cerveau accueille cette routine, il n’est pas nécessaire d’en tester plusieurs en parallèle. Concentrez-vous sur une, puis une fois intégrée, vous pourrez passer à la suivante.

Vous en avez plusieurs en tête ? Choisissez ! Rome ne s’est pas faite en un jour, votre bien-être non plus ! Soyez patient.

Matin, midi et soir

Quand on débute en routine, il vaut mieux les placer à des moments charnières de la journée où la conscience est plus accrue que dans le rush de la journée : le matin, le midi, le soir. Ce sont des moments de pause propices à se recentrer sur soi et donc a consciemment (du moins au début) réaliser sa routine. Avec le temps et la pratique vous saurez les placer à des moments différents de la journée. Mais faites-moi confiance, pour débuter ces moments sont les meilleurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel impact suite au confinement ?

Je vais vous poser une question importante : Etes vous du matin ou du soir ? A quel moment vous sentez vous le plus alerte, le matin tôt ou le soir tard ? C’est essentiel là aussi de bien connaitre son rythme. Si à 21.00 vous dormez déjà sur le canapé, il est illusoire de placer une routine sport à 20.30. Vos routines doivent être écologiques, c’est à dire qu’elles doivent s’intégrer facilement dans votre quotidien. Moi je suis « Team soir « , et vous ?

Des applications routinières

Là encore votre smartphone peut vous aider ! Il existe de nombreuses applications pour vous rappeler vos routines. Elles vous envoient une petite notification le jour J à l’horaire H pour vous dire : « demi-heure de marche maintenant ! » libellez de manière humoristique vos notifications, tant qu’à faire ! autant que ce soit fun !

Alors quelle routine allez vous faire ce prochain mois ?

Dites le moi en commentaire !

Prenez soin de vous !

A bientôt

Magali

Partager l'article: