Réussir ses objectifs avec le SMART

Cliquez pour voir ma dernière vidéo sur la méthode SMART, j’y ai ajouté 4 bonus en plus pour réussir tous ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.

Transcription du texte:

Aujourd’hui je vais vous apprendre comment rendre vos objectifs un peu plus SMART parce que quand ils ne sont pas suffisamment smart, souvent on passe à côté de l’objectif. On se pose la question de savoir pourquoi on n’arrive pas à atteindre cet objectif. 

Mais en fait c’est parce qu’il n’a pas été définie correctement dès le départ.

Venez avec moi, je vous emmène dans mon petit laboratoire de coach pour voir comment rendre un objectif smart.

Spécifique :

Alors qu’est ce que c’est qu’un objectif smart ? Un objectif smart c’est en fait un acronyme le S pour spécifique c’est-à-dire que vous devez le rendre le plus expliqué possible.

Il ne doit pas pouvoir être interprété par quelqu’un d’autre différemment.

Donc vraiment, je vous encourage à aller très loin dans le spécifique c’est-à-dire à vraiment de détailler de façon à ce que si vous prenez quelqu’un d’extérieur à vous et que vous lui expliquez votre objectif il ne puisse pas l’interpréter autrement que ce que vous aviez imaginé.

Souvent les objectifs sont peu spécifiques, c’est à dire que ils ne sont pas suffisamment détaillées et compréhensibles par tout le monde de manière identique. 

Donc je vous encourage à le faire plusieurs fois.

Commencez par essayer de spécifier votre objectif puis ensuite recommencez, essayez de le rendre encore plus spécifiques et essayez de le refaire encore une fois.

Quand vous l’aurez fait trois fois normalement c’est quelque chose qui est relativement claire et à ce moment là.

Partagez-les peut être avec quelqu’un de confiance et demandez lui ce qu’il en a compris.

Vous vous rendrez compte si vraiment il est suffisamment spécifique ou pas.

Mesurable :

Il doit être mesurable c’est à dire que quand vous l’aurez atteint il faut absolument vous sachiez que vous l’avez atteint. Ca aussi souvent cela manque notamment dans des objectifs qui pourrait être plus qualitatif que quantitatif.

Quand c’est des objectifs quantitatifs souvent on arriva à mettre une mesure et son atteinte.

Par exemple si vous dites : je veux perdre 30 kg vous saurez vous l’aurez atteint une fois que vous aurez perdu les 30 kg.

Pourquoi ? Parce qu’il est plutôt quantitatif comme objectif mais si vous voulez dire, si l’objectif c’est : vous améliorez avec votre belle mère vous aurez beaucoup de difficultés à mesurer à quel moment vous aurez atteint votre objectif.

C’est essentiel notamment pour les qualitatifs d’aller vraiment dans le détail de comment vous saurez que vous l’avez atteint, me dire : ah ben c’est vraiment ça !

C’est comme quand vous faites une sortie en bateau. Vous savez que vous avez atteint l’île le jour où vous avez posé le bateau vraiment au pied de l’ile, et bien là, c’est pareil !

Elle est où cette île et quand c’est ce qu’on saura qu’on est vraiment arrivé sur cette île ? 

Atteignable :

Est ce qu’il est atteignable ?

Est ce que dans le contexte avec vos possibilités vos compétences vos qualités vous allez pouvoir atteindre cet objectif.

Je reviens sur l’objectif du poids parce que c’est celui qui me vient le plus facilement.

Atteignable c’est par exemple si vous faites, je ne sais pas, peut-être 70 kg que vous êtes une femme et que vous vous dites : je voudrais perdre 30 kg évidemment qu’il n’est pas atteignable puisque le corps n’est pas fait pour fonctionner avec si peu de poids physiologiquement vous n’êtes pas bâti pour faire 40 kg et donc effectivement il n’est pas atteignable ou en tout cas il n’est pas atteignable en santé.

Réaliste :

Est ce qu’il est réaliste ? 

Est ce que dans le contexte d’aujourd’hui, de ce que vous êtes, de votre environnement, de votre vie de famille de vos besoins, est il réaliste ?

Inscrit dans le Temps :

Est ce que vous vous êtes fixés finalement une deadline c’est à dire un délai pour pouvoir atteindre cet objectif dans le futur ?

il faut absolument qu’il soit :

spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et inscrit dans le temps

Donc ça c’est la méthode smart !

Elle est assez connue vous trouverez assez facilement des blogs qui en ont parlé et des vidéos de gens qui ont expliqué cette méthode là .

Moi je voudrais aller un tout petit peu plus loin dans mon laboratoire de coach et vous donner des informations complémentaires pour être sûr que vous atteignez vos objectifs à l’avenir !

Quels sont les éléments complémentaires que je vous demande de prendre en compte quand vous vous êtes en train de décrire notre objectif pour être sûr que vous l’atteignez !

Il ya d’autres choses qu’il faut qu’on ajoute. 

Est-ce que cet objectif est sous votre contrôle ?

En tout cas que vous vous posiez la question : est-ce que 100 % de l’objectif dépend de moi, c’est à dire : est ce qu’il y aura des facteurs extérieurs ? Est ce que ça peut dépendre d’une autre personne ? Et quelle est la proportion finalement qui est sous votre contrôle ?

C’est important de le faire parce que si on prends mon exemple de tout à l’heure : « avec améliorer mes relations avec ma belle-mère », est-ce que c’est 100% sous mon contrôle ? Et bien non, ce qui est sous mon contrôle, c’est que je me comporte correctement, avec elle, que j’ai des égards vis-à-vis d’elle sur un certain nombre de choses, que je fasse peut-être attention à elle sur sur les choses qui l’ importe elle. 

Mais il ya une partie, ça va être la réaction de votre belle-mère. Est ce qu’elle aussi souhaite que cette relation soit meilleure donc peut-être que l’objectif : « je voudrais que les relations avec ma belle mère s’améliore » n’est pas tout à fait l’objectif le plus smart possible.

Un objectif dans ce cadre là, ça pourrait être « je souhaite me comporter correctement » , et donc il faudra définir ce que vous appelez correctement, « avec ma belle mère ».

C’est plutôt ça qui est 100% sous votre contrôle, ou, je souhaite que nous n’ayons pas de disputes les fois où nous sommes ensembles.  

Ça c’est sous votre contrôle mais le fait que la relation avec votre belle mère s’améliore ce n’est pas 100% sous votre contrôle.

Donc voilà un exemple, quand vous réécrivez vos objectifs smart, mais sous l’angle du contrôle essayez de trouver des objectifs qui sont le plus en termes de pourcentage possible, sous votre contrôle.

Est ce qu’ils sont connectés à nos valeurs ?

Il ya quelque chose de très important chez nous c’est les valeurs que l’on porte.

Par exemple les valeurs de justice, d’appartenance.

Vous avez un certain nombre de valeurs que vous portez d’ailleurs quand vous mettez en colère souvent c’est parce qu’on a froissé ces valeurs. 

Donc ça c’est vraiment important aussi que vos objectifs soient connectés à vos valeurs et ne soit pas en inadéquation avec elles parce que vous ne pourriez pas atteindre cet objectif là.

Est ce que l’objectif est écologique ?

Est ce que dans votre environnement, votre fonctionnement d’aujourd’hui la, façon dont vous vous comportez, la façon d’être.

Est ce que vous êtes devant un objectif qui est écologique, c’est à dire, qu’il préserve le système,  il est bénéfique pour vous, pour votre entourage, pour l’univers et en plus il est amusant !

Est ce qu’il est formulé positivement ?

Ça c’est vraiment quelque chose de très important puisque en fait le cerveau ne perçoit pas la négation, c’est à dire qu’il va supprimer la négation de votre phrase.

Faites le test ! Prenez votre objectif si vous avez de la négation dans votre objectif retirez le

« ne pas » ou le « ne plus « et vous verrez ce que votre cerveau entend.

C’est pas tout à fait ce que vous voulez si vous voulez vraiment que votre objectif fonctionne, que ce soit vraiment quelque chose qui soit portée y compris à l’intérieur de vous 🙂

Retirez les négations et formulez vos objectifs de manière positive

j’espère que vous avez appris plein de choses ! A bientôt !

Partager l'article: