Quand les routines prennent des vacances

Tu me suis depuis longtemps et tu as déjà lu mes articles sur le bienfait des routines et notamment des routines sportives. Mais là tu t’apprêtes à partir en vacances, non ? Que vas tu faire ? Choisir de les poursuivre ou choisir de faire un break de 15 jours ? Après tout les vacances, c’est les vacances ! Plage, apéro et morito ! Youh ouh !

Le principe des habitudes

Je te l’ai déjà expliqué, une routine met pas mal de temps à se mettre en place (entre 21 jours et 259 jours selon une étude). Cette routine sportive t’a donc demandé au début beaucoup d’implication pour la mettre en place ! Elle t’a couté du temps, de l’énergie, de la persévérance. Souviens-toi, dans les premiers jours, tu as dû chaque jour te forcer un petit peu pour ne pas te laisser aller, jusqu’à ce que cela devienne plus simple avec le temps, jusqu’à ce que ton corps te réclame ce moment quotidien.

Une habitude se perd plus vite qu’elle n’est venue. Si tu te relâches un peu. D’abord on saute 1 jour… Un jour ce n’est rien ! Puis deux… Oh c’est pas grave, ça sera demain…. Puis tu te rends compte que cela fait une semaine que tu n’as rien fait, puis deux et très vite, si tu y réfléchis bien, cela fait 1, 2 mois ? Tu ne sais plus en fait… Tu es bon pour tout recommencer, alors que continuer ne te demandait presque plus d’efforts. C’est dommage non ?

Les routines en vacances

Tu l’auras compris, je fais partie de celles qui pensent qu’il vaut mieux conserver ses routines sportives. Mais tu vas me dire que tu t’entraines en salle et que là sur ton lieu de vacances, il n’y en a pas à moins de 40km. Il y a ceux qui trouvent toujours des excuses et il y a ceux qui trouvent toujours des solutions, c’est une question d’état d’esprit.

Et bien, il faut les adapter, se monter créatif et un peu flexible ! L’idée n’est pas forcément de faire exactement la même chose, mais de conserver la même fréquence que lorsque tu n’es pas en vacances, Dans la routine, c’est la fréquence qui prime, car c’est elle qui imprime la routine ou non. Ensuite a toi de faire preuve d’imagination 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nouvelle année: les 5 pourquoi

Les alternatives possibles

Je ne vais te donner que quelques exemples mais cela devrait répondre à la plupart des cas, ou te donner des idées qui te permettront de réinventer ton sport l’été.

Cardio

Tu aimes habituellement faire du Cardio : course, vélo, cardio en salle, tu peux courir dans ton nouveau lieu de vacances, louer un vélo sur place, ou apporter une corde à sauter. La corde à sauter est un excellent sport complet et qui sollicite bien le système cardio vasculaire, qui prend peu de place dans la valise 🙂 De mon coté, je pratique la corde à sauter en 45 sec corde / 15 sec repos durant 30mn. C’est très efficace et rapide dans une journée de vacances. Après une bonne douche, on peut vite passer à autre chose.

Dans les villes, tu peux trouver de plus en plus de « city parc » avec terrain de basket, de foot et à certains endroits des pages Facebook de collectifs pour jouer ensemble dans ces espaces. C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Muscu

Il est évident que les alternatives ne permettront pas d’entretenir un bodybuilder qui soulève lourd chaque jour à la salle, mais de plus en plus de salles acceptent des personnes à la séance sans abonnement. Ce sera un peu plus cher qu’avec votre abonnement, mais il est possible en parallèle de suspendre dans votre salle habituelle son abonnement 1 mois durant les vacances. Tu trouveras peut être de nouveaux équipements qui te permettront de varier tes séances habituelles et même d’avoir de nouvelles sensations.

Pour le commun des mortels comme moi, vous avez plusieurs choix. Les vidéos de renforcement musculaire en ligne avec des bouteilles d’eau de 2kg, de 5kg que l’on trouve en supermarché pour simuler la kettlebell et les poids. Un élastique pour les squats, les fentes et le renforcement de tout le corps. Cela ne prend pas de place dans la valise. Il faut un téléphone portable ou une tablette avec un peu de data ou du wifi. Tu trouveras tout ce qu’il faut sur youtube (Tiphaine Charles, Tibo In Shape, les bikinis de Sissy…) ou TSE pour lequel je t’ai déjà fait un article. J’ai mis dans ma voiture direction les vacances un tapis de gym, ma fille se repose dessus durant le trajet, cela rend la voiture plus confortable.

Dans les villes tu peux trouver aussi de plus en plus d’espaces en plein air de musculation et de cardio, et plein de vidéos d’entrainements au poids du corps sur mobilier urbain. Quand on veut on peut !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Préparons l'année prochaine: se fixer des objectifs

NEAT

Je t’ai parlé du NEAT dans cet article récemment, c’est tout ce que tu peux faire en dehors pour augmenter ton activité sportive de base : marcher une heure pour découvrir ta ville de villégiature, profiter de la piscine pour faire des longueurs, faire de la bouée tractée, de la planche, du paddle. Teste toutes les activités que te propose ta localisation de vacances, l’essentiel est de continuer à bouger ton corps. Notamment si tu augmentes les apéros et les glaces ! 🙂

L’été est le meilleure moment pour prendre du temps en famille et jouer avec les enfants donc n’hésite pas comme cela chacun continuera à être actif durant les vacances et vous créerez ensemble, en famille des souvenirs inoubliables 🙂

En résumé

Avec un peu de créativité, tu peux facilement conserver tes routines sportives en vacances, je suis partie avec un smartphone et des datas, une corde à sauter, un élastique, mes baskets aux pieds pour le trajet aller et retour (cela prend moins de place dans la voiture et cela peut servir les jours de randonnées), un tapis de gym, une balle de foot qui me sert aussi pour mes abdos et accessoirement pour les parties de volley dans la piscine. Pour le reste j’ai trouvé sur place des bouteilles d’eau de 2kg et 5 kg, une piscine, un espace de muscu au poids du corps.

Tu vois, tu n’as pas d’excuse pour imaginer que tu ne va pas y arriver toi aussi !

Prends soin de toi et des tiens !

A bientôt

Magali

Partager l'article: