Préparons l’année prochaine: ne plus jamais abandonner ses objectifs

Dans cette série de 4 articles sur l’atteinte de nos objectifs, nous avons vu comment choisir un seul objectif à la fois et comment le rendre SMART, écologique et maîtrisable.

Nous avons défini l’objectif principal et les objectifs secondaires grâce à nos pourquoi, nos bénéfices à réussir et nos freins à ne pas réussir.

Une étude publiée en juin 2019 sur 256 personnes a montré que la poursuite d’un objectif principal ainsi que de ses objectifs secondaires renforçait la motivation à continuer au delà de trois mois (« Making New Year’s résolutions that stick : explorant how superordinate an subordinate goals motivate goal pursuit », Höchli B, Brügger A, Messner C, University of Bern, Bern, Switzerland). La quantité d’effort investit dans l’objectif avec objectifs secondaires était supérieure de 26%.

Nous avons également exploré les bénéfices à ne pas réussir, pour comprendre ce qui pouvait nous retenir encore au delà de tous nos efforts.

Maintenant, entrons dans le dur, nous allons voir les différentes manières d’appliquer au quotidien nos objectifs.

Entrons en ACTION….

« Le meilleur moyen de réussir, c’est d’arrêter de parler, et de commencer à faire » WALT DISNEY

Le tableau de visualisation

Qu’est ce qu’un tableau de visualisation ? Et bien c’est tout simple, c’est un ensemble de photos, collages de mots, citations qui représente ton ou tes objectifs, leurs pourquoi, leurs bénéfices.

A quoi cela sert ? A te rappeler chaque fois que tu le regardes quels sont tes objectifs.

Pour le faire, soyez créatif!

Cela peut être un tableau avec des découpages de photos dans les magazines accroché dans le salon, les toilettes, ou si vous êtes pudique dans votre chambre 🙂

Cela peut être un assemblage de photos fait grâce à une application pour smartphone et mis en fond d’écran. Chaque fois que vous allumerez votre smartphone, vous reverrez vos objectifs ! Et comme nous utilisons beaaauuuucooup notre smartphone, ce sera un excellent rappel.

Dans mon cas ils sont en fond d’écran de mon smartphone car j’ai besoin de les voir souvent et qu’ils me sont très personnels.

Il y a 20 ans, j’ai perdu 10 kg en affichant une sublime femme en maillot de bain sur mon frigo pendant plusieurs mois ! Chaque fois que je la voyais, je refermais mon frigo sans rien y prendre.

Vibrer ses objectifs :

Vous avez passé beaucoup de temps à réfléchir vos objectifs, à définir pourquoi vous souhaitiez les atteindre.

Le pouvoir de l’intention

Lorsque vous en parlez, nous devons ressentir toute l’intention que vous mettez dans cet objectif.

Dites le avec intention : « Je vais m’alléger de ses 3kg de graisse facilement d’ici à la fin du mois de mars ». Que ressentez vous ? Un élan à agir ? Votre corps vibre-t-il à l’énoncé de cet objectif ? Non ?

Levez vous et agissez comme un acteur de théâtre. Mettez-y encore plus d’INTENTIONS ! C’est reparti : « Je vais m’alléger de ses 3kg de graisse facilement d’ici à la fin du mois de mars ! ». Vous le sentez là cette vibration dans le corps qui semble vous rendre indestructible ? On y est ! Maintenant redites le une dizaine de fois avec la même intention. L’intention change tout ! Criez le si vous le pouvez !

Il y a quelques années, je suis allée dans un séminaire de développement personnel. Après avoir passé 2 journées dans cette formation très enrichissante à définir mon objectif, à le rendre SMART, le conférencier nous a fait nous lever et crier à la terre entière plusieurs fois notre objectif avec intentions….

« Je veux devenir coach professionnel dans 5 ans pour aider les autres à réussir ! »…

J’ai ensuite réenfoui cela dans un coin de ma tête en me disant que j’étais salariée, heureuse de l’être, et en sécurité. C’est resté cependant dans un coin de ma tête. Lorsque j’ai vu « passer » une super formation en coaching, je m’y suis inscrite en me disant : « pourquoi pas »… Et en moins de 5 ans je suis bien coach professionnel et mon rêve s’est réalisé.

Dire, répéter, crier vos objectifs avec intentions plusieurs fois, cela imprime quelque chose dans votre corps, à tel point que chaque fois qu’une opportunité se présente pour concourir à votre objectif, vous la verrez passer et serez en mesure de vous en emparer.

Le pouvoir d’écrire

Votre objectif est SMART, écrivez le 100 fois !

Oui je sais, vous avez le sentiment que vous êtes à l’école et que je vous demande de copier 100 fois une punition… Il n’en est rien!  Ecrire ancre de la même manière dans votre corps et dans votre tête vos objectifs. Lorsque vous l’aurez écrit 100 fois vous connaitrez par coeur votre objectif et serez en mesure de le dire à la terre entière sans avoir besoin de le relire. Tout votre corps et votre esprit seront tournés vers la réussite de cet objectif. Faites le test.
L’année dernière je commençais mon activité de coach et je suivais une formation en ligne de développement de mon activité. Le formateur nous a demandé de dire notre objectif 10 fois puis de l’écrire 100 fois. J’ai réagi comme vous : « pff, qu’est ce que cela va m’apporter… ». Et puis je me suis dit, que si cela marchait, ce sera bête de ne pas essayer ! J’ai donc dit 10 fois : « je ferai dans mon activité de coach 5000 euros de chiffre d’affaire, facilement et de manière professionnelle, d’ici le 31/12/2019 », puis je l’ai copié 100 fois….

Et bien j’ai explosé mon objectif en 2019 !

Je ne connais pas tous les détails de ce que cela provoque dans le cerveau, mais il se met littéralement à votre service ! Il sait exactement où vous voulez aller et il éclaire votre chemin. 

Coïncidence diront certains ? Possible ? Mais vous savez ce que je vais refaire cette année !

Participer à des groupes sur la thématique

Il existe de très nombreux groupes ou forum sur des questions qui vous intéressent, inscrivez-vous ! Vous pouvez vous former dans les livres, mais au delà de cela, le retour d’expérience que vous feront des gens qui sont déjà passés par là est inestimable ! Vous gagnerez du temps, plutôt que de passer par toutes les étapes, sur ce qui marche et ne marche pas.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Un partenaire de responsabilité

Lorsque j’ai lu le Miracle Morning et que je me suis inscrite à la page française FB, j’ai appris le concept de Partenaire de Responsabilité. C’est quoi ? C’est une personne que vous choisissez, et qui vous choisi, qui sera là pour vous, pour vous motiver à réussir votre objectif. Et en retour vous le sien ! Moi j’ai rencontré Delphine. Nous avons échangé sur nos objectifs assez similaires sans être semblables et nous avons décidé ensemble d’être le partenaire de responsabilité de l’autre. Durant des mois nous avons échangé sur nos objectifs et même si aujourd’hui nous ne le faisons plus avec autant de proximité, car chacune sait maintenant poursuivre ses objectifs individuellement, nous échangeons régulièrement sur nos avancées et nous commentons sur les réseaux sociaux les avancées de l’autre. Elle est devenue durant toutes ces années MA partenaire, sa réussite m’importe et ma réussite l’importe. C’est une relation précieuse ! Je ne serais pas coach sans elle ! (Delphine si tu me lis ! <3).

Cherchez-vous un partenaire de responsabilité qui aura à coeur de suivre vos pas, sera votre meilleur sponsor de réussite et vous « bottera le derrière » lorsque vous songerez à arrêter ! 🙂

Cela peut être quelqu’un de votre entourage qui veut que vous réussissiez, en qui vous avez confiance. Mais si vous n’avez pas tout cela, cela peut être quelqu’un d’extérieur : réseau sociaux, coach professionnel qui, dans une relation gagnant-gagnant, aura à coeur de suivre vos avancées vers vos objectifs.

La planification

Nous avons vu dans le tout premier article que les éléphants cela se mange bouchée par bouchée ! Nous y sommes ! Regardez votre objectif, découpez le en actions et faites votre plan de bataille.
Une fois les différentes actions définies, vous pouvez utiliser Trello dont je vous ai déjà parlé et qui est très flexible pour atteindre ses objectifs.

La mise en routine

Certaines de vos actions peuvent être mise en routine. Le pouvoir des routines est exceptionnel ! Il permet d’automatiser certaines tâches de façon à ce que votre cerveau n’ait plus besoin d’y penser. Vous entendrez de tout dans les routines : qu’il faut 21 jours pour ancrer une routine, 65 jours, 256 jours. En fait cela dépend de la nature de la routine et des connexions qu’elle doit faire dans le cerveau pour s’automatiser. Peut importe le temps nécessaire, c’est la répétition qui fait la routine. Dans un premier temps, focalisez-vous sur la répétition.

Objectif : « Je veux me coucher plus tôt le soir ». Mettez une alarme 15 mn avant l’heure définie, chaque soir, et au bout de quelques semaines, vous ressentirez une certaine fatigue avant l’heure de la sonnerie.

Objectif : « Je veux être plus efficace à mon travail », sous-objectif : « je ne veux pas être interrompu par les arrivées de mails toute la journée », mettez une plage horaire dans votre planning de consultation des mails. Une fois la plage finie, fermez votre accès mail et passez à une autre tâche. Ici aussi, au bout de quelques semaines, vous vous serez habitué, et une partie de vos collègues aussi : « ah, si je veux qu’elle me réponde par mail, il vaut mieux que je la contacte entre 8.00 et 9.30 ou entre 13.30 et 15.00 ». C’est plus simple pour tout le monde les routines !

Qu’allez-vous faire de votre objectif pour les autres ?

L’homme est un animal sociable, qui a besoin d’être utile aux autres. Je vous invite à réfléchir à comment votre objectif peut être mis au service des autres.

Si j’arrive à atteindre mon objectif de sécher, j’écrirais un ebook sur le sujet pour le transmettre à ma communauté.

Et vous ? Comment votre objectif pourrait aider les autres ? Vous ressentirez un grand bien être à réaliser votre objectif si vous savez qu’il a une intention plus grande que s’il est simplement pour vous !

 

Je vous ai révélé mes astuces pour bien appliquer votre objectif, écrivez-moi en commentaire ou avec le formulaire de contact lequel ou lesquels vous allez utiliser ?

Avec cette série de 5 articles, vous êtes parés pour ne plus jamais lâcher vos objectifs ! Il ne restera plus qu’à entretenir la motivation à réussir. Je vous conseille d’aller voir cet article d’Olivier Roland sur la motivation, il est très complémentaire à mon propos d’aujourd’hui et vous permettra d’aller plus loin dans l’atteinte de vos objectifs. Cet article participe d’ailleurs à un concours inter-blogueurs organisé par Olivier Roland. Je vous encourage d’ailleurs à lire son livre et à suivre ses blogs d’une grande qualité !

Allez sur le blog d’Olivier Roland : https://devenez-meilleur.co pour découvrir de nombreux articles riches d’apprentissages en développement personnel.

Si vous souhaitez que je traite un autre point au sujet des objectifs ou un autre sujet, écrivez-moi avec le formulaire de contact !

A bientôt !

Partager l'article: