Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress très efficace. Elle est apparue aux Etats Unis dans les années 2000. Elle permet de réguler le rythme cardiaque et comme le cerveau est en interaction directe avec le coeur, elle permet aussi de prendre de la distance avec les choses anxiogènes.

Dans le cadre de la gestion de poids, le cortisol, hormone du stress, est chargé de fournir du glucose au cerveau pour répondre au stress. Il agit sur l’insuline et favorise le stockage des graisses. Stressé mais vous ne perdez pas de poids ? Analysez vos niveaux de stress : le travail, les enfants, votre conjoint, votre famille, la pression que vous vous mettez pour être parfait…

Quelles sont les situations où vous vous sentez stressé ?

Lorsque l’on est anxieux ou que l’on a peur, le rythme cardiaque s’emballe, les idées deviennent confuses et on ne maîtrise plus rien !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai testé le NeuroFeedback Dynamique

Vous êtes sujet aux montées de stress, cette technique est faite pour vous !

Le principe

Le meilleur moyen de s’en souvenir c’est de retenir le chiffre des jours de l’année 365.

  • 3 pour 3 fois par jour
  • 6 pour 6 respirations par minute
  • 5 pour 5 minutes de suite

Dans la pratique, il suffit de surveiller sa montre pour les 5 mn, de rester dans l’instant présent et de compter ses respirations en seconde : inspiration 1,2,3,4,5, expiration 1,2,3,4,5 et de recommencer. Certaines personnes changent le nombre des inspirations-expirations pour faire inspiration 1,2,3,4,5,6, expiration 1,2,3,4. C’est à chacun de sentir ce qui fait le plus grand bien. Pour ma part je me sens bien en 5/5.

La position idéale ? Assis sur une chaise, les jambes décroisés. Au début vous pourrez avoir la tête qui tourne, ne forcez pas votre respiration, essayez de la garder la plus naturelle possible.

Comment et quand je pratique

Je l’utilise dans des contextes très divers : contrariétés professionnelles, intervention en publique, envie de grignoter (évidemment du sucré), journées chargées où je n’ai presque pas le temps de respirer,…

L’avantage c’est qu’elle peut être faite sans que personne n’y voit rien, une fois que vous êtes habitué à elle.

Vous devrez d’abord pratiquer un peu. Des applications peuvent vous aider (Petit Bambou, Calm, youtube), même ma montre me permet de faire l’exercice. Ensuite, vous pourrez le faire dans votre bureau, dans les transports en commun, quand vous attendez vos enfants à la sortie de l’école, dans les toilettes. Je vous vois sourire, mais mesdames, dites moi qu’avec des enfants en bas âge, vous ne vous êtes pas réfugiée dans les toilettes plus d’une fois, pour plus de tranquillité ? Je suis la seule 🙂 ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 conseils pour passer l'automne en forme

C’est invisible pour les autres, sauf bien entendu s’ils vous posent des questions mais que vous ne répondez pas 🙂

Les bénéfices

L’effet bénéfique immédiat est que je reviens vite à mon calme, je retrouve de suite une meilleure clarté d’esprit.

Je me sens sur le long terme beaucoup plus détendue, plus efficace, plus concentrée et de meilleure humeur.

Coté nutrition, j’arrive à contrôler mes envies de grignotage. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé : vous rentrez du bureau et vous vous jetez littéralement sur le frigidaire comme si vous n’aviez pas mangé depuis la veille. C’est une forme de décompensation de vos trop pleins d’émotions de la journée. Je pratique dans la voiture juste avant de rentrer !

Alors, prêt à tester ? Pour ne pas oublier, au début comme toute routine vous pouvez vous mettre des alertes sur votre smartphone.

Dites moi en commentaire ce que cela vous a apporté !

A bientôt et prenez soin de vous

Magali

Partager l'article: