Organisé et créatif avec le Bullet Journal

Vous avez déjà acheté des quantités d’agendas, des agendas de productivité, des calendriers pour familles à accrocher, rien ne trouve grâce à vos yeux ! Taille de case trop petite, pas exactement ce que vous auriez besoin, non vraiment tant d’argent fichu par la fenêtre pour des supports oubliés et remisés en moins d’un mois ! J’ai la solution pour vous : le Bullet journal !

Vous connaissez ?

C’est quoi un bullet ?

Un bullet est un cahier de notes tout simple que vous pouvez customiser à votre façon. Couverture en mode scrapbooking ou collages en tout genre. C’est comme vous aimez ! Ce cahier est le votre, décoré par votre créativité. Il va vous servir comme l’agenda de productivité à planifier vos objectifs, vos tâches à faire, à programmer votre année, à planifier vos journées, à noter toutes vos idées. Vous pouvez aussi y ajouter tout ce qui vous est utile à avoir rapidement sous la main : les dates d’anniversaire, la check-list annuelle de l’organisation de la fête d’anniversaire de votre poupée d’amour (après tout chaque année il faut penser aux mêmes choses alors autant se faire une liste perpétuelle), vos mémos de codes (pas vos codes mais des moyens mnémotechniques de les retrouver,…). Toute votre vie ou presque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Préparons l'année prochaine: caractériser ses objectifs

Vous pouvez suivre vos nouvelles routines en dessinant une case par jour et griser celles-ci au fur et à mesure.

Vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez ! Elle est pas belle la vie ?

J’adore tout ce qui est papeterie : cahier, crayon, feutres, règle, gommettes … Ce qui fonctionne le mieux ce sont les cahiers à petits carreaux très pratique pour dessiner. Faites vous plaisir si vous aimez cela.

Les codes du bullet

Impossible de griffonner en vrac page après page au risque de se retrouver avec un cahier bon au jeter au bout de quelques semaines. Un bullet nécessite un peu d’organisation. Hé oui là aussi 🙂

Avant de commencer vous devez définir les espaces dont vous allez avoir besoin et la place que vous souhaitez leur donner : un calendrier, des objectifs annuels, trimestriels, mensuels, une to-do list ? A vous de décider !

Choisissez les couleurs et leur fonction, des petits dessins faciles pour matérialiser les sujets et des codes pour définir si vos tâches sont en cours ou clôturées.

Les avantages du bullet journal

C’est beau ! C’est créatif ! C’est votre oeuvre à vous ! Il est à façon ! Fini les agendas à moitié vides et les notes qui finissent par s’écraser dans les coins faute de place !

Une autre vertu du bullet journal, c’est au bout de quelques mois, années, vous pourrez regardez dans le rétroviseur tout ce que vous avez déjà fait pour atteindre vos objectifs. Souvent on imagine pas tout le chemin parcouru. Là vous pourrez, à la manière d’un album de photos, refaire le film de votre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un agenda de productivité pour réussir ses objectifs

Vous n’êtes pas créatif ?

Ce qui peut faire peur dans un bullet journal c’est justement toute cette créativité qu’il semble nécessaire d’avoir pour le faire. Il n’en est rien !

Si vous n’êtes pas le pro du dessin vous pouvez quand même vous lancer. Un bullet peut aussi rester très formel et en rester à l’efficacité. Mais si vous le souhaitez, il y a des quantités de petits dessins mignons sur internet, très graphiques et faciles à faire pour agrémenter votre cahier. Le bullet c’est comme tout cela s’apprend !

L’idée n’est pas qu’il soit une oeuvre d’art, mais bien qu’il vous aide à vous organiser, n’oubliez pas c’était le voeu fait au début de cet article.

Que préférez vous ?

Un agenda, un agenda de productivité, un bullet journal ? Peut importe, rendez votre organisation performante et ludique !

Prenez soin de vous

A bientôt

Magali

Partager l'article: