Le NEAT pour garder la forme

Qu’est ce que c’est encore que cela le NEAT me diras tu ?

En anglais pour les puristes : Non Exercise Activity Thermogenesis. Autrement dit, ce sont toutes les petites activités que vous faites au quotidien qui ne sont pas des activités sportives. Quelques exemples : la marche douce, le jardinage, le ménage, le rangement…

Le NEAT c’est pour qui ?

Pour vous comme pour votre grand mère, pour tout le monde, en fait ! Et d’ailleurs vous pourrez augmenter votre NEAT ensemble !

C’est l’avantage, comme ce sont des mouvements naturels tout le monde peut pratiquer tout au long de sa vie, et même avec de petits soucis de santé. Bouger est toujours bénéfique pour son corps.

Je n’oppose pas activité sportive et NEAT, ils sont pour moi complémentaires, mais pour les moins sportives, le NEAT c’est la clé pour rester en bonne santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les secrets de la joie

Vous allez consommer vos glucides en premier, mais aussi les graisses pour celles qui font attention à leur ligne mais qui n’aiment pas suer dans une activité plus physique.

Comment augmenter son NEAT ?

Repérer les temps sans activité

Si vous y regardez de plus près il y en a plein : temps passé devant la télé ou netflix, temps passé à ton bureau pour travailler, temps à consulter ton téléphone portable, repas,…

Passez en revue votre journée puis votre semaine avec cet éclairage, vous verrez que vous en trouverez plein. Remplacez-les par des activités chaque fois que vous le pouvez.

Par exemple, je travaille assise ou debout, j’ai installé mon ordinateur sur un rebord de fenêtre assez large. Je n’y passe pas la journée mais les deux tiers environ. Lorsque j’ai des réunions d’information (celles pour lesquelles je n’ai aucune participation), je marche sur mon tapis de course. Pour Netflix, je le pratique sur mon tapis de course quand je cours.

Mais ne vous inquiétez pas pour moi, le week end, je me repose bien dans mon canapé comme tout le monde 🙂

Repérer les temps de NEAT possibles

Vous voulez aller à la boulangerie, faites le à pied, en vélo, en trottinette plutôt qu’en voiture. Vous avez un ascenseur au boulot, montez par les escaliers. Le NEAT c’est augmenter ses mouvements chaque fois qu’on le peut, dans toutes les circonstances de la vie !

Votre grand mère vous passe un long coup de fil ou votre réunion se passe au téléphone ? Marchez en même temps ! Montez descendez les escaliers, allez sur le parking de la boite. Oui on vous prendra pour une cinglée et oui on assume ! Personne ne sera dans votre corps pour le reste de votre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast Bien-être : Julie Rolli

Quel est le premier engagement que vous allez prendre pour augmenter votre NEAT, dites-le moi en commentaire ?

Prenez soin de vous et des vôtres !

A bientôt

Magali

Partager l'article: