Le NEAT pour garder la forme
Qu’est ce que c’est encore que cela le NEAT me diras tu ?
En anglais pour les puristes : Non Exercise Activity Thermogenesis. Autrement dit, ce sont toutes les petites activités que vous faites au quotidien qui ne sont pas des activités sportives. Quelques exemples : la marche douce, le jardinage, le ménage, le rangement…
Le NEAT c’est pour qui ?
Pour vous comme pour votre grand mère, pour tout le monde, en fait ! Et d’ailleurs vous pourrez augmenter votre NEAT ensemble !


C’est l’avantage, comme ce sont des mouvements naturels tout le monde peut pratiquer tout au long de sa vie, et même avec de petits soucis de santé. Bouger est toujours bénéfique pour son corps.
Je n’oppose pas activité sportive et NEAT, ils sont pour moi complémentaires, mais pour les moins sportives, le NEAT c’est la clé pour rester en bonne santé.
Vous allez consommer vos glucides en premier, mais aussi les graisses pour celles qui font attention à leur ligne mais qui n’aiment pas suer dans une activité plus physique.
Comment augmenter son NEAT ?
Repérer les temps sans activité
Si vous y regardez de plus près il y en a plein : temps passé devant la télé ou netflix, temps passé à ton bureau pour travailler, temps à consulter ton téléphone portable, repas,…


Passez en revue votre journée puis votre semaine avec cet éclairage, vous verrez que vous en trouverez plein. Remplacez-les par des activités chaque fois que vous le pouvez.
Par exemple, je travaille assise ou debout, j’ai installé mon ordinateur sur un rebord de fenêtre assez large. Je n’y passe pas la journée mais les deux tiers environ. Lorsque j’ai des réunions d’information (celles pour lesquelles je n’ai aucune participation), je marche sur mon tapis de course. Pour Netflix, je le pratique sur mon tapis de course quand je cours.
Mais ne vous inquiétez pas pour moi, le week end, je me repose bien dans mon canapé comme tout le monde 🙂
Repérer les temps de NEAT possibles
Vous voulez aller à la boulangerie, faites le à pied, en vélo, en trottinette plutôt qu’en voiture. Vous avez un ascenseur au boulot, montez par les escaliers. Le NEAT c’est augmenter ses mouvements chaque fois qu’on le peut, dans toutes les circonstances de la vie !


Votre grand mère vous passe un long coup de fil ou votre réunion se passe au téléphone ? Marchez en même temps ! Montez descendez les escaliers, allez sur le parking de la boite. Oui on vous prendra pour une cinglée et oui on assume ! Personne ne sera dans votre corps pour le reste de votre vie.
Quel est le premier engagement que vous allez prendre pour augmenter votre NEAT, dites-le moi en commentaire ?
Prenez soin de vous et des vôtres !
A bientôt
Magali
Cool je ne connaissais pas ! 🙂
J’en fais déjà dès que possible ^^ Je vais à la gare à pied, j’habite au 4éme sans ascenseur bon après j’avoue que le ménage bon le moins possible et j’aime bien rien faire entre temps haha
Mais j’ai compris que c’est vraiment pas bien ^^
Tu en fais déjà pas mal, l’objectif est de faire un max de choses qu’on aime, pas de se forcer à faire des choses qu’on aime pas 🙏
Super article ! Bon perso de mon côté je n ai pas de tapis de course à la maison 😉 mais je descends qql arrêts de métro plus tôt pour finir le trajet jusqu au boulot à pied, je monte les étages du travail en escalier et je me balade toujours sur le temps de pause du déjeuner !
Excellentes activités de NEAT bravo !
Je vais prendre davantage le vélo pour me rendre à l’épicerie du coin ! Il faut dire que j’habite au Pays Basque et cela grimpe pas mal, j’avoue prendre quelques fois la voiture pour faire seulement 8kms… Merci pour cet article intéressant, je ne savais pas ce qu’était le NEAT
En Alsace aussi ça monte. Je prends rarement le vélo mais la trott pour aller à la boulangerie ou à pieds dès que je peux
Notre corps est fait pour rester en mouvement. Donc le minimum, c’est de faire un peu de marche. Il n’y a que des bénéfices à faire cela 🙂
vous avez tout à fait raison et nous parlons là de mouvement, mais la marche à de très nombreuses vertus sur le corps et l’esprit ! Merci à vous pour ce commentaire.
Je fais 4 km du tour du champ chaque fois que je peux.
Je fais beaucoup d’exercice toute la journée, ne serait ce qu’en entretenant mon jardin.
Oui, faire de l’exercice en faisant ce qu’on aime, c’est non seulement pratique, mais plus sur pour durer dans le temps.
Tu as tellement raison et c’est pour sur en faisant ce que l’on aime que l’on peut le faire toute sa vie! De bonnes habitudes !
Regarder Netflix su le tapis de course je retiens (il faut juste que je m’achète un tapis de course lol).
Super article. Il faudrait que je m’active plus dans mes périodes de creux qui sont ô combien nombreuses.
C’est le seul moyen que j’ai trouvé dans mon agenda chargé pour regarder des séries ! Hop hop hop quelques activités dans les creux