Miam-Ô-Fruits
Je teste en ce moment le jeune intermittent, je vous en parlerai au bout de 30 jours. Cependant il n’est pas recommandé de faire une activité physique de plus de 30 min à jeun.
Donc les jours de Krav Maga au petit déjeuner je mange un Miam-Ô-Fruits.
Qu’est ce que le Miam-Ô-Fruits ?
Le Miam-Ô-Fruits fait partie de la méthode de France Guillain. Cette méthode reprend plusieurs points:
- Le fameux Miam-Ô-Fruits plutôt destiné au petit déjeuner, mais il est possible de le manger à d’autres moments.
- Le Miam-Ô-5 pour le déjeuner et le dîner que je mange plusieurs fois par semaine.
- L’équilibre acido-basique
- Le jeûne
- Le bain dérivatif, …
Et beaucoup d’autres éléments développés dans la méthode.
Vous trouverez assez facilement son livre “La Méthode” dans toutes les bonnes librairies si vous souhaitez en savoir plus.
Revenons à notre Miam-Ô-Fruits !
Avoir le temps de mastiquer
Hé oui, c’est fini les petits déjeuner avalés au lance pierre, on s’accorde au moins 30 mn pour déjeuner… Pour une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments, il est essentiel de bien mastiquer. Vous verrez, c’est d’autant plus difficile que vous ne mangez pas de la viande mais des fruits, qui assez rapidement se délitent en bouche. Cela nécessite vraiment de prendre le temps de manger son petit déjeuner en pleine conscience. Je vous conseille de vous lever avant les enfants, et même avant votre conjoint pour profiter de ce moment rien qu’à vous.
Les ingrédients
- Une demi banane bien écrasée à la fourchette
- Des graines de sésame et lin broyées car sinon elle traversent tout le tube digestif pour se retrouver dans vos toilettes…
- Tous les fruits de saison que vous trouverez et que vous aimez, coupés en morceaux, que du frais et si c’est local c’est encore mieux
- Les graines noix, amandes, noix du Brésil (attention aux quantités j’en ai déjà parlé!) broyées ou non
- Le jus d’un citron, mais comme je suis très sensible de l’estomac au citron, pour ma part, je n’en mets qu’un demi
- Une cuillère à soupe d’huile de colza
Les graines peuvent être mixées ensembles (2/3 de sesame/lin et 1/3 de noix/amandes/…) mais jamais conservées plus d’une semaine et on en met 3 cuillères à soupe rases dans le Miam-Ô-Fruits, pas plus.
Cela semble une évidence, mais c’est mieux lorsque c’est dit, je vous conseille de tout prendre bio pour éviter les pesticides.
Cette préparation n’est pas très longue, en 10 mn c’est fait.
Pour ceux qui ne font pas de jeun intermittent, il est possible de petit déjeuner avec le Miam-Ô-Fruits tous les matins.
Les vertus des différents ingrédients
Le citron
Antioxydant, chargé en vitamine C, il compense l’acidité du corps par son effet basifiant.
La banane
Elle est aussi antioxydante, chargée de dopamine, pour la bonne humeur, et de vitamine C. On ne dit pas pour rien “avoir la banane” !
Le citron et la banane ont un effet protecteur contre les cancers.
Les graines de sésame et de lin
Le sésame protège les membranes cellulaires, chargées en micro nutriments, en fer et en vitamines E.
Le lin facilite le transit, gorgée d’oméga3 dont nous manquons tant.
Les graines noix, amandes et autres
Des vitamines, de bonnes huiles végétales, du magnésium, de bonnes protéines végétales permettant d’être rassasié, elles ont tout bon. Attention elles sont très calorique donc on y va molo sur les quantités 🙂 !
Les fruits
Des vitamines, des antioxydants, donc on les choisi frais, de saison, local si possible et bio.
L’huile de Colza
Des vitamines, des omégas (3-6-9), elle rééquilibre le ratio en oméga 3 qui nous manque tant. Elle aide le cerveau et le système nerveux à fonctionner de manière optimale.
Vous voyez ce petit déjeuner à tout bon ! Si vous ne mettez pas trop de banane, une demi suffit, vous tiendrez sans fringale jusqu’à midi.
Si vous souhaitez une autre idée de petit déjeuner, rendez vous dans mon article J’ai testé pour vous le bowlcake chocolat de Thibault Geoffray
Quelles sont vos recettes de petits déjeuner “santé”, notez le en commentaire et si vous aimez mon article, partagez le ! Merciiii……..
Le livre de Marie France Guillain :
Le lien est affilié
Très intéressé par votre retour d’expérience
Je commence également le jeun intermittent avec le miam aux fruits repoussé au midi et un miam au 5 le soir.
Je suis en post cancer et je teste tout ce qui peut m’aider
A savoir que je pratique la méthode France Guillain depuis 5 ans..
Et également je ne souhaite pas perde de poids car je suis juste déjà
A ce jour, ce jeun n’est pas facile. Je sens beaucoup de fatigue et manque de concentration
Donc à suivre
Bonsoir caradec, dans les premiers jours de jeun il est normal que le corps soit perturbé par ce changement de fonctionnement. Assez vite vous retrouverez du confort, moins de fatigue, plus de clarté. Je suis de tout cœur avec vous. Je vous souhaite de vous rétablir. Vous êtes vous, dans votre recherche de solutions, interessé au régime cétogène? Il existe de nombreuses publications scientifiques en lien avec le cancer et sur l’effet bénéfique du régime.
Bonjour
Je prends connaissance de votre retour ce jour…
Avez vous un avis sur le miam aux fruits en post cancer?
Je m’interroge sur le sucre des fruits mais je suis accroc à ce petit déjeuner
Je suis la méthode de France Guillain tous les jours depuis bientôt 5 ans. J’ai une bonne vitalité globale mais cela ne pas empêchée de récidiver de ce cancer…
Merci pour tout conseil qui vous semble intéressant de m’apporter
Bien cordialement
Romy
Bonjour, les cancers sont multi-facteurs, c’est à dire que ce qui a une action de prévention dessus peut être très divers. Je ne suis pas une spécialiste du sucre des fruits et du cancer, mais ce qu’il me semble essentiel est de réduire tous les sucres industriels, ceux des fruits sont pour moi un moindre problème. Comme les cancers sont multifacteurs, bien manger est essentiel mais non suffisant, il faut aussi améliorer tout le reste de son quotidien. Les cancers sont aussi liés aux émotions négatives que vous pouvez vivre sans les exprimer, le stress, les conditions de vie, votre environnement de vie,… Si vous avez le pouvoir d’agir sur tous ces facteurs faites le et aidez vous de spécialistes pour gérer vos émotions. L’ensemble des facteurs fonctionnent de manière exponentielle ensemble, mais il n’existe rien qui soit sur à 100%. J’espère avoir contribué à vous éclairer.
Merci infiniment pour votre retour
Vous avez entièrement raison, c’est pourquoi je travaille sur : l’alimentation, le sport et le psychisme mais ce dernier est difficile à dompter: mon objectif étant de mettre mon corps en paix.. vaste programme
Encore merci
Vaste programme mais il en vaut la peine. Prenez soin de vous et belle continuation.