Mes journées organisées

Nous avons vu depuis le début de nombreux concepts différents, il semblait temps pour moi de vous partager dans une journée type comment je fais dans la pratique pour que mes journées soient organisées !

Nous allons partir sur une journée de travail… Pour les journées de vacances c’est évidemment plus détendu !

Je suis salariée, auto-entrepreneuse, blogueuse et info-preneuse. Je souhaite donc tout faire rentrer dans mon agenda, plus du temps pour moi, pour ma fille et mon mari. Beau programme pour chaque journée !

Je me lève le matin vers 6.30-7.00. Au petit déjeuner je profite de ce moment de calme et de tranquillité (le moment de la journée où je suis seule) pour prendre mon temps, réfléchir à ce que je souhaite faire de ma journée et planifier ma journée.

Je note dans un cahier du jour (oui oui comme à l’école) mes 3 objectifs du jour, 2 choses à faire pour moi (en ce moment 5mn d’espagnol et planifier ce que je vais manger dans ma journée, en ce moment je compte mes calories), et surtout, surtout, je planifie à peu près, heure par heure, ce que j’ai d’obligatoire dans ma journée : mes rendez-vous pro, les activités de ma fille (gym, équitation et escalade) et mes 3 objectifs journaliers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mais à quoi cela sert d'être organisé??

Cela me permet de ne rien oublier ensuite et de vérifier que tout va rentrer, mais aussi de voir quand je pourrais faire du temps masqué !

Je suis en train de tester le M3 journal je vous en parlerai prochainement !

Je place systématiquement l’objectif le plus dur, le plus compliqué en premier dans ma journée. C’est essentiel pour deux raisons, une fois fait, et bien, si votre journée dérape, vous aurez la sérénité de vous dire que vous avez fait une tâche importante et urgente au moins dans votre journée et dès que vous commencez à travailler, vous êtes plus frais, plus concentré et plus motivé si c’est la première action de la journée.

Ensuite je réveille ma fille et m’assure qu’elle déjeune, se prépare et a toutes ses affaires pour la journée (journée de piscine, sorties scolaires, …), mais nous y reviendrons en fin de journée.

Ensuite c’est parti pour une journée de travail pour tous.

Durant ma journée je m’assure périodiquement que mes différentes tâches avancent et je les “stabilote” sur mon cahier du jour. J’aime voir les tâches qui avancent.

A midi, petite lunch box préparée avec amour par moi 😉 et petit passage au centre commercial pour faire des courses ou parfois pour une simple balade.

En fin de journée au travail, je fais un point des tâches accomplies et de ce qui n’a pas avancé, et j’organise la journée du lendemain.

De manière générale, j’anticipe beaucoup, je regarde régulièrement ce que j’ai à faire la semaine prochaine. Cela me permet de vérifier si je dois lire ou préparer quelque chose et de la planifier à faire dans mon agenda.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 vertus du batch working pour être productif

J’ai fusionné tous les agendas dans un même agenda, comme cela plus de raison de prendre un rendez-vous perso à un moment où vous avez un rendez-vous pro, ou deux rendez vous perso en même temps ! Si si, que celui à qui cela n’est jamais arrivé me jette la première pierre 😉 .

Le soir, comme je suis adepte du batch-cooking et bien j’ai d’avance de nombreux plats déjà fait que j’accommode avec des légumes déjà préparés.

Je vide tous les sacs, toutes les gourdes d’eau, pour y remettre eau et gouters pour le lendemain.

Les vêtements sont prêts à la semaine, donc je n’ai pas besoin de m’en préoccuper.

Un coup d’oeil sur le planning du lendemain et il me suffit de mettre devant la porte les sacs prévus pour chaque activité.

Après le dîner, il ne me reste plus qu’à pointer ce qui a été fait ou non sur cette journée, regarder un film ou une série en famille ou travailler sur une formation pour mon auto-entreprise.

Cette routine me permet d’atteindre tous mes objectifs et même souvent de les dépasser.

Chacun doit s’organiser une routine bénéfique et qui soutient ses propres projets. Elle doit être à votre image, ni trop draconienne, ni trop souple (je compte sur vous).

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à mon blog.

A bientôt !

Partager l'article: