Mes 5 conseils gain de temps

En organisation, il y a plein de règles, plein de lois et de conseils et vous êtes perdu !

Vous êtes, malgré tout ce que vous lisez pour apprendre et mettre en oeuvre, toujours débordé, insatisfait de la manière dont vous dépensez votre bien le plus précieux : votre temps !

L’organisation c’est un peu comme l’alimentation 🙂 chacun a son avis, son contre avis, sa théorie. Comment y voir clair à travers tout cela ?

Je vais vous partager mes conseils, ceux que j’applique tous les jours !

Je l’ai déjà dit, je gagne 2 heures par jour … Chaque jour … Soit 730h par an. Que feriez vous avec tout ce temps supplémentaire. Sur 24h, cela fait 8% de tout journée 🙂 Précieux non ? D’autant plus si vous vous sentez débordé, il est temps de les appliquer !

Conseil numéro 1 : planifier votre temps

Je ne le dirai pas assez : comment un bateau peut-il trouver le port dans lequel il veut aller, sans carte et sans idée de où il va ? Et bien vous c’est pareil ! Comment pouvez vous atteindre vos buts et vos rêves si vous ne savez pas avec précision où vous allez ?

Connaître ses objectifs de vie est essentiel et si vous avez besoin d’aide pour les définir, je vous invite à aller sur la page des débutants.

Sans objectifs vous allez voguer à vue, accepter des choses qui vous font perdre du temps, ne pas travailler sur ce qui est prioritaire car tout le temps est déjà pris pour des choses sans importance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  SERIE VIDEO 4 : 3 secrets d'organisation

Vous êtes ce que vous faîtes de votre temps !

Chaque matin, priorisez 3 actions qui servent vos objectifs. Je vous conseille de les réaliser de suite, car ensuite la journée peut être pourrie vous aurez avancé sur vos objectifs !

Conseil numéro 2 : anticiper votre temps

Faîtes un point sur toutes vos activités sur une semaine, la quinzaine, le mois. Existe-t-il des activités qui peuvent être anticipées : cadeaux, liste des courses, préparation des repas ?

Un exemple : je prépare presque tous mes repas de la semaine le dimanche grâce au batch cooking. Ensuite je n’ai plus qu’à réchauffer chaque midi le plat tout prêt. Déjeuner me prend en tout et pour tout 30 mn.

Chaque semaine, je le fais en général le jeudi, je regarde l’ensemble de mes rendez-vous de la semaine suivante et je regarde rendez vous par rendez vous, où il est prévu, ce qu’il me faudra préparer avant et je planifie dans les moment de libre les moments de préparation.

Conseil numéro 3 : grouper

Groupez tout ce que vous pouvez grouper ! Des tâches faites en continu prennent toujours moins de temps que de les fractionner. Le temps de préparation ne sera qu’à faire une seule fois plutôt qu’à chaque fois. Je me fais des sessions administratives : payer les factures, faire des factures à mes clients, faire ma comptabilité… Comme je n’aime pas cela, je me mets une musique sympa mais pas perturbante et je me fixe un délai pour finir la session. Une heure et j’arrête. Durant cette heure je coupe tout et je m’isole : téléphone, réseaux sociaux, …

Conseil numéro 4 : adopter le lean

Je vous en ai parlé dans un article récent et c’est un vrai levier pour gagner du temps. Repensez régulièrement tout ce que vous faites et comment vous le faites. Comment améliorer vos processus, quoi combiner avec quoi …

Je vous donne un exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, au début, vous aviez quelques clients, vous pouviez les chouchouter, prendre le temps de leur faire leur petite facture en y mettant tout votre coeur. Maintenant que votre petite entreprise « ne connait pas la crise » vous êtes débordé par le nombre de factures à faire. Est ce vraiment de votre plus-value de réaliser toutes ces factures ? A un moment, vous devez vous repencher sur vos processus et vous demander s’ils sont encore fonctionnels et si vous ne pourriez pas les améliorer. La clé dans ce cas de figure est de vous poser la question de déléguer !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  SERIE VIDEO 1 : Mon organisation

Conseil numéro 5 : être minimaliste

Plus vous avez de choses et plus vous devez les nettoyer, les stocker et les entretenir. C’est beaucoup de temps et souvent beaucoup d’argent ! Plus vous serez minimaliste et moins vous passerez tout ce temps à ces tâches qui avouons-le ne sont pas de votre plus value.

Régulièrement là aussi, posez-vous la question de comment en avoir moins. Tous les mois, je me pose la question d’optimiser mon environnement pour gagner du temps.

Je vous donne un exemple : mes parents étaient plutôt des conservateurs. Entre autre, ma maman avait beaucoup de bibelots sur ses étagères. Chaque samedi, elle passait du temps à épousseter chaque bibelot pour le reposer ensuite sur les étagères. Posez-vous la question du temps chaque samedi pour cette tâche, du nombre de samedi par an et du nombre d’heures par an juste pour cette tâche. Chez moi, peu de bibelots, d’ailleurs pas d’étagères à bibelot non plus et des rangements fermés qui ne prennent que très peu la poussière.

Penchez-vous sur votre garde robe, plus vous avez de vêtements, plus vous les mettez, plus vous les lavez, plus vous les repassez et plus vous les rangez … Ah oui au fait, plus vous les reportez/lavez/repassez/rangez… Oui oui je sais, vous avez compris ce que je voulais dire ! 🙂

En conclusion

Si vous n’utilisez que ces 5 conseils, vous allez déjà gagner beaucoup de temps !

Dites moi en commentaire ce que ces 5 conseils vous ont apporté concrètement !

Prenez soin de vous

A bientôt

Magali

Partager l'article: