Lève-toi et marche !

Vous vous êtes un peu laissé aller cet hiver et vous avez complètement lâché le sport.

Le mieux est de reprendre par une activité douce mais accessible à tous, la marche. Il y a très peu de contre-indication à ce sport et est celui qui est préconisé à tous les âges de la vie.

Vertus de le marche

Les vertus de cet exercice sont multiples, vous êtes prêt :

  • maintien d’un poids stable
  • baisse de la tension artérielle
  • normalisation du mauvais cholestérol
  • effet sur la bonne humeur
  • régulation du sucre dans le sang
  • baisse du stress
  • réduction de la constipation
  • détente psychologique
  • réduction des maladies du coeur et des risques d’avc
  • augmentation de la densité osseuse
  • amélioration de la posture et des maux de dos
  • augmentation de l’oxygénation du corps
  • tonifier le corps
  • augmentation du métabolisme de base, celui qui vous permet ensuite de bruler des calories sans rien faire 🙂
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 conseils pour un mois de décembre en forme!

L’avantage c’est que vous pouvez pratiquer partout et de tout temps et cela même en confinement autour de chez vous !

Ce sport reste relativement doux si on le pratique à 2 ou 4 km/h et plus tonique si on le pratique entre 4 et 6, voire 7 km/h. Chacun y trouvera son plaisir : en pleine nature, sur un tapis de course, en montagne, au bord de la mer, en hiver, en été, seul ou accompagné.

Un autre avantage de ce sport, c’est qu’il est très peu probable que vous vous fassiez une blessure, ce qui permettra une régularité dans le temps contrairement à d’autres sports plus traumatisants.

Le mythe des 10000 pas par jours

Vous le savez, je n’aime pas les injonctions qui démotivent avant de commencer. Commencez par 10mn entre 2 et 4 km/h, l’essentiel c’est que vous vous mettiez en mouvement. Il sera temps au bout de quelques semaines d’augmenter le temps ou la vitesse. Le mot d’ordre c’est : faites vous plaisir !

Le secret de tout sport c’est la régularité. L’objectif c’est que vous y trouviez tellement de plaisir que vous ne pouviez plus vous en passer 🙂 Si les objectifs de pas peuvent vous motiver cela peut être aussi une source de tension contre-productive. Faites vous d’abord plaisir.

Les 10000 pas est un mythe qui n’est basé sur aucun fondement scientifique. Il a été créé par une entreprise japonaise lors des jeux olympiques de Tokyo en 1964. Les scientifiques parlent plutôt de 5000 à 6000 pas par jour, ce qui correspond à environ 20 à 30 mn de marche active chaque jour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand les routines prennent des vacances

La reprise de la marche

D’abord vous devrez choisir où vous voulez marcher : à coté de chez vous, en montagne, au bord de la mer ?

Commencez petit : 10 mn sont bien suffisants si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Oubliez ceux qui disent que si vous ne faites pas 45 mn de sport, c’est comme si vous ne faisiez rien, que vous n’attaquez pas les graisses. Sous entendu, cela ne sert à rien. Ne chercher pas la performance. Ne cherchez pas la perfection. Cherchez la mise en action et le plaisir.

Soyez régulier ! 10 mn mais tous les jours, plutôt que 45 une fois par semaine. Ce sport se prête très bien à la théorie de l’effet cumulé.

La semaine suivante montez à 20 mn. A vous de décider si vous souhaitez faire tous les jours le même chemin ou si vous préférez la variété.

Tout d’abord à plat, vous pouvez tester la marche en montagne.

Vous l’avouerez, prendre 30 mn chaque jour pour marcher, c’est tout à fait abordable dans vos emplois du temps surbookés.

Alors prêt à marcher ?
Dites moi tout !

A bientôt

Magali

Partager l'article: