Les MUDA
Vous connaissez les MUDA? Peut être pas! C’est un terme japonais qui veut dire “inutile”. Ils sont très souvent recherchés dans des projets LEAN, c’est à dire les projets que l’on regarde à la loupe pour augmenter leur efficacité, on retire tous les MUDA, enfin dans la mesure du possible…
J’y ai été formée il y a quelques mois dans ma profession. Mais je dois dire que cela m’aide beaucoup dans mon quotidien.
J’adore la philosophie Japonaise, dans le cadre de l’organisation, ils ont encore beaucoup à nous apprendre, Marie Kondo en rangement de la maison et Toyota à l’époque avec ses MUDA!
Le MUDA c’est un peu comme une peau de serpent dont on se sépare car elle ne sert à rien!
Le MUDA, c’est une tâche qui n’a pas de valeur ajoutée pour le client du projet. Traduisez en organisation personnelle: “qui n’a pas de valeur ajoutée dans mon projet de vie”.
8 MUDA
La surproduction:
La surproduction, c’est de produire plus que prévu. Par exemple, faire plus de soupe que l’on peut en manger en 4 jours et qui finit à la poubelle. C’est aussi acheter des aliments que personne ne mangera car il n’y avait pas “de demande”. Faire des tâches en double à destination de personnes différentes.
Pour empêcher cela, on planifie à l’avance tout ce qui est planifiable, notamment les repas.
Les stocks inutiles:
Faut il que je donne des exemples? Nos selliers débordent? Nos dressing débordent, parfois de vêtements ou de chaussures que nous ne mettrons peut être jamais? Nos greniers et nos garages débordent? Nos actes dans ce domaine sont souvent dictés par la peur de manquer. On amasse, on entasse, et souvent on oublie que l’on a déjà ce que l’on achète, parfois en plusieurs versions.
Pour empêcher cela, on vide, on range, on classe, chaque chose a une place et on les retrouve plus vite.
On tente de raisonner cette peur de manquer. Nous sommes dans un pays civilisé où on trouve presque tout ce que l’on veut comme on veut, et si c’est fermé, on trouve ce que l’on veut sur internet, on peut même se faire livrer rapidement. Donc, on se détend, et on arrête d’amasser tout ce qui nous fait plaisir et notre porte feuille nous dira merci!
Cela concerne aussi tout ce que nous stockons: facture à payer, notes de frais à se faire rembourser.
On paie donc ses factures à temps et on évite les redressements coûteux, on donne ses notes au services DRH car l’argent est mieux sur votre compte que sur le compte de “joyeuxboulot.com”.
Les déplacements inutiles:
Ma maman disait toujours: “ne pars pas à la cuisine les mains vides!” Elle avait raison, pas de voyages à vide, ils sont inutiles. Je ne quitte jamais une pièce sans quelquechose à rapporter dans une autre pièce.
Faites la cuisine là où vous avez tous les ingrédients, près de la poubelle. C’est un exemple, mais je m’interdis de poser des éléments sur le plan de travail avant de les reprendre pour leur destination finale: ex je casse des oeufs, je ne pose pas la coquille sur le plan de travail pour ensuite les mettre à la poubelle, le plan de travail serait sale. Ils vont directement à la poubelle. J’épluche le concombre directement au dessus de la poubelle.
J’interdis (c’est mon coté FlyLady) à quiconque de mettre la vaisselle sale dans l’évier avant de la mettre dans le lave-vaisselle. C’est une bataille de chaque instant avec mon mari et ma fille!
La surqualité:
C’est lorsque l’on sort sa carte de “Mme Parfaite”, si si vous voyez bien ce que je veux dire. Est il besoin que tout soit parfait? Faut il passer 5h chaque semaine à briquer sa maison pour s’autoriser à recevoir, est ce que 3h n’aurait pas suffit? Est il nécessaire d’être habillée, maquillée et coiffée tous les jours comme si on se rendait à un mariage? Est il nécessaire de passer des heures sur les devoirs du petit dernier pour qu’il ait 19,5/20 de moyenne pour frimer auprès des copines? Je ne sais pas ce qui est bien ou non pour vous, je vous demande juste de vous poser la question à chaque fois. Si la réponse est non, s’il est préférable de jouer un peu avec les enfants, de se détendre dans le canapé, de prendre du temps pour soi, alors on réduit, on débraye, on arrête de se mettre la pression…
Les mouvements inutiles:
Votre cuisine est elle bien organisée pour que le passage entre les différentes tâches soit le plus fluide possible, et votre bureau est il ergonomiquement conçu? Et le passage machine à laver/ lessive/sèche linge/ tancarville/dressing est il le mieux pensé pour vous faire faire le minimum de pas?
Repensez vos espaces, rangez les, étudiez vos déplacements pour vérifier s’il n’est pas possible de supprimer des déplacement inutiles?
Vous vous déplacez en voiture pour faire plusieurs courses, réfléchissez avant de le faire quel est le chemin le plus fluide, direct pour faire un passage par tous les magasins prévus. Les logisticiens vous dirons de vous arranger pour toujours tourner à droite à toutes les intersections.
Vous faites votre ménage et vous n’avez jamais le bon produit, vous retournez chercher le bon au placard de l’entrée. Personnellement, pour m’éviter des aller-retours, je transporte mes produits dans le seau qui me sert pour laver le sol. J’ai tout dedans, produits, éponge, serviettes,…. plus besoin de repasser au placard.
Les erreurs, les défauts:
L’essentiel pour moi, c’est de faire bien de suite. De ne pas y revenir. C’est une obsession chez moi car je n’ai pas le temps de refaire. Je mets donc beaucoup d’intention dans tout ce que je fais. Pas pour que ce soit parfait 🙂 mais pour que ce soit bien fait! 🙂
C’est aussi tout ce que l’on casse et qui génère du temps pour le remplacer. Si vous embouteillez votre voiture, il faudra prendre rendez vous avec l’assureur, le garagiste et cela vous coûtera de l’argent, alors que si vous n’embouteillez pas votre véhicule pour allez gagner du temps et de l’argent.
Les temps d’attente:
C’est tout ce qui vous fait attendre, entre deux tâches, lorsque vous attendez les enfants à leur cours car c’est trop court pour rentrer, le temps d’attente chez le médecin… Bref j’ai fait un article sur le sujet, pour les façons de les utiliser intelligemment puisqu’on ne peut pas toujours les éviter, c’est par ici.
La sous utilisation des compétences:
Petit mari et fille-chérie sont capables de vous aider si vous leur expliquez en quoi et comment le faire. Ne restez pas rigide sur le comment? Du moment que c’est bien fait, cela n’a pas besoin d’être fait exactement comme vous l’auriez fait. Des exemples: mettre la table, faire une lessive, mettre ses affaires dans le bac de linge sale…. Ne les sous-estimez pas ils sont capables de beaucoup s’ils sont bien “managés”. Ils apprennent vite et s’ils prouvent leur compétence il peuvent même avoir des tâches plus compliquées et une nouvelle formation :). Je plaisante à peine!
Et vous? Cherchez toujours à augmenter vos connaissances, vos compétences pour faire mieux, plus vite et plus. Lisez, faites des formations. Nous sommes en plein apprentissage tout au long de votre vie.
Alors qui a dit que les MUDA c’est que pour les professionnels de l’efficacité?
Je suis sure que vous avez plein d’exemples à vous pour mettre en pratique la chasse aux MUDA, au travail!
Une réflexion sur “ Les MUDA ”