Les clés de l’écoute active !
Entendre nous le faisons tous, mais écouter vraiment, avec intention, avec empathie, avec complétude, nous le faisons beaucoup moins. En partie, car nous sommes peu dans le moment présent, souvent focalisé sur le passé ou le futur.
Je partage avec vous les clés d’une écoute active !
Laisser parler
Lorsque nous sommes dans l’échange, souvent nous faisons les questions et les réponses. Nous anticipons à l’avance ce que l’autre va répondre avec son schéma mental et nous réfléchissons déjà à ce que nous allons répondre ou renchérir. Mais écoutons nous vraiment ce que dit l’autre avec son schéma mental à lui ? Evidemment que non 🙂
Pour écouter, il faut laisser de la place à l’autre. Lui offrir une vraie place dans la discussion, Entendre n’est pas écouter. Cela parait évident, mais combien de fois avez vous entendu quelque chose, sans être capable de redire ce que l’on venait de vous dire 🙂
Créer un cadre propice
Une écoute active ne peut se faire entre deux portes ou lorsque vous êtes concentré sur une tâche particulièrement prenante.
Les enfants ont le chic pour venir lorsqu’ils sont prêts à vous parler sans s’assurer que vous êtes disponible aussi. C’est votre devoir de parent de différer la discussion si vous souhaitez terminer votre tâche, et de ne pas oublier d’y revenir ensuite lorsque votre enfant sera lui aussi disponible. Le temps de chacun a une égale importance.
L’endroit est important aussi. Trouver un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé pendant votre échange.
Ma fille, depuis toute petite, aborde les sujets importants enfermée avec moi dans la voiture. Elle doit prendre cela pour notre bulle de confidentialité. Je suis concentrée sur la route, je ne peux pas m’enfuir ou éluder des questions 🙂
Posez des questions
Le mot d’ordre est l’intérêt. Montrez de l’intérêt vis à vis de l’échange. Montrez aussi de l’empathie, une envie de comprendre ce que vit la personne qui vous parle, de comprendre ce qu’elle traverse, sans jugement. Gardez en tête que vous avez vécu des choses différentes, que vous avez eu une éducation différente, que vous avez des valeurs différentes. Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est juste différent. Et c’est valable aussi pour vos propres enfants que parfois on interprète comme étant nos doubles. Ce n’est pas le cas !
Je dis souvent que je mets les baskets de la personne avec laquelle j’échange.
Nous parlons beaucoup, nous échangeons beaucoup, mais avez vous le souvenir d’une fois où l’on a pris vraiment le temps de vous écouter et d’échanger avec vous dans l’intention du moment. Et bien, sans doute avez vous du mal à retrouver un exemple… Lorsque vous prenez le temps d’écouter vraiment quelqu’un vous lui faites un vrai cadeau.
Il existe deux types de questions. Les questions fermées auxquelles on répond par oui ou par non. Evitez-les car la personne avec qui vous échangez va vous répondre “oui” ou “non” et le sujet sera clôt, surtout si le sujet est délicat. Les autres questions sont des questions ouvertes. Elles appellent une réponse plus complète, elles nécessitent que votre interlocuteur développe sa réponse. Ces dernières questions vous donnent donc beaucoup plus d’informations que les premières. Vous pouvez commencer par : Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Combien ?
Soyez calme
Soyez calme et patient. Venir vous parler n’est pas toujours chose simple et votre interlocuteur aura peut-être besoin de vous pour l’aider à préciser sa pensée. Prenez le temps ! Il est donc d’autant plus important de différer l’échange si vous êtes pressé, si vous avez une urgence qui vous appellera à échanger rapidement. Vous devrez peut être rassurer votre interlocuteur de votre capacité à comprendre son point de vue et les faits. Si vous commencez par : “bon, alors, tu vas la cracher ta vanda ?”, il est sûr que vous allez fermer la discussion à la minute.
En résumé
Je crois que la clé la plus importante est de se montrer disponible à l’échange, tout entier focalisé sur le moment présent et non de faire comme d’habitude, entre deux portes ou entre deux dossiers, avec la tête encore dans le précédent dossier ou déjà dans le dossier suivant.
Avec ces quelques clés, vous verrez que vos échanges vont prendre de la profondeur, que votre famille vous dira plus de choses, que vous les comprendrez mieux et améliorerez la qualité de vos relations.
Prêt à tester l’écoute active ?
A bientôt
Magali
L empathie c est vraiment la clé , prendre du temps pour vraiment écouter c’est un moment de partage.
Oui pour cela il faut ouvrir une fenêtre de temps.
C’est vrai que parfois, on écoute sans écouter
Ca donne : “hum hum”
et puis on ne se rappelle de rien !
Parfois il vaut mieux prevenir que ce n’est pas le moment et prendre une sorte de rendez-vous pour être à 100% à l’écoute plutot que mal écouter .
Merci pour cet article.
Je suis tout à fait d’accord avec cela c’est ce que je fais avec ma fille et comme elle sait qu’il y aura un moment et qu’il sera de qualité. C’est ok!
“Le temps de chacun a une égale importance.” C’est la phrase que je retiens de cet article et j’aime beaucoup le fait que tu l’amènes avec l’exemple des enfants. Quand on est parent, on a tendance à prendre pour acquis le temps des enfants.
Aussi l’écoute active n’est pas toujours facile et je trouve que les pistes que tu proposes sont très encourageantes car simples à mettre en place si on arrive à y penser au bon moment. Merci pour ce partage !
Grand merci Véro, c’est exactement ce que j’essaie de partager ! Du simple, du pragmatique, du qui donne vite des résultats ! Merci d’avoir perçu cela 🙏
Bonjour,
Juste le premier point abordé est un point difficile à tenir. J’essaie de me retenir de trop parler (pour éviter de couper la parole, etc…), mais je me rends compte que je reste concentrée sur ce que j’ai envie de dire quand la personne aura fini de parler.
Merci pour ce beau rappel !
C’est vrai parfois je déborde aussi pour cela. En formation de coach tu apprends à être majoritairement dans l’écoute. Tu verras si tu oublies ce n’est pas très grave, cela revient après. Le bénéfice pour la personne d’avoir été écoutée est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire…
Merci pour cet article. Excellente synthèse d’une écoute de qualité. Cela contribue tant pour un environnement harmonieux.
Effectivement c’est la clé d’un environnement harmonieux !
Merci pour cet article qui rappelle l’importance de l’écoute active. Dans ce domaine je suis fervent pratiquant et j’ai souvent eu l’occasion constater comment cela était utile pour les enfants. Ils ont tellement besoin d’être entendus. Je me souviens d’une fois mémorable. Ma belle-fille de 15 ans demande à me parler d’un problème qu’elle avait. Je n’ai fait que de l’écoute active. Sans poser de questions, je me suis juste rendu disponible et quand j’ai parlé, c’était pour reformuler. Je n’ai pas dit un mot qu’elle n’avait pas elle même prononcé. Au bout d’une heure, elle semblait soulagée et décidée à agir. Elle m’a remercié et m’a dit : ” merci pour tous tes conseils”. Ce jour là, j’ai compris vraiment le pouvoir de l’écoute pour aider les enfants à devenir autonomes. Je n’ai pas donné un seul conseil, je lui ai permise de clarifier ses pensées.
Je dirais que tu ferais (fais?) un bon coach! Les gens sont globalement peu écoutés au quotidien. C’est exactement ce que fait un coach! Écouter, parfois poser de bonnes questions qui entraînent la réflexion. Et la personne trouve toute seule ses solutions 😘 merci pour ce partage 🙏
Merci pour cet article qui nous rappelle l’essentiel si l’on veut vraiment être à l’écoute de l’autre : savoir se rendre entièrement disponible, être au calme, être empathique, être là et maintenant, dans le moment présent!
Oui et parfois même quand on le sais, la pression des choses à faire, la course toujours plus pressante nous emporte dans une spirale de non écoute active. C’est bien de lever la tête et de ralentir. J’en suis la première victime 😇