L’effet cumulé
Mon article s’appuie en grande partie sur le livre de Darren Hardy.

C’est quoi l’effet cumulé. L’effet cumulé c’est de répéter une petite tâche régulièrement et avec percévérance dans le temps pour qu’elle devienne une grande action de votre vie. Un exemple que j’aime à utiliser? Lire 10 pages d’un livre tous les jours c’est lire 15 à 20 livres par an. Vous voyez comme ce petit pas répété régulièrement donne des résultats?
BON CHOIX + CONSTANCE + TEMPS = RESULTATS
Je l’utilise pour certaines choses:
- Lorsque la tâche est non urgente mais importante: cela me permet de finir par la réaliser “l’air de rien”, 10mn par 10mn dans mes journées.
- Lorsque la tâche ne m’emballe pas vraiment. La fractionner me permet de la faire plus facilement.
- Lorsque je veux intégrer une tâche en routine. Car la faire tous les jours permet de l’intégrer comme une nouvelle routine au bout de quelques semaines. Attention 21 jours est un objet de marketing, il faut souvent plus de 21 jours et parfois près d’une année de routine pour en faire une tâche intégrée.
- Dans des logiques de perte de poids avec mes coachés: chaque semaine on retire un aliment que le coaché se sent capable de retirer et on arrive très vite à une perte de poids quasi sans difficulté 🙂 ou inversement on ajoute 10mn de sport, puis 15 puis 20… Vous aurez compris le principe!
Quels sont les piliers de l’effet cumulé selon Darren Hardy:
Le choix: nous avons déjà vu cette partie, vous pouvez faire un point sur les sujets qui sont importants pour vous, leur mettre une note de 1/10 à 10/10 et décider de comment vous pourriez passer de 4/10 à 5/10, quelle est la prochaine action pour passer à 5. Cela constituera vos choix de vie et les actions associées. Attention à ne pas courir trop de lièvres à la fois, le cerveau n’est pas outillé pour être focus sur plusieurs objectifs!
Les habitudes: se fixer de bonnes habitudes et se détacher des mauvaises. Comme nous l’avons vu, comme il est long d’adopter une nouvelle habitude, il est aussi long de se débarrasser des mauvaises. Donc ne fléchissez pas, accrochez vous, ne lâchez rien! Vous allez tomber, reculer, mais un jour, ça y est, bye bye la mauvaise habitude! Définissez POURQUOI vous faites ce que vous faites et rappelez vous souvent votre pourquoi!
L’élan: Je ne vais pas vous le cacher, cela ne sera pas facile… Au début! C’est comme vouloir pousser une voiture à l’arrêt, d’abord on pousse et rien ne bouge, puis ça bouge un peu et lorsque l’élan est là, la voiture avance presque toute seule (presque…). On impulse un élan et ensuite les routines prennent le relai, qui accélèrent l’élan… Ca y est votre voiture est en route! Vous pouvez noter vos routines sur une feuille avec les jours de la semaine et cocher chaque fois que la routine est faite.
Les influences: média, famille, collègues, vous êtes influencés par votre environnement. Il faudra donc bien choisir vos influences négatives: “mais non tu n’es pas gros”, “mais non tu ne peux pas quitter ton job de salarié pour être entrepreneur”… Les personnes cristalliseront leurs peurs sur vous. Il faudra vous en éloigner si nécessaire, temporairement ou définitivement. Mais la bonne affaire, c’est que cela fonctionne aussi dans l’autre sens, toute influence positive va vous donner de l’élan et renforcer votre pourquoi. Choisissez de bons partenaires de vie, d’objectifs, choisissez de bons mentors (des experts du domaine, des personnes qui ont réussi).
L’accélération: un de mes coachs mentor appellerait cela le 110%. Quels sont les domaines où vous pourriez atteindre 110% ou 11/10? En effet, qui a dit que l’on devait s’arrêter à 10/10, un peu de challenge voyons!
Alors que sera votre prochaine action en effet cumulé? N’hésitez pas à les noter en commentaire!
Vous voulez aller plus loin dans le Pouvoir des Habitudes? Suivez cette formation!


