Le régime cétogène pour maigrir

Voila 15 jours que je reprends le mode de vie cétogène. Re-prends car j’ai déjà essayé deux fois.

Lorsque cela ne marche pas du premier coup, je vous conseille toujours d’y aller en mode « petits pas ». Genre l’air de rien… Petit à petit…

Je suis d’accord, c’est plus long que lorsqu’on décide de changer d’un seul coup, mais lorsque cela ne passe pas, cette méthode marche très bien ! A la guerre comme à la guerre !

Une des promesses du mode de vie cétogène est la perte de poids à travers la perte de gras. C’est celle-ci qui m’intéresse dans l’article d’aujourd’hui.

C’est quoi le mode de vie cétogène ?

Déjà si je l’appelle volontairement « mode de vie » et non « régime » c’est qu’il y a une raison. Ce n’est pas un régime à proprement parlé pour moi, mais bien une façon différente de se nourrir. Ce n’est pas quelques chose que vous allez changer 2-3 mois pour obtenir votre beach body de rêve pour ensuite revenir à vos anciennes habitudes… Certaines sont tentées, je le vois bien dans vos yeux, derrière votre écran. Je vous préviens, vous allez reprendre très vite tout ce que vous avez perdu. Alors que si vous l’abordez comme un nouveau mode de vie, à vous le beach body toute l’année 😉 Elle est pas belle la vie ?

Ce mode de vie a d’ailleurs de nombreux autres bénéfices, je vais aujourd’hui me concentrer sur le poids.

Revenons à nos moutons, c’est quoi le mode de vie cétogène ?

C’est refaire la part belle aux lipides qui ont été diabolisées, à mon sens trop longtemps, et réduire ses glucides. Fini l’alimentation riche en sucres, au profit d’une alimentation riche en gras. Pas de panique, vous n’allez pas grossir au contraire. Cela peut sembler contre intuitif mais ce mode de vie a déjà fait ses preuves. Il y a de très nombreuses études en ce sens depuis les années 1900.

Pour faire court, vous avez le droit à toutes les viandes, les charcuteries, tous les produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés), de bonnes huiles (olive, colza, beurre, huile de coco), légumes plutôt verts, chou fleur, laits végétaux, oeuf, crème, fromages, noix, graines, pour les fruits, citron, rhubarbe et que des baies et en quantité très limitée (fraise, framboise, cassis, groseilles).

Lorsque le corps manque de glucides, assez vite (en général sous 3 jours), il utilise les lipides pour créer des composés cétogènes qui sont utilisés par le corps et surtout le cerveau à la place des glucides.

Au bout d’environ 15 jours vous êtes adaptés aux composés cétogènes.

Pour la perte de poids, elle peut commencer sereinement après ces 15 jours, en réduisant un peu ses lipides, c’est à dire en s’assurant que ses calories sont en dessous, légèrement de ses besoins.

Quels bénéfices sur moi ?

Je vous les cite en vrac :

  • Disparition de la faim
  • Disparition de mes envies de sucre
  • Stabilité de l’humeur
  • Disparition de mes hypoglycémies
  • Disparition des grignotages émotionnels
  • Perte de 1,2kg dont 700g de graisse en 15 jours
  • Réduction du tour de taille de 3 cm
  • Meilleur fonctionnement du cerveau, plus de clarté
  • Moins de fatigues en journée
  • Meilleur sommeil

Mes 15 premiers jours en cétogène

Le mode de vie cétogène peut paraitre compliqué. Je vous encourage à lire les livres du sujet. Le plus intéressant est Le Grand Livre de l’Alimentation Cétogène de Nelly et Ulrich Genisson. Cel livre est très documenté et offre de nombreuses recettes pour débuter. Ils ont aussi un site internet payant en une fois pour avoir accès à de très nombreuses ressources supplémentaires. Si vous souhaitez tout comprendre, pour moi, c’est eux les spécialistes ! Ils ont un guide gratuit de démarrage sur internet qui te donnera la liste des aliments autorisés.

Mais justement, lorsqu’on commence, cela peut sembler éloigné de notre mode de vie actuel et parfois cela peut paraitre compliqué. Il n’en est rien ! Je vais te partager mes 15 premiers jours pour t’aider à te lancer et tu verras ce n’est pas si difficile 🙂

La cétose, la cétose, la cétose, rien que la cétose

Objectif numéro 1, être en cétose nutritionnelle. Donc, avec la liste du guide de démarrage ou en cherchant sur le net les aliments cétogènes, vous saurez ce qu’il est possible de manger. Ne cherchez pas la perfection, mais de vous nourrir avec ce qui vous fait plaisir dans la liste ou dans les recettes trouvées sur le net. Il existe beaucoup de comptes instagram qui partagent leurs assiettes keto (cétogène). C’est une formidable base de donnée de recettes.

Ne cherchez pas à être parfait ! Vous aurez le temps de progresser. Restez en cétose nutritionnelle dans ces 15 premiers jours et faites vous confiance !

Ne comptez pas vos calories, vous maigrirez plus tard

Ne comptez pas vos calories pour le moment, manger keto fait que vous allez rapidement ne plus avoir très faim. Plus d’hypoglycémie, plus de craving (envie irrépressibles de manger du sucre), vous allez vous libérer du sucre et des horaires de repas. Au bout de 15 jours, je ne vois plus de différence entre manger à 12h ou manger à 14h, moi qui de source sûre (mon mari), pensait que j’avais avalé une horloge 🙂

Evitez les repas de famille ou les restaurants si vous pensez que vous ne saurez pas résister

Vous allez de temps en temps être tenté lors des fêtes en famille, ou des restaurants, de remanger comme avant. Résistez ou évitez ces moments-là 15 jours. A partir de là, vous saurez mieux gérer vos pulsions et vous saurez mieux dire non ! Vous aurez vu les premiers bénéfices et vous aurez envie de continuer.

Organisez vous !

Videz les placards et le frigo de ce qui vous fait envie et qui n’est pas dans la liste !

Vous mangez au bureau, vous êtes souvent en déplacement ? Organisez vous avant pour ne pas avoir qu’une boulangerie comme seule source d’alimentation. Il y a plein de charcuterie ou de fromage que l’on peut emporter facilement.

N’écoutez que vous !

Vous êtes persuadé que c’est bon pour vous ? Vous trouverez toujours quelqu’un pour essayer de vous convaincre qu’un bout de gâteau ne fait pas de mal. Résistez, vous seul savez pourquoi vous le faites !

D’ailleurs, vous pouvez souvent manger cétogène sans avoir à le dire à personne. Au restaurant vous pouvez prendre une viande et des légumes verts, et en dessert du fromage. Ah oui pardon, ce n’est pas un dessert, une légère déformation… Dire non au pain et prendre un petit verre de vin blanc sec ou rouge quelquefois pour se faire plaisir.

Il m’est arrivée une seule fois de prévenir une amie pour son anniversaire qu’elle ne s’étonne pas si elle me voit un peu bouder son gâteau d’anniversaire. Cette demande n’a pas entaché ce moment, elle avait même prévu tout le fromage nécessaire. Vos amis sont souvent plus bienveillants que vous ne le pensez, ce n’est pas toujours le cas de la famille qui a souvent plus peur de vous voir changer.

Les habitudes alimentaires transmises par vos parents font partie de l’adhésion à la famille. Vouloir les remettre en cause peut être perçu comme un moyen de renier sa famille. Croyez-moi éviter de parler politique et alimentation en famille sont les meilleurs conseils que je puisse vous donner !

Vous êtes un bec sucré et le sucre vous manque terriblement

Les 15 premiers jours ne sont pas complètement un long fleuve tranquille. Changer toutes ces années d’habitudes alimentaires ne seront pas simples. Mais si vous avez besoin de temps en temps de manger « du sucre » sans mettre en danger votre mode de vie, il existe des boutiques en ligne cétogène comme Allmyketo où vous trouverez tout ce qu’il faut de chocolat, barres, gouters, keto ball, pâtes low carb, pain low carb, il y en a pour tous les goûts. Cette entreprise est française et les deux fondateurs cherchent de plus en plus de produits français. Tout est parfait, du grand choix, à la commande jusqu’à la livraison très rapide. Je vous les recommande !

Cela m’a permis les deux premières semaines de me faire vraiment plaisir tout en restant en cétose.

Mon prochain article parlera de mes encas préférés 🙂 En attendant vous pouvez aller dans ma boutique (lien affilié) avec mon code promo MAGALI5, -5% pour vous sur la première commande !

Pour mémoire, dès que vous remangez des glucides (sucre, bonbons, riz pâte,…) vous allez rebasculer en mode glucides et tous vos efforts sont à recommencer.

On ne se flagelle pas si cela arrive, mais vous devrez attendre quelques jours avant de revenir en cétose nutritionnelle… Un peu comme un moteur de Ferrari dans lequel vous auriez mis de l’eau 🙁

Mesurez votre cétose

Ce n’est pas le moyen le plus fiable, mais c’est le moyen le moins couteux, qui au stade de débutant fait très bien le job. Ce sont des bandelettes urinaires qui mesurent les composés cétogènes. Vous faites pipi dessus et il vous dit s’il en voit ou non. Au début, comme vous allez en créer en excès et que votre corps ne va pas encore tout utiliser, vous allez donc les retrouver dans les urines, après quelques temps, parfois plusieurs mois pour les utiliser correctement, vous ne les verrez plus avec cette technique, mais honnêtement, au début, lorsqu’on ne sait pas si on va continuer à vie, cela fonctionne très bien et c’est facile à lire.

J’utilise des ketostix, vous trouverez cela dans les parapharmacie en ligne.

Quelques conseils complémentaires précieux pour débuter en mode de vie cétogène

Mes autres conseils pour vous assurer de réussir :

  • Buvez beaucoup !
  • N’hésitez pas à saler un peu plus les 3 premiers jours pour éviter les maux de tête liés au changement (appelé grippe cétogène)
  • Si vous êtes facilement constipé comme moi, c’est un changement alimentaire conséquent, comme quand vous partez en vacances et que vous êtes « bouchés » une semaine, prenez chaque jours 1 cuillère à soupe de psyllium avec de l’eau, je vous en ai déjà parlé, c’est salvateur ! Au bout de 15 jours, le transit sera à nouveau normal.
  • Faites vous plaisir en piochant dans les recettes en ligne et découvrez de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Trouvez de nouvelles choses à aimer.
  • Les pâtes, le riz, les pizzas vous manquent ? Il y a de nombreux moyen en cétogène de retrouver les mêmes plats mais en mieux 🙂

Est ce que vous y voyez plus clair ? Dites-moi en commentaire de quoi vous avez encore besoin pour vous lancer ? J’y répondrais avec plaisir !

Prenez soin de vous

A bientôt

Magali

Partager l'article: