Le gras c’est bon

Cela fait 30 ans qu’on lui fait la chasse, le gras ce n’est pas bon, cela ferait grossir, et bien non ce sont des idées reçues. Ce qui n’est pas bon, c’est le gras et le sucre des produits transformés, mais du vrai bon gras végétal pas de soucis….

Un des rôles les plus importants des lipides c’est celui d’apporter de l’énergie pour que nous puissions être d’attaque à faire n’importe quel effort, que ce soit des tâches quotidiennes ou durant des entraînements de sport. Ce sont les constituants principaux des membranes cellulaires, lieux d’échanges privilégiés des systèmes hormonaux, nerveux et immunitaires. Les lipides sont aussi les précurseurs de nombreuses hormones.

Bien choisir son huile c’est bien choisir ses apports en oméga 3, 6 et 9. Il est essentiel de consommer majoritairement des oméga3 car nous consommons des omégas 6 et 9 en excès. Pour les salades je vous conseille huile de colza ou huile de lin (un peu plus chère), pour la cuisson l’huile d’olive ou l’huile de coco, l’huile de colza n’aime pas les hautes températures des fritures notamment. Evidemment les huiles sont aussi tops pour un usage sur la peau donc on varie les différentes huiles pour maximiser leurs effets.

Autre source de bon gras, les graines. Là aussi longuement blacklistées car réputées très grasses et caloriques, elles reviennent sur le devant de la scène. Donc on n’exagère pas sur les quantités mais on se fait plaisir avec des noix, des amandes, des graines de courges, des graines de sésame… On les ajoute aux salades, aux miam o fruits du petit déjeuner, aux soupes et dans les plats végétariens.

Dernière source de bon gras: l’avocat, en salade, en guacamole, en pâtisserie,… Il favoriserait la perte de poids selon les dernières études. Les avocats contiennent en effet de l’acide oléique, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler la faim. Par ailleurs, contrairement aux autres fruits, l’avocat ne compte que très peu de glucides.

Donc faites vous plaisir avec de bons gras!

Partager l'article: