Le Batch Cooking

Ça y est nous sommes de retour dans ma cuisine avec le Batch Cooking !

C’est quoi le Batch Cooking ?

Le Batch Cooking c’est de cuisiner par « batch » qui en anglais veut dire par « lot« . Autrement dit c’est faire en une fois la cuisine pour plusieurs jours.

Vous pouvez intégrer le batch cooking par petit bout, c’est-à-dire ne prévoir que quelques repas, par exemple cuisiner le dimanche pour le lundi, mardi et mercredi ou cuisiner pour toute la semaine. Ne cuisiner que les repas ou que les goûters ou tout d’un coup. C’est COMME VOUS VOULEZ !…

Quels sont les avantages ?

Moins de stress

Si vous assurez seul, comme moi, les repas du soir car votre conjoint pourrait louper les oeufs durs, vous connaissez la fameuse charge mental de choisir chaque repas à cuisiner, 365 jours par an. Et bien le batch cooking, c’est de la charge mental en moins. Je vous jure !!! Le fait d’avoir planifié ses repas (pour les plus organisés) et de n’avoir rien à penser lorsque l’on rentre du travail, c’est le bonheur !!! On ouvre le frigo ou le congélateur et en quelques minutes le repas est prêt. C’est précieux lorsque vous rentrez avec Mlle Poupette à 20.00 après la gym et qu’elle est AFFAMEE !

On gagne du temps

Pendant qu’on cuit une quiche dans le four, on peut faire cuire les légumes à la vapeur, réaliser sa bolognaise et préparer la pâte à crêpes dans le robot. Evidemment que l’on gagne beaucoup de temps !

On maîtrise son budget courses

Je ne vous apprends rien, et si vous me suivez vous le savez, anticiper est source d’économies, on sait exactement ce dont on a besoin, ce que l’on a déjà en stock et ce qu’il faut acheter, donc plus de stock qui reste au fond du placard bon à jeter, plus d’aliments relégués au fond du frigo ou de légumes pourris dans le bac à légumes. La planète vous dit merci et votre porte monnaie aussi !

On cuisine en famille

Je suis seule à cuisiner, vous l’aurez compris, mais pour le batch des goûters de Melle Poupette, et bien , nous le faisons ensemble. C’est un vrai moment de plaisir et cela me rappelle très bien le plaisir infini que j’avais à cuisiner avec ma maman.

Pour le batch des repas, il est tout à fait possible de déléguer à votre conjoint la coupe des légumes, cela ne nécessite pas une expertise particulière 🙂

Cela redonne du plaisir à cuisiner ensemble. Ce ne sera que rarement le cas quand tout le monde arrive affamé à 19.30.

On teste de nouveaux repas

Chaque semaine, j’achète un légume que je ne connais pas ou cuisine peu et j’ajoute une recette que je n’ai pas encore faite, cela me permet de faire des tests et de diversifier nos repas. Sinon je vous l’ai déjà dit nous tournons autour d’environ 8 repas par famille. C’est peu, non ?

On améliore la santé dans notre assiette

Anticiper permet de prévoir de manger sainement. Terminé les soirées Mac Do, puis pizza, puis nuggets frites, puis cordon bleu pâtes. Vous pouvez enfin visualiser votre équilibre alimentaire sur la semaine et vous accorder quelques plaisirs de junk food en toute bonne conscience si vous le souhaitez.

Que faut il comme ustensiles ?

Là aussi rien de plus simple, quelques poêle, quelques casseroles, un économe, des couteaux, un fait-tout, et si vous avez déjà un mixer plongeant, un robot, un cuiseur vapeur, mais ce n’est pas du tout obligatoire, on peut faire sans !

Quelques contenants, ma préférence va au verre.

Des boites en verre pour transporter mes repas, veillez à les prendre qui passent au frigo, au congélateur, au micro-onde (vous avez le droit d’être contre et de chauffer dans une casserole) et au lave vaisselle. Comme cela, il n’est plus nécessaire de transvaser dans une assiette et donc de multiplier les ustensiles au lave-vaisselle 🙂

Des bocaux Le Parfait en verre pour stocker les légumes coupés et tout autre reste.

Un frigo bien entendu, mais surtout un grand congélateur. La meilleure Batch Cookeuse que je connaisse prépare ses repas et ceux de sa famille pour un mois complet : respect !

Comment on s’organise ?

Je vais vous parler de moi, il est essentiel que vous analysiez vos façons de vous alimenter avant de vous lancer :

  • Nous sommes 2 voir 3 la semaine; 3 le week-end.
  • Je déjeune sur mon lieu de travail, j’emporte donc mon repas tous les midis de la semaine.
  • Ma fille a besoin d’un goûters maison par jour, j’essaie donc d’en faire le plus souvent possible, parfois les pitc* reprennent le dessus…
  • J’ai du temps le dimanche et le mercredi donc je fais 2 batchs par semaine.

Je le fais à l’envie. Il existe des batch-cookeuses bien plus organisées que moi et avec des familles de 5 à 6 personnes.

Dans la pratique

Pour les repas du soir, en général je prépare, une quiche, une soupe, des pâtes ou du riz, un plat en sauce (pot au feu, bourguignon, chili, risotto …), des légumes cuits au four (poivrons, patates douces, pommes de terre, courgettes,…), une sauce pour pâtes ou riz, des légumes à la vapeur ou en poêlée, des légumineuses cuites.

Pour les repas du midi, c’est souvent salade composées: concombres, carottes, radis, choux rouges ou blancs et j’ai toujours de la mâche, de la sucrine, du mais, des tomates prêts à consommer, du jambon en allumettes,… Une vinaigrette maison dans un grand shaker, des graines broyées (amandes, noix, sésame, lin) stockées au frigo. Vous voulez d’autres idées suivez le lien Manger plus de légumes avec la conservation pratique!

Pour les gouters, je prépare de la pâte à crêpes dans une bouteille en verre pour faire 2-3 crêpes chaque matin, des cookies ou des sablés qui se conservent très bien dans une boite en métal une quinzaine de jours, des muffins au chocolat et chocolat blanc et parfois un cake. Pas tout en même temps, hein, je tourne mes recettes. C’est là que Mlle Poupette entre en action, elle adore faire des desserts avec maman. Je vous laisse suivre ce lien pour creuser le sujet: Des goûters maisons pour nos loulous…

Dès qu’il me reste un peu de reste, je constitue des repas à emporter dans mes boites en verre, ex: j’avais quelques choux de Bruxelles pour une salade, du poulet à la crème et un peu de riz, et hop un plat au frigo. Si je ne le consomme pas car un restaurant s’improvise avec les collègues? Direct au congélateur pour la semaine prochaine…

C’est encore trop long pour vous?

Je vous donne une de mes astuces, qui est celle qui me fait gagner le plus de temps. J’utilise les aliments pour deux repas différents. Un exemple:

Vous comprenez la mécanique ? Vous faites de la sauce bolognaise en grande quantité, des pommes de terre en plus grande quantité que d’habitude. Le soir, vous rentrez un peu pressé, vous avez le choix entre 3 plats: des pâtes bolognaises, du hachis Parmentier (à ma façon, ne mettez pas trop de sauce), ou une raclette. Trop bien, non? C’est bon pour vous?

Quelles sont vos astuces de batch cookeuses? Notez les en commentaire !

Mon livre préféré sur le sujet :

C’est un lien affilié

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.