La roue de la vie

La Roue de la vie

Je crois que c’est la bonne période pour faire une point sur soi et le meilleur outil pour moi, à la fois facile et très efficace, c’est la roue de la vie !

En avez vous déjà entendu parlé, l’avez vous déjà faite ? Dans tous les cas il est utile de la refaire au bout de quelques mois.

Je demande quasiment à tous mes coachés de le faire au démarrage de nos sessions de coaching.

Chacun des quartiers soutient les autres et vice versa. Des quartiers équilibrés consolident l’ensemble.

A quoi ressemble t elle ?

C’est un disque séparé en 10 rayons comme l’exemple ci dessous:

Chaque « quartier » représente un secteur de votre vie: Amour / Famille-Amitié / Santé / Maison / Environnement/ Loisir / Finance-Argent / Carrière-Ecole / Développement personnel / Contribution.

Je vous mets un lien pour télécharger une version de travail : roue de la vie

La première étape

Je vous conseille d’être au calme et d’avoir un peu de temps pour faire l’exercice. Il nécessite de faire de l’introspection en soi.

Pour chaque quartier vous allez « estimer » à quel niveau vous vous trouvez actuellement dans votre vie. Je dis « estimer » car il n’est pas nécessaire de détenir la vérité pour y répondre. Il s’agit de répondre avec son coeur, en conscience, la valeur qui vous semble la meilleure aujourd’hui.

0 veut dire que ce n’est pas du tout ce que vous attendez et 10 que vous êtes au top dans le domaine.

Amour :

Cela représente votre idée du couple. Réfléchissez à où vous en êtes… Quelle note lui donneriez vous ?

Famille-Amitié :

Cela représente les interactions sociales que vous avez, avec votre famille et vos amis. Quelle note lui donneriez vous ? En êtes vous satisfait ?

Santé :

Comment est votre santé ? Est ce que vous mangez bien, vous dormez bien ? Buvez vous assez (de l’eau hein 🙂 ) ? Faites vous un peu de sport pour maintenir votre capital ? Je vous le rappelle, faire du sport cela peut être de la marche ou du yoga. Il n’est pas forcément nécessaire de courir.

Argent :

Comment êtes vous à l’aise dans ce domaine ? Est ce que ce que vous gagnez correspond à vos besoins, à ce que vous méritez ?

Carrière-Etude :

Est ce que vos études ou votre travail vous remplit de sens. Est ce que vous vous levez heureux tous les matins à l’idée de rejoindre votre travail ?

Maison :

Est ce que vous vous sentez bien dans le lieu où vous habitez, est ce le cocon rêvé ?

Loisir :

Que faites vous pour vous faire plaisir ? Lecture ? Méditation ? Jardinage ? Yoga ? Temps pour vous ? Soirée entre copains-copines ?

Contribution :

Que faites vous pour les autres ? Associations, dons, participation à des projets collectifs ?

Développement personnel :

Comment assurez vous votre développement personnel ? Lectures, formations? Comment progressez vous sur votre connaissance de vous même ?

Environnement :

Est ce que l’endroit où vous habitez (ville, région) vous convient ?

Certains quartiers de cette roue, ne vous parlent pas ?

Ou ils vous semblent près les uns des autres ? Alors supprimez les ! Par exemple : Vous êtes à la retraite, le quartier Carrière-Etudes vous semble loin ? Retirez le ! Loisir et Santé vous semble proches puisque tous vos loisirs sont au service de votre santé : bien manger, bien bouger, bien dormir ? Alors fusionnez les deux quartiers en un seul.
Cette roue de la vie n’est pas une méthode stricte et rigide, appropriez-vous la méthode !

A quoi ressemble-t-elle maintenant ?

Pour chaque quartier vous avez mis une note de 0 à 10. Si vous tracez chaque niveau de chaque quartier, vous devez avoir devant vous une araignée comme disent les matheux.

Voilà l’état des lieux est fait. Vous en êtes au tiers de la démarche !

L’état désiré

Maintenant, il est nécessaire de se mettre dans un nouvel état d’esprit. Projetez vous dans « l’état désiré ». A quel niveau souhaiteriez vous être pour chaque quartier ?

Par exemple : En loisir je me situe à un niveau 4, j’aimerais me situer à un niveau 8. Il y aurait une marge de progrès encore, mais 8 ce serait déjà un progrès pour moi.

Passez tous les quartiers en revue et définissez pour chacun l’état désiré.

Là encore, c’est une question de feeling, un niveau choisi, atteignable mais un peu challengeant où vous vous sentez bien !

La progression par l’action

On y est, c’est la dernière étape. Choisissez 3 quartiers qui sont vos priorités. En effet, on peut être à 4 en Famille-Amitié et trouver qu’on y est très bien.

Trois, oui seulement trois… Faites moi confiance, Rome ne s’est pas faite en un jour, trois c’est bien pour commencer. Lorsque vos trois quartiers seront au niveau désiré vous pourrez vous occuper des trois suivants.

Ca y est, vous avez vos trois quartiers prioritaires ?

Pour chacun définissez trois actions ou objectifs qui vous permettront de progresser au niveau désiré. Vous voilà avec 9 actions ou objectifs à mettre en place.

Accrochez vous à les faire, à les tenir dans le temps s’ils sont récurrents.

Et pour fixer des objectifs ou actions robustes et atteignables je vous encourage a aller voir mes 5 articles sur le sujet, mais pour commencer allez sur celui ci : https://biendansmaviebiendansmoncorps.blog/preparons-lannee-prochaine-caracteriser-ses-objectifs/

Et ensuite ?

Dans quelques mois vous pourrez refaire cette roue de la vie pour mesurer vos progressions, et une fois le niveau attendu atteint, passer à de nouveaux quartiers.

Alors prêt à devenir la meilleure version de vous même ? N’hésitez pas à commenter cet article tout en bas de la page !

Partager l'article: