Jamais fatigué !

Je sais que vous vous reconnaissez ! A chaque changement de saisons ou après de gros changements, vous vous sentez lourds, sans entrain. Le réveil matin devient votre pire ennemi et le soir vous n’êtes là pour personne. Votre seule envie est qu’on vous laisse tranquille au fin fond de votre lit. Vous baillez toute la journée et vous avez du mal à réfléchir, c’est sûr, la fatigue s’est emparée de vous !

Un peu d’introspection pour trouver ce qui a causé la fatigue

Bailler

La fatigue est une conséquence, jamais la cause et lorsqu’on cherche à comprendre, le raccourci est vite fait de se dire : « Bon ! Je prends tout un tas de compléments et ensuite c’est bon ! ». Si vous ne vous attaquez pas à la vraie cause, ce booster va fonctionner quelques temps et lorsque vous allez l’arrêter cela va reprendre de plus bel. Cela n’aura été qu’une béquille temporaire car vous n’avez pas réglé la cause du problème. Je ne suis pas contre ces boosters et d’ailleurs je vais vous en partager un mais toujours après une première recherche de causes.

Il est tout à fait normal de se sentir ponctuellement fatigué après un effort physique ou intellectuel intense. Cela doit partir après une bonne dose de récupération (dormir, sieste ou légumage devant la télé tout un week-end).

La fatigue physique

Est-ce que vos périodes de repos sont assez importantes par rapport à vos moments d’activités. Dormez vous bien, faites vous des siestes, faites vous des pauses dans le rythme incessant de votre journée ? Comment noteriez vous votre sommeil de 1 à 10 ? Vous pouvez dormir longtemps et mal et à contrario dormir peu mais avec une excellente qualité de sommeil. Notez les deux points.

Etes-vous en suractivité physique, pas mental, celui là je vous le réserve pour la suite. Je parle bien d’activité physique. La préparation d’un semi marathon ou d’un marathon si l’on débute ou d’un 100km si on est plus expérimenté peux fatiguer physiquement le corps.

La fatigue mentale

La charge mentale, un stress chronique, une suractivité au travail et même une sous activité au travail (trop peu de travail chaque jour, début de l’ennui), une perte de sens, sont des facteurs de fatigue mentale.

La fatigue émotionnelle

Un changement important dans la vie familiale, décès, rupture, accident, choc peuvent aussi contribuer à se sentir très fatigué. La solitude est aussi un fort vecteur de fatigue. A quoi bon être en activité si cela ne sert à personne ? Le raccourci est vite fait !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le psyllium: bon contre la constipation!

La fatigue suite à des maladies ou des addictions

Nous allons parler essentiellement des moyens de lutter contre la fatigue passagère, pas de celles qui peuvent être dues à une plus longue maladie ou la prise de certaines substances en cas d’addiction. Si vous souffrez de ce type de fatigue, consultez un médecin qui saura vous accompagner.

La fatigue est multiple il est donc essentiel d’en chercher la cause ou les causes car il est possible d’être fatigué pour des raisons physiques, émotionnelles et mentales, regardez les étudiants à la fin de leurs examens, il on passé des journées et des nuits à réviser, tout en essayant d’apprendre de grandes quantités de savoirs, tout en se mettant une pression d’enfer sur leur réussite : « et si j’échouais, ma vie est fichue et mes parents seront déçus ». Ce n’est pas étonnant que le premier mois des vacances soit réservé à dormir et lézarder dans le canapé.

La fatigue alimentaire

Il y a un sujet que je ne vois nulle part, savez vous que votre alimentation conditionne votre niveau d’énergie. Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que j’ai réduit mes glucides. Une grosse consommation de glucides entraine un pic d’insuline en réaction à l’arrivée de tout ce glucose dans le sang. Puis le taux baisse rapidement ce qui entraine hypoglycémie et fatigue. L’excès de sucre déséquilibre aussi la flore intestinale avec des levures intestinales qui fatiguent le système digestif. Cela peut sembler un peu trivial mais combien de fois par jour mangez vous gâteaux, bonbons, viennoiseries, yaourt au fruits… Est ce que votre fatigue chronique ne viendrait tout simplement pas de là ? Testez une semaine avec moins de sucres et moins de glucides et dites-moi ce que cela vous fait ?

Mes astuces anti fatigue

Bien dormir

C’est facile à dire, et ceux qui dorment bien ne peuvent presque pas comprendre. J’ai cette chance, en dehors des périodes très stressantes, je dors comme un bébé et je mesure la chance que j’ai.

J’ai testé une nouvelle application pour smartphone qui s’appelle Moonoa 95% des utilisateurs constatent une amélioration de la qualité de leur sommeil et des bénéfices sur leur qualité de vie.

Moonoa

Vous commencez par un questionnaire pour personnaliser votre programme puis ensuite vous progressez chaque jour en une dizaine de minutes vers un meilleur sommeil. L’application est très didactique, vous donne toutes les informations pour comprendre les facteurs favorables et défavorables, testez, je vous la conseille !

Un grand choix de méditations ou de musiques vous aidera à vous endormir. Foncez !

La slow life

Si les causes de votre fatigue sont plutôt psychologiques ou émotionnelles, il est temps de prendre du temps pour vous. Ralentir ce n’est pas perdre du temps (petit message pour les hyperactifs dont je fais partie). Si vous vous sentez fatigué, c’est sans doute dû à un peu d’épuisement. faites un point sur vos objectifs en cours. Est-il possible de s’accorder plus de temps que prévu, est il possible de définir un objectif moins ambitieux ? Est il acceptable de ne pas continuer à répondre oui à toutes les demandes ? Personne ne vous en voudra, c’est peut être le moment de se recentrer sur soi. Vous ne pouvez dépenser le l’énergie à l’extérieur que si vous avez des moments de régénération intérieure. Depuis combien de temps, n’avez vous pas faire de pause, pris le temps de simplement contempler le temps qui passe. Longtemps, et bien la pause, c’est maintenant !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gérer parfaitement ses émotions

Si vous aimez le yoga et que vous avez quelques minutes devant vous testez Cams’Yoga un de mes précédents articles vous explique tout !

Se promener en plein nature est un excellent moyen de recharger ses batteries lors d’un épuisement émotionnel. Donc go go go, avec un animal, avec votre conjoint, avec une association ou un groupe d’amis, on marche en extérieur dès qu’on le peut !

Se booster en 21 jours

Si vous avez besoin de vous booster, j’ai testé Energie ULTRA de LAVILAB, j’étais vraiment fatiguée au mois de février : pas envie de me lever le matin et aux abonnés absents dès 20h30 sur mon canapé. Cela réduit considérablement le temps passé avec les siens. J’ai donc été contactée par LAVILAB qui est un laboratoire français, basé en Alsace tout à coté de chez moi. J’ai naturellement choisi un produit contre la fatigue, mais ils ont beaucoup de produits : fatigue, stress, aide au sommeil, magnesium, booster d’immunité,…

Energie Ultra contre la fatigue

J’ai donc choisi ENERGIE ULTRA, des dosettes quotidiennes pour 21 jours.

Sa composition :

  • Extrait de chêne – Robuvit® documenté par 20 études cliniques sur ses bienfaits
  • Nucléotides – Ribodiet® 

La première semaine, j’ai senti une nette différence sur mon énergie le soir. Au lieu de m’écrouler sur mon canapé après le repas, je pouvais parler plus longtemps avec ma fille ou mon mari, débarrasser la table et ranger quelques petites choses.

La deuxième semaine, je me suis sentie plus alerte le matin au réveil, je me trainais moins.

J’ai fini la troisième semaine, je sens que j’ai retrouvé tout mon tonus : le matin et le soir et je me sens plus concentrée au travail. J’ai eu à faire de gros déplacements sans ressentir un contre coup de fatigue comme les dernières fois. Je vous le conseille vraiment et j’ai un code promo pour vous : avec le code TMACO10 (lien affilié) vous aurez 10% de réduction ce qui fait passer la cure de 21 jours de 19,90€ à 17,91€, c’est moins cher que la plupart des compléments alimentaires de bon niveau ! Testé et approuvé en moins de 21 jours !

En résumé

Commencez par chercher les causes pour arrêter la spirale infernale puis agissez sur les conséquences.

Prenez soin de vous et des vôtres

A bientôt

Partager l'article: