J’ai testé pour vous une application de cohérence cardiaque

Il y a quelques semaines, je vous écrivais un article sur les bienfaits d’ajouter la cohérence cardiaque dans vos habitudes bénéfiques.

Suite à cet article, j’ai été contactée par un développeur d’application de cohérence cardiaque. J’ai donc eu la chance de tester son application durant plusieurs semaines.

L’objectif premier est de restaurer ou d’améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque, mais elle agit aussi sur le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

Dans mon article, je vous ai expliqué les vertus de la cohérence cardiaque : baisse du stress, baisse du cortisol, amélioration de la concentration, meilleure gestion des émotions … et la façon la plus simple de la pratiquer avec la méthode 365 : 3 fois par jours, 6 inspirations-expirations par minute, 5 minutes de suite.

Ça c’est la version classique pour les débutants, mais peut être êtes vous restés sur votre faim avec cette technique de débutant ou peut être avez vous ressenti de l’inconfort à réaliser la méthode en 365. L’inconfort à tenir 5 secondes d’inspiration ? L’inconfort de tenir 5 secondes d’expiration ? Vous ne savez pas expliquer pourquoi, mais cela ne vous a pas complètement convenu et je vais vous expliquer pourquoi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bénéfices de la contre-productivité

La méthode se module

Comme toute technique bien-être, si vous me lisez depuis longtemps vous le savez, elle doit s’adapter à vous, elle doit être « ergonomique » ! Il est donc essentiel d’apprendre la méthode puis ensuite d’y faire quelques variations afin de trouver ce qui vous convient vraiment.

Pour la cohérence cardiaque c’est exactement cela, il est possible de moduler la méthode en fonction des effets que vous choississez.

Recherche de calme

Vous êtes anxieux, stressé, mis sous pression ? Vous pouvez augmenter le nombre d’expirations. Au lieu de faire 5 inspirations et 5 expirations, faites 4 inspirations et 6 expirations. Vous pouvez même décider de faire une respiration en carré : 3 inspirations – 3 apnées – 3 expirations – 3 apnées.

Recherche d’énergie

Vous vous sentez un peu fatigué et vous avez une intervention à faire où vous avez besoin de vous montrer sous votre meilleur jour ? Faites 6 inspirations et 4 expirations, toujours 5 mn. Vous allez vous sentir plein d’énergie en quelques minutes.

Moduler la fréquence

Vous pouvez aussi ralentir le nombre d’inspirations – expirations par minute. La méthode de base est de 6 par minutes, vous pouvez moduler à 5 si vous êtes à l’aise. Ne continuez que si vous vous sentez vraiment à l’aise durant les 5 mn. Si vous avez besoin de reprendre de l’air, comme si vous veniez de faire une longue apnée, arrêtez, vous n’êtes pas prêt. Ecoutez-vous !

Pas simple me direz vous ? Vous avez raison ! L’objectif n’est pas de passer son temps les yeux vissés sur le chronomètre ? Ce serait contre productif ! C’est là qu’intervient l’application !

Une application à votre service

J’ai donc testé l’application Cohérence Cardiaque que vous trouverez à l’une de ces adresses :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Etre plus efficace dans ses apprentissages

Play Store  : https://play.google.com/store/apps/dev?id=6537806482436483645&hl=fr
AppStore : https://apps.apple.com/us/developer/maxime-tant/id1478760033?l=fr

Elle est entièrement modulable, vous pouvez tout paramétrer individuellement :

  • Le choix de la musique parmi plusieurs musiques.
  • Le choix des sons pendant l’inspiration et pendant l’expiration.
  • Les vibrations aux changements : c’est très utile si on pratique dans le noir, il suffit de se laisser guider par les différentes musiques, les sons et les vibrations. Attention, la cohérence se pratique assis et non couché, ce n’est pas de la méditation.
  • La durée des séances. La méthode de base préconise 5 mn mais vous pouvez décider d’en faire 10 mn si vous ressentez beaucoup de stress ou avant une intervention en public, parfois un peu stressante.
  • La fréquence des inspirations-expirations : 6 par minute, 5 par minute.
  • La répartition des inspirations-expirations
  • Le choix de faire des respirations en carré : 3 inspirations – 3 apnées – 3 expirations – 3 apnées.

Vous pouvez avec l’application :

  • Mettre des rappels pour bien ancrer cette nouvelle habitude bénéfique tant qu’elle n’est pas encore complètement assimilée.
  • Pré-paramétrer des séances pour ne pas avoir à chaque fois à préparer ses séances en fonction de l’objectif attendu : calme, regain d’énergie,…
  • Accéder à l’historique des séances pour se féliciter de tout le chemin parcouru ! Oui oui, félicitez-vous de prendre soin de vous !

L’application est tout d’abord gratuite en version complète durant 5 jours, vous avez largement le temps de la tester pour savoir si elle vous convient ou non. De mon coté, elle répond à mes besoins. Testez-là !

Au bout de 5 jours, elle reste disponible en version light ou en version premium pour moins de 8€, ce n’est pas un gros budget pour le bénéfice à l’utiliser.

Maintenant, plus d’excuse pour ne pas tester la cohérence cardiaque !

Prenez soin de vous et des vôtres.

A bientôt

Magali

Partager l'article: