J’ai testé le Nutrition Body Book de Sissy Mua

Le batch cooking vous connaissez ? Je vous ai déjà partagé le gain de temps en cuisine dans cet article. J’essaie d’en faire tous les dimanches matin. Les meilleurs « batcheuses » réussissent à préparer un mois de repas à l’avance, ça fait rêver !

Si vous me lisez souvent vous connaissez mon admiration pour Sissy Mua et Tini, notamment à travers l’univers Trainsweateat et leur application sport et alimentation qui me sert à garder mon « corps de rêve » :).

Voilà le décor est planté !

Aujourd’hui je teste pour vous le Nutrition Body Book, un livre de recette en mode batch cooking de 274 pages. Un livre magnifique avec de nombreuses photos des différents plats. Cela donne faim 🙂

Mais avant de passer en cuisine, parlons du livre en lui même !

Un livre de toute beauté

Nutrition Body Book

Le livre débute sur de nombreux conseils : comment choisir ses aliments, comment se nourrir local et de saison, qu’avoir toujours dans ses placards, les équivalents en cuisine,…

Ce livre se veut flexitarien, même si Sissy et Tini sont végétariens. Il est donc tout à fait possible de substituer les protéines végétales par des animales. Je le fais régulièrement en fonction de mes envies.

De mon coté, je suis « flexitarienne », c’est à dire que je suis depuis ma plus tendre enfance plutôt omnivore, mais j’essaie de plus en plus d’intégrer du végétal dans mes plats. Je ne prends pas cela comme une envie de devenir un jour végétarienne (qui sait ?), je ne me mets pas de pression, mais comme une ouverture d’esprit culinaire. Je découvre des produits que mes parents n’utilisaient pas en cuisine. Je teste. Je sors de ma zone de confort alimentaire. Je décide si j’aime. Je garde les recettes qui me plaisent. Celles qui plaisent à ma famille. Et au bout du compte, je deviens de plus en plus végétarienne 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cake au thon cétogène

Un tableau a particulièrement attiré mon attention, car il est rarement disponible dans les livres de batch cooking, c’est celui du nombre de jour de conservation au frigo par aliment. C’est extrêmement utile pour décider ce que l’on mange en premier ou non !

Ensuite le livre poursuit sur 8 semaines de recettes que l’on peut choisir de réaliser dans l’ordre ou le désordre 🙂 et la liste des accompagnements nécessaires pour la semaine : riz, pâtes … à préparer en une seule fois le dimanche.

A chaque semaine : un planning des menus, une liste des courses nécessaires en plus de ce qui est habituellement dans les placards,

Tout est prévu, le petit déjeuner, le déjeuner, les collations et le dîner. Rien d’autre à penser de la semaine, sauf réchauffer les plats 🙂

Les recettes sont essentiellement des recettes « du Monde », prévoyez des épices !

J’ai réalisé ce matin les menus de la semaine 1 en 2 heures. Tout est très clair, les recettes sont seules ou par deux ce qui rejoint la notion de batch cooking, c’est à dire d’utiliser des aliments communs d’un plat à un autre pour gagner du temps en cuisinant de plus grandes quantités.

Les points forts du livre

Il est beau et donne envie de cuisiner. Les recettes sont simples, goûteuses et saines. Le batch cooking est bien expliqué et cette première semaine de repas, tiendra bien toute la semaine !

Les recettes ont beaucoup d’aliments communs : légumes, protéines végétales, légumineuses donc après avoir acheté les différents produits vous pourrez assez facilement refaire vos recettes préférées sur le pouce et même inventer de nouveaux assemblages maison ! Très peu d’aliments transformés sont nécessaires avec beaucoup d’ingrédients de base, les recettes sont très bonnes pour la santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai testé pour vous Seazon la livraison de plats

Les points faibles du livre

Les débutants en batch cooking resteront un peu sur leur faim, car les recettes vont deux par deux en général, il y a peu d’informations sur comment gagner du temps en combinant toutes les recettes de la semaine. Mais si vous connaissez un peu le batch cooking vous trouverez facilement les combinaisons. J’ai réalisé ce matin en deux heures, toute la semaine 1, plus pour mes amours qui n’aiment pas les recettes trop « exotiques » : une quiche, du riz, des concombres prérapés.

Si l’on choisit ce livre, c’est plus pour les recettes goûteuses et saines, que pour apprendre le batch cooking. Pour apprendre le batch cooking, le mieux est de commencer par un vrai livre de batch pour apprendre la technique 🙂

Autre point faible, j’avais acheté le 8WeeksBikini, leur premier ebook couplée à 8 semaines de programme sportif avant l’été 2020. Une grande partie des recettes sont les mêmes, elles sont aussi en partie les mêmes que celles qui sont sur l’application EAT de Trainsweateat. Et à l’intérieur du livre en lui même, une partie des recettes sont reprises dès la semaine 4.

Soyons clair, une famille recycle en permanence une 10 aine de plats, donc ce n’est pas particulièrement gênant, mais j’avoue que lorsque j’achète un livre de recettes, j’aime bien que ce soit toutes de nouvelles recettes…

Dernier petit point, je suis comme eux, j’ai une passion pour les plats indiens, chinois, mexicains… Et là, je me fais bien plaisir… Mais ceux qui préfèrent une cuisine plus classique voire plus française seront à la peine.

Voilà mon retour sur ce livre de recettes. Contrairement à d’autres, je m’y réfère souvent pour me donner des inspirations et lorsque je veux manger sainement.

Nous nous sommes régalés ce midi avec la recette des Enshiladas…. Tout le monde a aimé et en a repris… 🙂

Dites moi en commentaire quel est votre livre préféré de recettes !

A bientôt et prenez soin de vous et des vôtres !

Magali

Partager l'article: