Fais ta glucose révolution !

Les bons conseils de Jessie Inchauspé dans son livre : “Glucose Révolution”.

Le glucose est une source importante de carburant pour le corps humain. Lorsque nous consommons des aliments riches en glucides, notre corps les décompose en glucose, qui est ensuite transporté dans nos cellules pour produire de l’énergie.

Cependant, une consommation excessive de glucose peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment :

  1. Augmentation de la glycémie : Le glucose est un sucre simple qui est rapidement absorbé dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation rapide de la glycémie.
  2. Prise de poids : La consommation excessive de glucose peut entraîner une prise de poids, car le corps stocke l’excès de glucose sous forme de graisse.
  3. Résistance à l’insuline : Une consommation excessive de glucose peut entraîner une résistance à l’insuline, qui est une condition dans laquelle les cellules ne répondent plus efficacement à l’insuline produite par le pancréas, ce qui peut entraîner le développement du diabète de type 2.
  4. Caries dentaires : Le glucose est une source de nourriture pour les bactéries présentes dans notre bouche, ce qui peut entraîner des caries dentaires.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les nanoparticules en alimentation et en cosmétiques

Dans le livre de Jessie Inchauspé, elle donne des conseils pour perdre du poids en maitrisant sa quantité de glucides et donc son impact sur la glycémie.

La promesse ? Lisser ses pics de glycémie et perdre du poids sans avoir à compter ses calories ! La belle vie non ?

Conseil 1 : Manger les aliments dans le bon sens

Pour limiter l’impact de la glycémie elle propose de manger toujours les aliments dans le même sens : les fibres (légumes), les protéines, les lipides puis seulement les glucides. Les aliments consommés en premier permettant de réduire le pic de glycémie.

Conseil 2 : Ajouter des légumes en début de chaque repas

Elle propose de consommer des légumes à chaque début de repas. C’est un excellent conseil quand on sait qu’il faudrait manger 50 % de légumes à chaque repas. Les légumes sont pleins de fibres et de vitamines et surtout aideront à vous sentir calé avec peu de calories.

Conseil 3 : Ne pas compter ses calories

Les différents conseils doivent permettre de ne plus compter ses calories. C’est le rêve de ne pas compter mais il est important d’être raisonnable sur les quantités quand on sait l’impact sur le poids de la quantité totale de calorie chaque jour.

Conseil 4 : Lisser la courbe du petit déjeuner

Le petit déjeuner français étant encore très chargé en glucides, c’est donc le premier repas à regarder lorsque l’on souhaite faire sa “glucose révolution”. L’idée ici est de le rendre plus cétogène, c’est à dire avec moins de glucides possible : légumes, oeufs, jambon, fromage,… et sinon d’appliquer le conseil n°1.

Conseil 5 : Tous les sucres se valent

Souvent on trouve sur le net des articles qui mettent en avant des sucres réputés meilleurs pour la santé. Un sucre est un sucre ! Il est possible d’en manger avec parcimonie et donc lorsqu’on décide d’en manger, autant se faire plaisir !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 conseils pour passer l'automne en forme

Conseil 6 : Un dessert plutôt qu’un goûter

Les deux étant sucrés, si l’on souhaite manger sucré autant le faire à la fin d’un repas au lieu de le manger seul au milieu de l’après midi toujours pour éviter un trop grosse impact sur la glycémie.

Conseil 7 : Boire du vinaigre avant de manger

Il n’y a pas d’étude formelle sur le sujet, mais le vinaigre notamment de cidre semble avoir de nombreuses vertus : il réduirait les inflammations, soulagerait les douleurs articulaires (arthrose), détoxifierait le foie, aiderait à maigrir. Si vous en buvez faites attention à vos dents.

Conseil 8 : Bougez après les repas

Marcher ou faire un peu de sport, après le repas permet de consommer les glucides absorbés de suite. ces derniers seront brulés pour créer l’énergie nécessaire au sport et ne seront dans pas stockés.

Conseil 9 : Si vous devez grignoter, mangez salé

Toujours pour réduire le pic de glycémie il est préférable de manger au gouter ou à l’apéritif des aliments salé : fromage, amandes,…

Conseil 10 : Habillez vos glucides

Si vous avez envie de manger des glucides habillez les avec des légumes, des protéines, des lipides pour ne pas les manger seul. Mais le mieux est encore de les réduire !

En conclusion :

Jessie Inchauspé donne des conseils dans son livre entre régime cétogène, régime carb cycle et quelques conseils déjà vu dans le livre de Tim Ferriss : 4 heures pour un corps d’enfer.

Je les applique depuis quelques mois, j’ai vite perdu 2 kilos puis ensuite je me suis stabilisée. Mais en même temps j’ai très peu de poids à perdre. Ce sont des conseils assez facile à tenir dans le temps et même à l’extérieur donc cela vaut le coup de les tester.

Si mon résumé t’a plu, je t’encourage à acheter le livre bien plus complet pour tout comprendre !

A bientôt

Partager l'article: