Etre plus efficace dans ses apprentissages

Si vous êtes comme moi, vous adorez apprendre de nouvelles choses ! Vous dévorez tout, avez du mal à vous concentrer sur un sujet, tellement il y a des sujets interessants 🙂

Votre bibliothèque croule sous les livres hyper interessants que vous avez à peine le temps de lire, que vous achetez de nouveaux livres à lire… Un jour ! 🙂

Je vais vous donner toutes mes techniques pour aller plus vite et surtout retenir mieux toute cette matière essentielle à vos yeux.

Comprendre ce qu’on lit

Cela semble basique, mais ce n’est pas si trivial que cela 🙂 Lorsqu’on lit un livre intéressant, il y a de nombreuses fois où la concentration vagabonde et finalement vous finissez la page que vous ne savez déjà plus ce que vous avez lu sur cette page 🙂 Jetez-moi la première pierre si cela ne vous est jamais arrivé !

Commencez par lire le sommaire. Oui oui je sais, vous allez me dire : « c’est ça ton truc ? » Hé oui ! Qui le fait systématiquement ? Dénoncez-vous ! Moi peu souvent avant de comprendre que c’était essentiel pour comprendre le fil conducteur de l’écrivain !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  SERIE VIDEO 5 : Apprenez à déléguer et trucs du quotidien

Laissez-moi continuer… Lisez le sommaire et repérez le fil conducteur du livre ainsi que les passages un peu moins interessants. Je suis passionnée des livres sur la santé et le bien-être, mais je passe toujours les premiers chapitres souvent dédiés à l’histoire de l’alimentation que je trouve rasoir au possible.

Autorisez vous à passer les chapitres qui ne vous plaisent pas 🙂

L’association d’images

Pour mieux retenir, faites appel à votre imagination. Faites vous le film dans votre tête. Un livre quelqu’en soit le sujet a une part d’interprétation, profitez en pour vous en faire le film comme vous le voulez. Associez les images les unes aux autres, vous allez ainsi mieux ancrer les concepts à retenir.

Une bonne idée est aussi de créer des cartes mentales pour visualiser les liens entre les différents concepts de ce que vous cherchez à retenir.

Racontez ce que vous avez appris

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement  » Nicolas Boileau. Si vous êtes capable d’expliquer ce que vous venez de lire ou d’apprendre de manière clair, c’est que vous l’avez bien compris et donc que vous l’avez bien intégré. N’hésitez pas à raconter vos nouveaux apprentissages à votre famille, le soir à l’heure du dîner. Les choses importantes à savoir se partagent !

Mettez en application votre savoir

Cela nous est à tous arrivé ! Vous allez en formation pour apprendre un nouveau logiciel, manque de pot, suite à la formation, le déploiement du logiciel est reporté de 6 mois (toute ressemblance avec un cas déjà observé serait fortuit !). 6 mois plus tard, vous vous remettez dans votre formation, dans le logiciel et c’est comme si vous aviez tout oublié ! Mettez en application tout de suite les concepts appris. Faire, fait travailler la mémoire kinesthésique, c’est à dire la perception par le corps. Vous pouvez aussi faire travailler vos autres sens: odeur, goût,… Je vous l’accorde ce n’est pas toujours adapté à tous les apprentissages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aime ton corps !

Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité des gestes et le fait de les imaginer. Utilisez cette compétence du cerveau et imaginez vous en train de faire l’apprentissage, s’il n’est pas possible de le faire dans le monde réel.

Faites intervenir émotions et humour

Nous en avons tous déjà fait l’expérience :

  • apprendre avec une grand-mère comment faire sa recette, et plus jamais vous n’oublierez les gestes, l’odeur, les ingrédients,…
  • apprendre une langue avec un professeur passionnant et bourré d’humour et plus jamais vous n’oublierez les mots appris ensemble.

Le cerveau a besoin de ressentir des émotions et de graver des images mentales fortes. Apprenez en vous amusant et en y mettant de l’intention !

La courbe de l’oubli

C’est quoi cela me direz vous ? l’Homme oublie la moitié de ce qu’il a appris en moins d’une semaine. le seul moyen d’éviter cela est la répétition des apprentissages. Faites votre formation et la semaine suivante essayez de la mettre en pratique, la semaine d’après essayez d’expliquer les concepts à un collègue, puis la semaine suivante faites une carte mental pour poser tous les concepts à plat de manière visuelle. Et hop, le tour est joué, vous ne les oublierez plus jamais 🙂

Connaissiez vous tous ces moyen de garder les choses importantes en mémoire. Bien évidemment, c’est valable pour vous mais aussi pour vos enfants. Stimulez leur cerveau par des canaux différents et revenez m’en dire des nouvelles !

A bientôt

Prenez soin de vous et des vôtres

Magali

Partager l'article: