Challenge Carb Cycling:une journée pauvre en glucides

Qu’est ce que j’entends par pauvre en glucides ? Je vous embarque une journée dans mon assiette ! Et puis non ! Je suis quelqu’un de généreux ! Plusieurs journées dans mes assiettes ! Donc je vais vous proposer quelques alternatives pour chacun de mes principaux repas.

Je suis le challenge Carb Cycling de Chris Powell durant le mois de janvier et je vous encourage, si vous ne l’avez pas encore lu, à aller voir mon article Challenge Carb Cycling: Livre Choose to lose Chris Powell. Dans ce challenge il y a 3 jours pauvres en glucides. La méthode préconise de réaliser 5 repas raisonnables pour un total de 1400 kcal par jour, pour moi.

Je m’inspire beaucoup, pour cette journée pauvre en glucides, du régime cétogène qui est un mode alimentaire avec très peu de glucides. J’avais fait un challenge d’un mois sur le sujet il y a quelques mois. J’avais beaucoup travaillé sur les recettes cétogènes, donc je suis incollable sur le sujet. Je partage avec vous aujourd’hui quelques recettes.

C’est quoi une journée pauvre en glucides ?

C’est une journée en dessous de 50g de glucides. Mesurez votre consommation quelques jours vous comprendrez que 50g c’est très bas ! Dans 100g de pain vous avez déjà 55% de glucides soit 55g. Donc ces journées-là, pas de pain, pas de pâtes, pas de riz, pas de féculents en trop grande quantité, pas de chocolats, bonbons, gâteaux, pas de junk food. Mais ces jours-là les bons gras sont autorisés,  alors on se fait plaisir quand même.

Libérer le petit déjeuner des glucides

Le petit déjeuner me semblait le moment le plus difficile de la journée à adapter en pauvre en glucides. Habituée à des viennoiseries, à des mueslis chargés en sucre, à du jus d’orange, il m’a fallu quelques temps pour arriver à me séparer de mon bec sucré ! Mais avec un peu de persévérance, si j’y suis arrivée, vous y arriverez ! 🙂

L’avantage avec de tels petits déjeuners c’est que vous tiendrez jusqu’à midi si vous le souhaitez, sans aucun coup de mou, ni aucune faim. En effet, votre glycémie reste très maitrisée et ne fait pas le yoyo, donc vous serez tranquille.

En version sucré

Il existe maintenant de nombreux mueslis protéinés chez J.Favrichon, chez Foodpring… Ils sont très bons et se déclinent dans de nombreuses variétés pour se faire plaisir !

Je me sers 50 g soit 18g de glucides, avec un yaourt au soja et quelques graines: amandes, noix du Brésil, noix, noisettes. Mais on mesure et on compte les quantités de graines car elles sont caloriques mais pleines de bons lipides.

J’attire votre attention sur les noix du Brésil. Elles sont très chargées en sélénium, qui est essentiel au bon fonctionnement du corps, mais qui en trop grandes quantités perturbent son fonctionnement. Donc avec les noix du Brésil on a la main légère sur les quantités, on ne les sert pas à l’apéro !

un petit déjeuner pauvre en glucide
un petit déjeuner pauvre en glucide

Vous pouvez ajouter des fruits: pamplemousse, baies (myrtilles, framboises, fraises) congelées à cet époque de l’année, frais quand c’est la saison.

Le lait est assez chargé en glucides, c’est pour cela que je me tourne plutôt sur le yaourt soja qui reste assez liquide. Il s’incorpore bien aux mueslis. Pour ceux qui n’aiment pas ou qui on peur du soja, un yaourt grec fera l’affaire. Par contre regardez glucides et lipides et comparez les, car il y a yaourt grec et yaourt grec…

En version salé

Jambon de porc et de poulet, oeuf, avocat, fromage, graines, si vous êtes salé vous allez vous régaler ! On compte tout dans un premier temps car ce sont des aliments caloriques et que l’on souhaite rester proche de nos objectifs de calories sur la journée ! Pas de blagues hein ?

Longtemps ma maman me disait de ne pas manger plus de deux oeufs par semaine, une étude plus récente a montré le contraire. Si vous êtes en santé comme moi, n’hésitez pas à en manger, ils sont chargés en oméga 3 si on les choisit bio et venant de poules bien nourries, et ont finalement peu d’impact sur le cholestérol.

Déjeuner et diner pauvres en glucides

Pour ces deux-là sans surprise, viande ou substitut végétal et légumes. Les légumes, surtout les verts, sont très peu chargés en glucides.

Vous pouvez ajouter un peu de féculents du type pois chiche, haricots rouges,…

Je ne prends plus de desserts depuis des années hors restaurant et événements particuliers. Mais si vous souhaitez finir par autre chose, les fromages ou un yaourt grec avec un peu de stévia, cela rentre dans les macros.

Mes recettes préférées: spaghettis de courgettes bolognese, chili, pot au feu,…

C’est d’ailleurs tout a fait possible de manger comme cela au restaurant, il suffit de demander des légumes verts à la place des féculents et de prendre du fromage au lieu du dessert…

Vous voulez diversifier vos plats ? Une petite recherche sur internet de recettes cétogènes et le tour sera joué ! Cela vous encouragera à développer vos compétences culinaires, votre créativité vers de nouveaux territoires. Le meilleur blog à mon sens du régime cétogène qui allie théorie, pratique et recettes est le blog de mes amis Ulrich et Nelly de la CetoAcadémie EatFat2BeFit.com.

Comment se faire plaisir avec les goûters

Perdre du gras avec 2 gouters ! Le rêve non ? Alors, non, on ne tartine pas de Nutella ses tartines lors du gouters des enfants, on n’engloutit pas les pitchs deux par deux, non non… Des baies, du jambon, du fromage, des amandes, des noix,..

Parfois j’ai des envies de sucre, quand cela arrive je prends une barre protéinée.

Vous pouvez aller voir mon test entre ces deux barres proteinées, Combat de barres proteinées Foodspring et InShape Nutrition , vers laquelle va mon coeur et mes papilles… 20g de glucides en cas d’envie de sucre, c’est peu cher payé par rapport à tout autre goûter sucré.

goûter pauvre en glucides
barres proteinées

Voila vous avez passé une journée dans mon assiette, on s’est régalé, non ?

Dites moi en commentaire si vous souhaitez le même article pour les jours hauts en glucides ?

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.