Challenge Carb cycling: Retour d’expérience 1

Voila environ 10 jours que je fais le challenge carb cycling, voila mon premier retour…

Alimentation

C’est assez simple à tenir, d’alterner low carb et high carb pour moi, j’étais déjà familiarisée à ce que me parait le plus compliqué de ce challenge, le low carb. J’ai eu très peu de question à me poser sur ce que je devais manger, à comment en faire des recettes… J’avoue que c’est sans doute un grand avantage. Si vous le souhaitez je peux faire un article sur « 1 journée dans mon assiette en Low Carb » pour vous donner des idées…

Les 15 premiers jours de janvier sont compliqués à deux niveaux pour moi:

  • Vous passez votre temps à refuser la galette, les chocolats apportés par vos collègues qui ne veulent surtout pas les conserver à la maison pour ne pas les manger, les bredele alsaciens qui ne sont toujours pas finis…. C’est assez compliqué pour moi de dire toujours non à ce que l’on me propose, mon coté « fais plaisir »
  • Plus particulièrement, la première semaine de reprise de janvier, j’ai eu dans mon entreprise un gros audit externe à gérer. Même si nous étions prêts, c’est toujours synonyme de stress et ma réponse au stress est toujours le sucré…

La partie Low carb n’a pas toujours été des plus respectées… Le reste du mois de janvier sera plus routinier donc cela devrait se normaliser.

Cela vous arrive aussi? Ne vous culpabilisez pas, s’il faut prolonger ce challenge d’une semaine pour atteindre son but, il ne sera pas loupé pour autant. Soyez bienveillant envers vous. Bienveillant mais pas tolérant. Connaissez vous le perdu pour perdu?

Vous commencez votre journée avec un petit déjeuner bien maitrisé. A 11h vous cédez pour quelques chocolats offerts par vos collègues. A midi vous allez au restaurant d’entreprise, le plat est ok, mais au moment de prendre ou non un dessert, vous craquez! « Perdu pour perdu »! C’est un fonctionnement normal de votre cerveau, résistez!

Donc je vous demande d’être bienveillant avec vos écarts à la méthode mais pas tolérant! Si vous n’êtes pas complètement satisfait de votre semaine, ce qui est mon cas, repartez avec de nouvelles intentions de réussir la semaine suivante! Restez focus! Regardez vos pourquoi et tout le travail fait sur votre objectif. Que vous faut il de plus cette semaine pour la réussir? Tableau de visualisation, encouragement de votre famille, … allez chercher ce qui va vous aider à réussir cette nouvelle semaine!

Sans surprise pas de perte de gras. Le livre que j’ai lu et dont je vous ai déjà parlé explique ce phénomène:

Différence de réactions en fonction de l’individu, certains perdent vite, d’autres moins, faites confiance à la méthode et à votre corps. J’ai un IMC normal, je sais que sécher risque de me prendre plus de temps et comme il y a eu des écarts, c’est peu étonnant 🙂 Parfois il faut attendre 2-3 semaines…

Sport

Cette semaine est une bonne semaine, j’ai alterné HIIT, renforcement musculaire et cardio. Lorsque j’étais à l’hôtel pour mon audit, j’ai essentiellement fait du renforcement musculaire ( pour ne pas réveiller mes voisins) et les autres jours du cardio/HIIT. La préconisation je vous la rappelle: renforcement musculaire de 15mn les jours de Low carb et HIIT/Cardio 30mn au début, 5 jours par semaine. Les jours de Low Carb, vous pouvez faire vos deux séances ensemble ou séparés. Moi je les sépare pour que cela ne me prenne pas trop de temps sur mes autres activités.

Le dimanche est un jour off en alimentation (on mange ce que l’on veut 🙂 ) et en sport.

Là sans surprise non plus 🙂 :), j’ai pris 500g de muscle. Je suis contente!! (on se souvient quand même de l’imprécision de la méthode de mesure de la balance donc on ne s’emballe pas trop non plus).

Eau

Là aussi sans surprise je suis un chameau… Donc rien de neuf… C’est sans doute de cela dont je suis le moins satisfaite. J’ai pris des bouteilles avec moi lors de mes déplacements nombreux en voiture.. Mais parfois elles sont restées pleines. On ne rattrape pas 40 ans de comportement en 1 semaine… Je sais que c’est un point de vigilance pour les semaines qui viennent.
D’ailleurs si un ancien chameau me lit, je veux bien que vous notiez en commentaire toutes vos techniques, je les testerai!

Mesures

Donc sur les mesures, 500g de plus sur les muscles et rien sur le reste (taux de graisse et taux d’hydratation) donc 500g de plus sur la balance, mais vous le savez ce n’est pas un paramètre que je regarde volontairement, le muscle donnant une ligne plus avantageuse que la graisse, je suis très contente de mon augmentation de muscle. Mais je ne perds pas de vu mon objectif de perte de gras, il va juste mettre plus de temps à décoller.

Pour les mesures en cm, ce qui a le plus bougé c’est le tour de taille, j’ai perdu 2cm de tour de taille en 10 jours, mon ventre est beaucoup plus plat.

Je suis reboostée à continuer cette « 2ème semaine » de Carb Cycling à la Chris Powell! Et vous qui suivez le challenge où en êtes vous? Notez le en commentaire.

Partager l'article: