Aime ton corps !
Si je vous demande ce qui ne va pas chez vous, vous allez être intarissable ! “Mes cheveux”, “mon nez, non je ne l’aime pas”, “J’ai de l’embonpoint “, “Mes cheveux sont trop raides, je les aimeraient bouclés”,…
Par contre, si je vous demande ce que vous aimez en vous, vous allez avoir du mal. “Peut-être mes yeux ?” Peut être …
Le cerveau est ainsi fait qu’il trouve mieux ce qui ne va pas que ce qui va, c’est son fonctionnement interne.
Mais il est possible de le forcer un peu.
Pourquoi aimer son corps ?
D’abord, qui le fera mieux que vous si vous ne le faites pas ?
Vous aimer, contribue en premier lieu à votre estime de vous-même. La confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi sont les fondements précieux de l’estime de soi. Vous devrez les travailler tous les trois sans relâche pour réussir tous vos projets. En effet un manque d’estime de vous même fera vaciller tous vos projets en sabotant toutes vos envies, tous vos rêves !
Ensuite, pourquoi se focaliser sur ce que l’on ne peut changer … Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas possible de changer beaucoup de choses de notre physique et cela même à coup de bistouris. Pourquoi lutter contre ce qui fait votre nature ? C’est une perte de temps et d’énergie … Et le lieu de nombreuses frustrations.
Concentrez vous sur vos points forts !
Je vais vous demander un petit exercice : Citez-moi 20 points forts de votre physique … C’est parti ! Oui je sais ce que vous allez dire : “pourquoi 20 ?” et si vous me lisez souvent, vous allez me dire : “tu vas nous répondre : parce que cela ne va pas être facile “. Et bien oui. Si je vous demande de m’en donner 3 vous allez me répondre easy ! Sauf si vraiment votre image de vous même est très dégradée, mais 20, c’est déjà plus compliqué. Je veux que vous vous forciez à trouver des choses positives, puisque vous êtes sans doute intarissable sur ce qui ne va pas. Soyez juste envers vous-même !
L’accepter enfin !
Et si tout simplement nous nous autorisions à accepter notre corps comme il est ? Qu’arriverait-il ? Je sais que si comme moi vous lui avez trouvé beaucoup de travers durant toutes ces années, il sera peut être difficile d’accepter de lâcher prise, de s’autoriser à accepter qu’il ne changera pas ou en tout cas, pas vraiment !
Vous trouverez toujours que le nez d’untel est mieux que le vôtre. En fait, nous nous découpons comme des morceaux de viande : le nez, la bouche, les oreilles, les cuisses. Si nous pouvions nous remplacerions des parties à la façon de Dali. Mais nous ne sommes pas la collection de parties individuelles, mais bien un ensemble cohérent d’un corps programmé comme cela.
L’améliorer quand c’est possible

Sans parler de chirurgie esthétique, car je n’y suis pas favorable, même si je respecte ce besoin, il est évidemment possible d’embellir les parties qui ne vous plaisent pas, de les mettre en valeur d’une manière ou d’une autre. Un maquillage, un habit, une coupe de cheveux qui met en valeur. N’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes du domaine : conseil en habillement, maquilleuses professionnelles, relooking. Les spécialistes sont formés à des techniques pour vous mettre en valeur. Vous pouvez ensuite apprendre et refaire.
Votre défaut est invisible !
Il est dans toutes vos pensées, mais je vous assure qu’il est souvent invisible pour les autres. Un être complet n’est pas juste un corps, c’est aussi une façon de bouger, de rire, d’être, un charme qui vous rend unique. Si vous demandez à vos proches, ceux qui sont bienveillants, de citer vos défauts physiques, il vont sans doute avoir du mal, car il ne les voient tout simplement pas. Et si ils savent répondre, c’est sans doute car ils vous en auront entendu parlés … Nous sommes souvent notre pire ennemi…
Nous avons une vision déformée de la réalité plus ou moins importante. Dans les cas les plus extrêmes cela s’appelle la dysmorphie corporelle. Les réseaux sociaux et leur lots de filtres qui “améliorent” l’ordinaire ne font qu’accentuer ce trouble chez les adolescents et les jeunes adultes. Posez vous la question : suis-je objective avec moi-même ? Vous verrez que la plupart du temps, vous répondrez non !
Prêt à vous aimer vraiment ? Pour le reste de votre vie ? Soyez fier de vous !
Prenez soin de vous
A bientôt
Magali
Bonjour Magali, je vais jouer le jeu directement dans ce commentaire.
20 points forts de mon physique: 1. Mes cheveux quand ils sont coiffés 2. Mes sourcils 3. Mon regard quand il est tendre 4. Mon regard quand il est plein de certitude 5. Mes froncement de sourcils quand je suis concentré 6. Mes trapèzes 7. Mon sourire quand il est sincère et non forcé 8. Mes mains 9. Mes avants bras 10. Fessier 11. Mes doigts 12. hmmm, l’organe qui fait de moi un homme, ça fait parti du physique, n’est ce pas? 😅 13. Mon torse 14. Jambes 15. Bras 16. Ventre (du 13 au 16 je ne peux m’empêcher de plus apprécier mon corps suite à des séances de sport, chose négligée depuis le Covid et que je ne peux m’empêcher d’apprécier moins maintenant) 17… J’avoue saturer 😊
L’exercice étant fait, je suis bien d’accord avec le fait d’accepter son corps quelqu’il soit. C’est grâce à lui qu’on peut faire tout ce qu’on fait. Pour ma part, j’ai remarqué qu’on aime ou non son corps par rapport aux associations faites, qu’elles direct ou indirect. Un proche qui nous dit “t’es moche” va nous faire associer le “t’es moche” à une perception réelle et négative, alors que c’est juste une perception erroné puisque c’est juste un avis. Une association indirecte ça sera plus par exemple une fille qui regarde les filles sur Instagram qui se mettent particulièrement en valeur sans montrer les efforts et les inconvénients pour en arriver là. Je prends l’exemple d’une fille mais les hommes sont pareils.
Je n’apprécie personnellement mon corps que depuis récemment, parce que j’ai de la gratitude pour lui d’être encore en vie après tant d’année de manque de respect pour lui. J’ai été dans un extrême négatif puis je suis maintenant dans l’acceptation. J’ai supprimé toute association passé pour remettre la simple association de gratitude que j’ai pour lui. Et, pour lui montrer, je soigne mon hygiène de vie.
Voilà mon retour sur le sujet, j’ai bien aimé lire ton article, et c’est vrai aussi qu’embellir son corps ou ses habilles, il n’y a rien de narcissique ou quoi, c’est juste être bien avec soit et ce qui nous correspond, ça aide vraiment. Merci pour cet article 🙂
Grand merci pour ton commentaire. Je retiens particulièrement la gratitude pour cet autre dans lequel tu voyages. J’aime ce concept !🙏