Les bienfaits du tapis d’acupression

Il y a quelques semaines ma collègue Fanny m’interpelle ! Il faut que je te parle du tapis d’acupression, tu n’en a jamais parlé dans ton blog bien-être et c’est une erreur car c’est formidable ! Je dors comme un bébé et j’ai bien moins mal au dos et au cou depuis que je l’utilise. C’est vrai qu’il est dans ma liste de tests à faire, mais il se fait régulièrement passer devant par d’autres tests que je veux absolument faire 🙂

Qu’a cela ne tienne, j’en commande un après avoir suivi les avis, dans la même journée.

C’est quoi vraiment l’acupression ?

maux de dos

L’acupression est une technique manuelle de rééquilibrage des énergies par des pressions le long des méridiens des points d’acuponcture. C’est une très ancienne technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis plus de 5000 ans. Les méridiens sont des canaux énergétiques d’accès à nos organes et viscères. Cette technique comme toutes celles de la médecine chinoise prend en compte le corps dans son ensemble (tête, corps, esprit) pour y apporter de l’équilibre.

Les bénéfices ?

L’acupression a des bénéfices multiples sur le système nerveux autonome parasympathique (celui qui calme) et sur le système immunitaire ( celui qui protège des maladies).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sortir de l'angoisse

Elle soulage les douleurs , apaisent les tensions nerveuses et rééquilibre les énergies.

Elle réduit stress et fatigue, maux de tête, anxiété et déprime, douleurs musculaires et articulaires. C’est souvent pour réduire ses maux de dos qu’on y vient en premier.

L »acupression augmente la circulation sanguine lymphatique pour réduire la présence de varices sur les jambes. Vous le sentirez rapidement avec le tapis d’acupression, vous aurez vite chaud et ressentirez des picotements sur la zone de contact, parfois même vous aurez envie de vous gratter, c’est la circulation qui reprend !

Certaines hormones bénéfiques sont libérées lors de la pratique :

  • Les endorphines : Ce sont des hormones anti-déprime par excellence, vous serez de meilleur humeur et vous aurez un meilleur sommeil. Elle réduit les douleurs. Elle conduit parfois jusqu’à une certaine euphorie.
  • L’ocytocine : c’est l’hormone qui lutte contre la fatigue et le stress, elle augmente la confiance, l’empathie, la générosité et la sexualité 🙂

Le tapis c’est le bon compromis !

un tapis @fitem_récup (lien non sponsorisé)

L’acupression doit être pratiquée par une personne compétente et formée à cela, il faut d’ailleurs se faire conseiller par un médecin en cas de grossesse.

Mais il est possible d’en avoir des effets bénéfiques avec un tapis d’acupression. Ils sont en général autour de 40 à 70€ dans le commerce. Choisissez des modèles certifiés plutôt.

Mon premier conseil sera celui de la régularité. Utilisez le plutôt 20 mn tous les jours que 45mn une fois par semaine. C’est vraiment la régularité qui fera le bénéfice.

Mon deuxième conseil, vous aurez tendance à vous coucher dessus. C’est aussi ce que j’ai fait les premières semaines. C’est sans doute l’idée que l’on s’en fait et qu’on voit le plus, mais c’est se priver de nombreux points d’acuponcture qui ne sont pas dans le cou ou le dos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kit de survie pour femme confinée avec ses enfants

Vous pouvez :

  • Bien évidemment vous coucher dessus (dos, cou avec un oreiller tapis de lotus) dans votre canapé devant votre série préférée ou dans votre lit au moment de dormir, ou parterre si vous y êtes mieux.
  • Mais aussi poser vos jambes (de la taille jusqu’au pieds) cela stimulera la circulation
  • Y poser votre ventre cela stimulera la digestion ou réduira des maux de ventre liés aux règles.
  • Profiter de votre voute plantaire, qui est une mine de points de stimulation du corps. Commencez assis pour avoir moins mal puis une fois habitué, levez vous.
La voute plantaire

Et si j’ai trop mal ?

Rappelez vous que ce n’est pas un concours, ce qui est important c’est de trouver ce qui vous fait du bien, le bon endroit de votre corps, les bénéfices que vous ressentez, dès la première session et au bout de plusieurs semaines.

Mon premier conseil, commencez avec des vêtements plus ou moins épais (t-shirt, pull, gilet) afin que vous sentiez les picots mais que cela reste acceptable. Vous verrez, on se fait toujours plein d’idées préconçues avant de tester, mais en essayant vous verrez que les picots sont répartis équitablement, ce qui fait que cela n’appuie pas sur un endroit en particulier. Exit la planche de fakir restée dans nos mémoires 🙂

Mon deuxième conseil, commencez par quelques minutes puis augmentez par la suite. Dès que vous sentirez les bénéfices vous augmentez naturellement votre utilisation.

Les sportifs de haut niveau l’utilisent régulièrement pour tous les bénéfices cités plus haut et pour récupérer, alors pourquoi pas nous ?!!!

Est ce que je vous ai convaincu de tester ?

Prenez soin de vous et des vôtres

Partager l'article: