A quoi sert l’intuition ?

Qu’est ce que l’intuition ?

Cela nous est à tous arrivé ! Vous rencontrez quelqu’un et quelque chose vous fait dire que cette personne n’est pas recommandable, parfois au premier regard. Et puis, après quelques semaines vous vous rendez compte que vous aviez raison, les faits ont montré que cette personne n’est effectivement pas recommandable… Vous le saviez !

Vous avez eu de l’intuition. Mais peut être que vous ne vous êtes pas vraiment fait confiance sur cette analyse. Pourquoi ? Sans doute parce que c’était une sensation diffuse, que vous avez trouvé que rien ne venait objectivement étayer cette sensation. Vous n’aviez pas de raison factuelle d’y croire, et pourtant !

L’intuition, c’est cela : pressentir ou comprendre quelque chose sans analyse ni « raisonnement ». Oui je mets des guillemets à raisonnement, car je pense que réellement ce qui se passe est une forme de raisonnement.

Comment vous y connecter ?

Cultivez votre empathie

L’empathie c’est votre capacité à vous « mettre dans les chaussures de l’autre » 🙂 Plus vous connaîtrez le fonctionnement des autres, plus vous serez en capacité d’anticiper leur réaction face aux situations. Je n’ai pas dit comment vous feriez par rapport à cette situation, mais bien, comment la personne fera face à la situation avec sa carte mentale, ses expériences, son éducation… A la place de l’autre 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast Bien-être : Marie Ange Alexandre

Verbal et non verbal

Le verbal c’est ce qui est dit, le non verbal c’est ce que vous ne dites pas mais que l’on peut interpréter à travers vos gestes, votre comportement, votre posture, vos mimiques,… Savez vous que 80% de ce que vous ne dites pas s’exprime par votre corps ? Affinez votre capacité à comprendre ce language du corps. Il existe de très nombreux ouvrages pour apprendre les clés du non verbal, mais le mieux est de prendre le temps de regarder les autres. Repérer les mouvements répétitifs, les micro mouvements des lèvres,…

Centrez vous sur vous !

L’intuition, c’est cette petite voix interne qui vous parle. Apprenez à lui laisser de la place pour l’entendre. La différence entre ceux qui ont beaucoup d’intuition et ceux qui en ont peu réside essentiellement dans cette proximité avec votre petite voix interne. Savez vous l’écouter ou essayez vous toujours de la faire taire ? Si vous êtes très cartésien, vous ne lui laissez pas beaucoup de temps et d’espace pour s’exprimer. Vous pouvez de temps en temps l’écouter et voir comment cela vous donne de meilleurs informations sur les situations. Vous verrez qu’avec le temps elle sera une précieuse conseillère.

La vie est un puzzle

Voyez la vie comme un puzzle, chaque information sur une situation est une pièce du puzzle, collectez-les et de temps en temps regardez-les. Certaines pièces s’emboitent ? Continuez jusqu’à voir le puzzle de la situation terminé. C’est cela l’intuition, un puzzle géant de la vie !

Faîtes des paris

Comme un jeu, prévoyez ce qui va arriver dans la journée ou autour de vous. Frottez vous à votre intuition. Si vous avez raison validez votre intuition comme bonne et si vous aviez tord demandez-vous ce qui vous a fait vous tromper. L’objectif est de progresser. Qu’aviez-vous oublié de prendre en compte ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La roue de la vie

Mon mari et ma fille me détestent 🙂 car je raconte les films et les séries 5 mn avant les intrigues. Les films sont des matériaux sans conséquence si on se trompe dans l’intrigue.

Amusez-vous !

Quoi en faire ?

Je cultive mon intuition depuis de nombreuses années. Mes pronostics intuitifs sont très très souvent juste. Je n’en tire aucune gloire, cela me donne beaucoup d’avance sur les autres, je gagne beaucoup de temps dans mes projets. Je « sens » les gens, je les comprends, j’arrive à me mettre à leur place, je comprends leurs freins par rapport aux projets en cours, donc il m’est possible de les anticiper et de les rassurer.

Sans doute que cette capacité travaillée année après année est aussi le point de départ de mon envie de devenir coach.

Cultiver son intuition fait gagner beaucoup de temps, permet d’anticiper et donc d’éviter de nombreux écueils… C’est un allié de chaque instant !

De la manipulation ?

Prévoir avec fiabilité donne beaucoup d’avance au quotidien. Mais ce n’est pas de la manipulation. Ce qui serait de la manipulation serait de s’en servir dans pour une mauvaise cause ou dans un intérêt malhonnête vis à vis de la personne. Soyez bienveillant, anticipez, le seul objectif est que chacun soit gagnant.

Vous allez travailler votre intuition ?

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de travailler son intuition.

Mon dernier conseil ? Vous n’entendrez pas votre petite voix si vous êtes dans la suractivité. Il est donc essentiel de se laisser des temps de détente, à ne rien faire, loin du tumulte de votre vie surbookée….

Prenez soin de vous !

A bientôt
Magali

Partager l'article: