Je commence le 90Daylc de Thibault Geoffray

{Article non sponsorisé}

Vous le savez, si vous me suivez depuis longtemps, j’adore les challenges. Se fixer un objectif dans la durée et le tenir me donne une grande force et une grande confiance en moi et en mes capacités !

Après le challenge un article de blog par jour pendant un mois avec Olivier Roland, j’avais besoin d’un challenge encore plus long. Le body bikini et ses nombreuses méthodes tombait à pic ! 3 mois pour changer l’aspect de son corps, ce qu’il me fallait au début de mes 46 ans.

J’ai commencé il y a une semaine, je vous ferais donc un deuxième article lorsque tout sera fini ! Rendez-vous dans trois mois, ou en attendant suivez moi sur Instagram, j’y poste mes recettes et mes entrainements !

C’est quoi la méthode 90 Daylc ?

Le 90 Daylc c’est le 90 Day Life Challenge mis au point par Thibault Geoffray et ses équipes.

Cette méthode est 100% en ligne. Pour y accéder il est nécessaire d’acheter la méthode pour les 3 mois. En tant qu’ancienne élève du 90Daylc, j’avais suivi la méthode précédemment, je l’ai payée en période de promotion moins de 100€ les trois mois. C’est très abordable pour une méthode de ce niveau. Elle est sans promo à 197€ mais disponible uniquement lors des phases de lancement, disponible également en 3 fois sans frais. Suivez Thibault pour connaitre les dates des lancements.

Le site se décompose en trois phases et en trois parties

Les trois phases :

Les phases correspondent à des mois, première phase = premier mois, deuxième phase = deuxième mois,…

Lors de chaque phase, de nouvelles recettes et de nouveaux entrainements se débloquent. Le premier mois est très cadré pour obtenir vite des résultats avec près de 50 recettes (petits déjeuner-déjeuner-diner-encas) et 11 vidéos d’exercices à pratiquer en même temps que Thibault. Le premier mois est prévu pour apprendre la méthode. Ensuite chaque mois de nouvelles recettes et de nouveaux entrainements se libèrent afin d’avoir plus de flexibilité et d’avoir plus de liberté dans son alimentation et sa pratique. Au bout des 3 mois, vous êtes prêt à vivre la méthode seul sans encadrement. L’accès est disponible à vie, donc vous pouvez accéder à la méthode et recommencer autant de fois que vous le souhaitez si vous avez besoin du cadre.

Les trois parties :

Les exercices en lignes

Dans cet espace, vous allez retrouver tous les exercices avec les jours de la semaine. Vous pouvez bien entendu les faire dans un ordre différent, les décaler de jour. L’idée est de faire au moins 4 sessions de 30 mn dans la semaine. No pain no gain !

Quand on y regarde de plus près l’ordre défini pour les exercices a un sens car ils alternent haut/bas/renforcement complet. Je n’ai donc pas choisi de changer l’ordre ou de décaler. J’aime bien l’idée de faire les exercices sur la semaine et ensuite d’être plus relax le week-end. Je fais une séance de mobilité pour réattaquer une nouvelle semaine.

Si vous êtes pressé, il y a 5 exercices à réaliser en 15mn mais attention, c’est particulièrement intense.

Les séances ne sont pas pour les débutants. Je fais du HIIT depuis quelques années, mais je suis épuisée après chaque session. Le grand avantage c’est que lorsque vos journées sont chargées, on trouve toujours 30mn pour faire ses sessions. C’est un excellent compromis pour moi d’efficacité !

Il est possible d’aller à son rythme, qui va s’améliorer chaque semaine, de trouver des exercices alternatifs, Thibault conseille beaucoup et encourage, vous allez vous dépasser assez vite.

Les recettes

Elles sont à tomber ! Vraiment délicieuses !

La méthode c’est 5 repas par jours : 3 repas et 2 collations. Tout est bon ! Au début cela demande un peu de temps pour s’approprier les recettes. Le poids des ingrédients est définit pour chacun, donc parfois il faut mettre 108g de banane 🙂 mais assez vite, et pour vos recettes préférées vous les connaitrez presque par coeur et vous pourrez les préparer vite ou mieux à l’avance en mode batch cooking.

Ce n’est pas un régime hypocalorique

J’ai mesuré plusieurs fois grâce à myfitnesspal les calories de mes repas de la journée, je suis sur 1650 à 1750kcal par jour en fonction des associations faites entre petit dej-déjeuner-diner-encas. C’est ce que je vise habituellement.

J’ai saisi mes repas dans une application pour me rendre compte, mais juste en suivant les grammages des recettes c’est bien suffisant, pas de prise de tête à compter plus.

C’est la répartition des macros qui est très bien faite. Les protéines sont autour de 30%. Du coté des glucides, c’est en fonction de votre activité. Si vous avez fait votre sport vous avez accès à des recettes avec un peu plus de glucides, sinon avec un peu moins. C’est finalement très vertueux car cela associe des plats plus plaisir à des sessions de sport. Intellectuellement cela me convient très bien !

Quelques courses pour être paré

Pour les recettes, il y a sans doute quelques petits investissements à faire sur les premières semaines mais qui ne coutent pas plus chers sur la durée : des farines à indice glycémique bas, des légumes et des fruits bios, de la whey comme encas mais aussi pour incorporer dans quelques recettes d’en-cas.

Au bout d’une semaine, mon ventre a dégonflé, mon transit s’est amélioré et je me sens moins addict au sucre et aux gâteaux sucrés. C’est à mon sens le gros point fort de la méthode.

Garder sa vie sociale ?

La méthode est possible tout en gardant une vie sociale, en allant dans les restaurants (lorsqu’on pourra y retourner), chez des amis ou en les recevant (il y a des recettes 4 personnes). Vous pouvez même vous faire plaisir une fois par semaine.

Le planning

Un troisième espace est dédié au planning, vous pouvez y noter les 5 repas choisis pour chaque journées de la semaine et la session de sport.

Et truc génial c’est que si vous saisissez toute la semaine, en bas vous avez un petit bouton pour générer la liste de courses et hop, c’est parti pour aller faire ses courses avec !

Et tout le reste

Des conseils sur l’alimentation, l’hydratation, la whey, …

L’accès à un groupe Facebook d’entraide de 29000 membres, oui vous avez bien lu ! Il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos interrogations, partager ses réussites et vous motiver !

Mes clés pour réussir !

Faire confiance dans la méthode

Je vois beaucoup de personnes sur le groupe qui veulent prendre d’autres recettes de Thibault, d’autres exercices de Thibault ou d’autres sur youtube. Faites confiance dans la méthode ! Si vous l’avez achetée, c’est pour au moins la tester comme elle a été imaginée pour vous. Pas en se disant dès le premier jour : « tiens je vais modifier la recette, elle sera mieux à ma sauce ». C’est sans doute mon petit coté scolaire qui parle, mais si au bout d’un mois vous n’avez pas les résultats attendus, posez vous la question du respect strict de la méthode avant de vous dire qu’elle ne marche pas 🙂

La motivation

La première fois j’avais en tête que je voulais un corps de rêve 🙂 mais pour quelle raison vraiment, pour moi ? Pour les autres ? Ce n’était pas clair. J’ai donc abandonné la méthode en phase 2 ( deuxième mois). Il est essentiel de savoir votre pourquoi ou mieux vos pourquoi.

L’organisation

Commencez par planifier vos semaines dans le planificateur, regardez dans quelle mesure vous pouvez préparer des choses en avance. Par exemple, les crudités, les légumes peuvent bien être coupés et mis dans des boites au frigo. Cuisinez en gros. Choisissez le bon moment de la journée pour faire votre sport, annoncez à votre famille que c’est LE moment pour vous laisser 30mn tranquille (mari comme enfants, voire copines qui appellent).

Prenez vos mesures plus que votre poids

Le poids est un indicateur général, mais la composition de votre corps l’est bien plus ! A moins d’avoir une bonne balance à impédancemetre précise, ce qui est rare, il est plus pertinent de prendre vos mesures car elles, elles vont bouger dès la première semaine : mollet cuisse, hanche, ventre, taille, bras. Vous verrez, c’est bien plus motivant que de se peser et de n’avoir comme indicateur que le poids.

Soyez bienveillant avec vous !

Vous avez craqué, cela arrive et ce n’est pas grave, cela ne remet pas en cause, ni la méthode, ni votre capacité a suivre la méthode. Mais pas de « foutu pour foutu », recommencez dès le lendemain. Un pas devant l’autre et vous êtes déjà sur le chemin de la réussite.

Rendez-vous dans 3 mois pour mon retour post méthode !

En attendant, prenez soin de vous et des vôtres

A bientôt

Magali

Partager l'article: