3 vertus du batch working pour être productif

Vous connaissiez le batch cooking ? Et bien maintenant je vous parle du batch working ! Si vous ne connaissiez pas le batch cooking, vous pourrez toujours aller voir cet article ! Mais d’abord, lisez celui-ci !

Batch en anglais, c’est le fait de grouper les choses. Grouper les préparations culinaires pour le batch cooking et grouper ses tâches avec le batch working.

Le multitâches n’est pas du batch working :

Longtemps on nous a fait croire que le multitâches était la panacée, maintenant on sait que ce n’est pas le cas. C’est toujours pratique lorsqu’on fait des tâches que l’on maitrise très bien et qui sont courtes, mais il est maintenant prouvé que le multitâches fait perdre en productivité (-25%) et épuise le cerveau humain.

Le multitâches est différent du batch working, c’est l’art (ou non) de réaliser plusieurs tâches en même temps. Je vous donne un exemple : vous écoutez une série, pendant ce temps vous pliez votre linge, répondez à la question de votre fille pour ses devoirs. Finalement vous ne faites rien de bien : ni regarder votre série correctement (qui s’est dit à la fin de la série « mince, je n’ai rien compris ».), ni mis les bonnes piles de linges aux bons endroits (qui n’a jamais retrouvé ses serviettes abandonnées dans la chambre de la petite), ni répondu correctement à la demande de poulette, ni pris du temps pour faire correctement l’exercice compliqué avec elle !.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisé et créatif avec le Bullet Journal

Vous touchez du doigts la perte de productivité qu’est le multitâches !

Mais alors c’est quoi le batch working ?

Le batch working c’est l’art (oui oui) de regrouper ensemble des tâches de travail semblables pour les réaliser ensuite ensembles.

Je vais vous expliquer les gros avantages de cette méthode.

Gagner du temps avec la loi de Carlson

La loi de Carlson dit que chaque fois que vous être interrompu pendant votre tâche, vous mettez plus de temps à vous y remettre que le temps de l’interruption (quelqu’un s’est amusé à le mesurer 20mn en moyenne). Donc, pour être efficace, il est nécessaire de rester concentré sur les tâches que l’on réalise sans être distrait par des notifications, des personnes qui rentrent dans votre bureau sans y être invitées, un coup de téléphone, voire plusieurs… Ne rigolez pas, une étude a mesuré qu’un cadre était interrompu toutes les 12 mn. Et vous, combien de fois êtes vous interrompu chaque jour ? Combien de fois vous interrompez-vous volontairement (notifications, réseaux sociaux,…).

Le batch working permet productivité, concentration et efficacité, en collant des tâches semblables à faire les unes après les autres.

Se détendre avec sa To Do List

Si vous vous organisez un tout petit peu, vous avez sans doute une To Do List. Je vous conseille de tout y écrire. Si parfois vous avez le syndrome du hamster dans votre roue et que vous en dormez mal car réveillé toutes les nuits par des choses à faire, c’est que vous n’avez pas tout écrit sur votre To Do. Videz votre tête sur votre liste !

Pour faire du batch working, vous allez choisir sur votre liste des tâches assez semblables, par exemple : à faire au bureau, semblables du point de vue de leur réalisation.

  • plusieurs types de comptabilités,
  • la réalisation de tableurs sur excel,
  • le traitement des mails,
  • la priorisation des mails,
  • le paiement de plusieurs factures,
  • la réalisation de vos notes de frais,
  • la réalisation d’un mois de photos pour vos posts de réseaux sociaux,
  • la programmation de vos posts pour le mois
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trello l'application pour ne plus jamais rien oublier

Ensuite vous allez les réaliser ensembles, sans vous arrêter durant 25 mn, puis vous ferez une pause de 5mn (5mn pas plus), puis vous recommencerez une session de 25 mn. Ensuite vous passerez à autre chose, vous l’aurez bien mérité! Vous déprogrammerez une autre session si nécessaire un autre jour.

La vertu ? Une fois terminé, vous pourrez cocher de nombreuses lignes de votre To Do.

Qui a déjà ressenti ce sentiment de puissance d’avoir bien avancé sur sa To Do List un jour ? Et bien là c’est tous les jours !

Eviter la dispersion

Tout le monde a une To Do List chargée et chaque jour vous rajoutez de nouvelles tâches à faire. Assez vite si vous ne faites rien, elle attendra plusieurs pages… Le batch working permet de se concentrer sur le même type de tâches et d’éviter de passer d’une tâche différente à l’autre. Le temps de préparation à cette tâche est souvent négligée.

Plus vous passez par des tâches différentes et plus vous cumulez ces temps de préparation. Grouper les tâches semblables permet de n’avoir qu’un seul temps de préparation.

Et puis on le sait, plus on passe entre des tâches différentes et plus on est tenté de faire une pause, pas longue, hein, juste quelques minutes, car oui vous aurez bien travaillé, vous le méritez hein 🙂

Qu’allez vous tester dès demain ?

Maintenant que vous êtes convaincu des vertus du batch working qu’allez vous tester dès demain ? Parce que si vous ne mettez rien en pratique demain, d’ici une semaine vous ne saurez même plus ce que vous venez de lire !

Dites moi ce que vous avez choisi en commentaire !

Et je vous vois venir, c’est aussi valable pour les VDI, les femmes qui travaillent à la maison, les mères ou les papas au foyer… Batchez batchez batchez tout !

Prenez soin de vous

A bientôt

Magali

Partager l'article: